Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L'accord de Paris sur le climat désormais assuré d'entrer en vigueur

2016-10-04
04.10.2016
Monde
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/ban_ki_moon_segolen_schultz_16_0001.jpg -

Le Chef de l'Etat signant la Convention-cadre de Paris sur les changements climatiques au siège de l'ONU à New York (© Présidence)

Le Parlement européen a approuvé, à la suite d'une procédure accélérée, la ratification de l'accord de Paris sur le climat par l'Union européenne (UE). Son approbation par une large majorité de députés européens permettra une entrée en vigueur rapide de l'accord mondial de lutte contre le réchauffement climatique.

« Vous avez maintenant une opportunité de faire l'histoire en aidant à mener le monde vers un meilleur futur », a exhorté le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dans un discours prononcé devant les députés européens réunis à Strasbourg, juste avant le vote.

Le discours a porté ses fruits puisque 610 députés ont voté en faveur de l'accord contre seulement 38 qui s'y sont opposés.

Après les États-Unis, la Chine et l'Inde, principaux pollueurs de la planète, l'UE va ainsi pouvoir notifier sa ratification à l'ONU dans les prochains jours, en même temps que les pays européens qui auront finalisé d'ici là leurs ratifications au niveau national. Il devrait entrer en vigueur un mois après sa ratification.

L'accord de Paris vise à limiter le réchauffement de la planète « nettement en-dessous de 2°C » en 2100 par rapport à l'ère pré-industrielle et s'engage à « poursuivre les efforts » pour le limiter à 1,5°C.

L'accord enjoint en conséquence ses signataires à un efforts collectif pour plafonner « aussitôt que possible » les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) puis, dans la seconde moitié du siècle, à atteindre « un équilibre » entre les émissions et l'absorption du CO2 par les « puits de carbone » que sont, par exemple, les forêts, grâce à une « réduction rapide » des GES.

L'accord, négocié en décembre dernier, se doit d'être entériné par des pays totalisant au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre émises sur la planète pour entrer en vigueur.

Le total des ratifications déposées à l'ONU jusqu'ici atteint 52 % des rejets de gaz. Le seuil de 55 % serait atteint avec les dépôts des ratifications prévus de sept pays de l'UE, soit : Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Slovaquie, Malte, Portugal.

L'accord se devait également d'être entériné par au moins 55 pays, mais cette condition est d'ores et déjà atteinte.

 Devant l'urgence d'agir, le Parlement européen a procédé en accéléré puisque normalement les 28 États membres doivent déposer leurs ratifications simultanément au terme de procédures qui peuvent s'avérer lourdes.


AFP / Radio Canada
C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Nobel de physique à trois Britanniques pour leurs recherches sur la matière
left
Article précédent Suisse : naissance d'un okapi au zoo de Bâle, première depuis onze ans

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance