Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : 37 personnes assassinées lors d'une attaque à Mutarule

2014-06-08
08.06.2014 , Bukavu
Provinces
2014-06-08
Ajouter aux favoris
Trente-sept personnes, dont des femmes enceintes et des enfants, ont été tuées au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). L'attaque, survenue samedi matin 7 juin, visait des membres de l'ethnie Bafuliru, en conflit avec celle de Barundi.

Des corps gisaient à l'intérieur d'une église, a constaté un cameraman de Reuters. Le gouverneur du Sud-Kivu Marcellin Cishambo a confirmé l'attaque mais il a donné un bilan inférieur, évoquant 27 morts. Vingt-huit personnes ont également été blessées.

Mutarule, village où a eu lieu le massacre, est située à environ 50 km au sud de Bukavu, près de la frontière avec le Burundi. Selon les sources, les victimes, de l'ethnie Bafuliru, ont été tuées à l'arme blanche et par balles, la plupart alors qu'elles dormaient dans une église protestante.

On ignore l'identité des auteurs de la tuerie mais les Bafuliru sont en conflit depuis une dizaine d'années avec une autre ethnie, les Barundi, pour des questions foncières et coutumières.

Vaches volées

Ils reprochent notamment à ces derniers, originaires du Burundi voisin, de ne pas être de véritables Congolais et d'accaparer leurs terres. Les violences entre les deux communautés sont régulières.

Contacté par l'AFP, le ministre de l'Intérieur du Sud-Kivu Jean-Julien Miruho a indiqué qu'il n'avait pas encore tous les éléments concernant le massacre nocturne de Mutarule, mais qu'on pouvait parler d'"assassinats".

"Il s'agirait d'un problème de vaches [volées] et un camp est allé se venger", a-t-il dit. Des sources locales ont confirmé un vol récent de cheptel dans la région.

L'Est de la RDC, en particulier les provinces du Nord et du Sud-Kivu, est déchiré par les conflits depuis vingt ans.

La faiblesse de l'Etat permet à des dizaines de groupes armés de prospérer dans cette région densément peuplée, au sous-sol très riche et convoité. Elle favorise la perpétuation de conflits interethniques vieux souvent de plusieurs générations.


C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: une dizaine d'attaques contre des civils à Rizerie, la société civile hausse le ton
left
Article précédent L'armée burundaise dément toute présence en RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance