Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le gouvernement accuse les autorités françaises d'"encourager les extrémistes" en RDC

2016-10-04
04.10.2016 , Kinshasa
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/mende_lambert_16_010.jpg Kinshasa-

Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et Médias

Le gouvernement congolais a accusé ce mardi 4 octobre le chef de la diplomatie française Jean Marc Ayrault d'"encourager les extrémistes" dans ses déclarations demandant au président congolais Joseph Kabila de respecter la Constitution de la République démocratique du Congo et de ne pas se représenter à la présidentielle.

"Après avoir allumé le brasier en encourageant les extrémistes, il évacuera ses compatriotes et laissera les Congolais se débrouiller", a déclaré à l'AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, en réaction aux propos du ministre français des Affaires étrangères sur la crise politique en RDC sur la chaîne TV5 Monde.

"La sollicitude du ministre Ayrault pour la RDC devient suspecte", a ajouté M. Mende, parce qu'elle "rappelle les interférences qui ont créé le chaos en Libye".

"Aujourd'hui, la RDC a plus besoin de consensus que de ces invectives inutiles", a-t-il poursuivi, indiquant qu'à ce jour, "la France n'a pas apporté un seul franc pour les élections en RDC".

Le mandat de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, arrive à son terme le 20 décembre. La Constitution lui interdit de se représenter, mais le chef de l'État ne donne aucun signe de vouloir quitter son poste alors que le scrutin présidentiel apparaît désormais impossible à organiser dans les temps.

La RDC a connu les 19 et 20 septembre une explosion de violences - qui ont fait au moins 53 morts, dont quatre policiers, selon l'ONU - liées au report de la présidentielle qui devait se tenir cette année.

La commission électorale de la RDC (Céni) projette d'organiser la présidentielle fin 2018 arguant des contraintes logistiques pour justifier ce report.

La majorité, une frange minoritaire de l'opposition et une fraction de la société civile qui prennent part aux travaux du "dialogue national" en vue d'élections apaisées en RDC négocient depuis samedi un accord politique en vue de fixer "par consensus" la date de la présidentielle.

Le "Rassemblement" des forces politiques et sociales autour de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, qui boude le "dialogue national", tenait son conclave mardi à Kinshasa en vue de proposer une "feuille de route de sortie de crise" née de la réélection contestée de Joseph Kabila en 2011 dans un scrutin entaché d'irrégularités.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 49 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 05.10.2016 à 12:41
Ecoutez moi bien. il y a deux pistes de solution à la crise actuelle: 1. Une transition politique d'une ou deux ans par consensus avec Kabila comme président. Cette piste serait la meilleure et sage pour éviter encore des morts dans notre pays. On peut la trouver par le dialogue 2 La seconde, est le recours à la rue pour chambouler toutes les institutions et vivre l'incertitude de l'avenir du pays. Cette piste est trop dangereuse et périlleuse, car l'issue n'est pas maîtrisable ni connue; à moins que nous acception de mettre en péril tous les efforts et les réalisations obtenus depuis 2003 Aussi, elle ne se réalisera pas sans que le sang des congolais coule encore à flot Donc, mettez à coté vos ambitions pour ne privilégier que l'intérêt général qui ne peut se réaliser que par l'adoption de la première piste de solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Africa @6PC2DDF   Message  - Publié le 05.10.2016 à 10:23
Chers amis, Mende ne fait que son travail et il n'insulte personne. Vous ne voulez plus de Kabila mais un jour vous regretterez son absence à la tête de ce pays. ce qui est sûr et certain il ne sortira pas les cheveux blancs au pouvoir il partira mais un jour on se souviendra de lui. Quant à la france et à son président, je crois que si on mettait un président comme François Hollande à la tête de la RDC, après 3 mois il fera des crises et dans 6 mois il va craquer et au 9e mois il démissionnera de lui-même. Donc le congo appartient aux guerriers qui sont les congolais eux-mêmes donc toi et moi pas les occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeef lokangaka @3LH1HYL   Message  - Publié le 05.10.2016 à 08:13
Moi j'accuse Mende et son president d'avoir fait un coup d'Etat constitutionnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeef lokangaka @3LH1HYL   Message  - Publié le 05.10.2016 à 08:04
Moi j'accuse Mende et son mresident d'avoir fait un coup d'Etat constitutionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.10.2016 à 01:31
Tala zolo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.10.2016 à 01:18
Le peuple congolais accusé aussi Mr Kabila et ses amis de vouloir se maintenir illégalement au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hugo @J6URXCC   Message  - Publié le 04.10.2016 à 19:01
Primo La RDC ne peut pas être comparée au Congo brazza, au Rwanda et au Mali dont la sommation du nombre d'habitant reste toujours inférieure à celui de notre pays? Sans parler de sa dimension qui fait qu'elle soit entourée par 9 pays africains qui auront du mal à faire face à l'implosion de notre pays. Secundo, ce ministre français ne fait que rappeler à ce pouvoir ce qu'ils savent déjà. Puis que Mr KABILA est le seul congolais qui a prêté serment pour défendre et faire respecter la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX8ZFO6   Message  - Publié le 04.10.2016 à 19:00
likata ya mende ekonda!tufi na ye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 04.10.2016 à 18:26
On appelle ça l'ARROGANCE. Or Dieu résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles Monsieur Mende; Tu vas le regretter un jour. INGETA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 04.10.2016 à 18:01
Le Ministre Français parle de l'intention supposée du Chef de l'Etat congolais de ne pas respecter la constitution mais ferme ses yeux sur ce qui s'est passé au Congo Brazza, au mali voire au Rwanda où les constitutions ont subit de modifications réelles. Nous sommes prêts à toute éventualité car sachant que notre président est un véritable démocrate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 04.10.2016 à 17:49
Combien qui sont morts a cause des violence appuyées par Tshisekedi. Un jour il rependra aussi a ses actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Oeil du MONDE @Y9BTS5P   Message  - Publié le 04.10.2016 à 17:26
Mende ozwa masasi oyo elalaka na ndako na yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 04.10.2016 à 17:05
Il continue à vociférer, mais il finira par fuir et abandonner kabila seul devant ses responsabilités et à la CPI, kabila sera seul. Aucun de ses mentors n'y seront et même personne d'entre eux ne pourra lui rendre visite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Oeil du MONDE @Y9BTS5P   Message  - Publié le 04.10.2016 à 17:02
Mende ozwa masasi oyo elalaka na ndako na yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WDBODAW   Message  - Publié le 04.10.2016 à 17:02
Ceux qui ne maitrise pas l'est que Mende a détruit avec ces pairs rwandais lors de la rébellion du RCD de triste mémoire, ce sont les fonds de ce BAZUNGU ou MINDELE qui essaient tant soi peu à couvrir les trous qu'ils avaient creusé mais il s'en prend à eux comme s'il peut déjouer le plan de occidentaux quant ils veulent faire quelque chose, ne vous en faites pas le meme MENDE pourra etre recruté pour exécuté cet sale besogne. Qui a exécuté MZEE KABILA? nespa un congolais utilisé par les bazungu? La mais qui donne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 04.10.2016 à 16:47
mende tu n'as plus même le temps pour te faire coiffer? a ya ya kiadie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 04.10.2016 à 16:45
Pas d'analyse objective dans la plupart de vos réactions; ce qui prouve qu'il y a plus de la haine et du soif du pouvoir ou mieux de la complicité dand le plan de déstabilisation de la RD Congo par certaines forces étrangères. En effet, le Ministre Mende n'a pas insulté qui que soit ni renié les relations qui lient notre pays et l'occident. Il a plutôt dénoncé la sollicitude suspecte du Ministre français et s'est référé au comportement de la France face à la crise en Libye Donc, lorsque vous parlez de manque de reconnaissance et de l'injure, vous êtes hors la plaque. Cette mise au point est nécessaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 04.10.2016 à 16:42
Simple: MENDE a un salaire issu des impôts. Or sur des projets finances par l'AFD en RDC (Agence Francaise de Developpement) il y a des impôts qui y sont perçus par les régies financières du Pays dont la DGI avec les impôts sur Salaires des congolais payés sur les Projets AFD et d'autres rubriques comme billet d'avion, Go-Pass, carburant, Donc Mende vit d'une manière ou d'une autre du contribuable français? Aussi la MONUSCO qui appuie son Gouvernement, qu'il arrête de nous distraire car il a une dépend d'une manière ou d'une autre de la France. Meme les avions de Congo Airways sont maintenus par les Francais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 04.10.2016 à 16:23
Si Kabila est devenu président, c'est à cause de ces occidentaux, aujourd'hui, ceux derniers devient mauvais de coopérer avec? Il faut pas être ingrant dans la vie. Par contre, soyez reconnaissant à l'égard de ceux ont fait que la paix revient au congo, mais les congolais deviennet ireconnaisants de ceux que les occidentaux ont réalisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4OL67X3   Message  - Publié le 04.10.2016 à 16:21
Du n'importe quoi,nous ne sommes pas au CNPP Mr Ta place est dans un asile psychiatrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 04.10.2016 à 16:20
Mais Mende tu es vraiment malade, comme l'a dénoncé ton journaliste lorsqu'il t'a trouvé dans ton bureau la tête penhcée sur la table, les yeux rougies en t'a lamentant que tu es dicté par le chef de l'Etat de tenue des conférences de presses avec des mots qui insultent les occidentaux. Ta bouche ne cesse de sortir les sals mots. Ayez le sens de respecter les occidents qui sont les maîtres de ce monde. Merci bcp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais conscient @A3ZB3YP   Message  - Publié le 04.10.2016 à 16:01
En tant que congolais (KINOIS), je ne veux pas de Lybie dans mon Pays,partout où ces occidentaux ont intervenus, ils ne laissent que désolation. je ne suis ni de l'opposition et ni de la majorité, d'ailleurs je les voient ensemble dans des night club les week end.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 04.10.2016 à 15:46
Pensez-vous K sans ces OCCIDENTAUX et les USA KABILA tel K nous le CONNAISSONS tous en 2001 sans nous VOILER la FACE, est-ce k'il PASSERAIT PRESIDENT de la RDC devant les GRANDS MOBUTISTES assoifés du POUVOIR? POURQUOI injurier ceux qui vous ont DONNES le POUVOIR K KABILA ne MERITAIT pas? MENDE sois RAISONNABLE un peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 04.10.2016 à 15:45
MENDE, tu défend l’indéfendable, retire toi pour n'est pas être écrasée par les grandes puissance. Au moisn la Lybiecar kadafi etait mort tout en defendant son peuple mais ton chef tue le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 04.10.2016 à 15:43
Lambert, vous avez des problèmes avec tout le monde maintenant. Croyez-vous que vous seul avez raison ? C’est le moment de bien réfléchir car lorsque ca barde et que vous fuyez c’est dans leurs pays ou vous allez… Yebela…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WDBODAW   Message  - Publié le 04.10.2016 à 15:36
Actuellement quelle est la différence entre la Libye et la RDC? Nespa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anno @WYWFCWZ   Message  - Publié le 04.10.2016 à 15:32
anonyme de 14:58, vous dites que la constitution n'est pas une ecriture simple, donc selon vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 04.10.2016 à 15:30
PEUPLE CONGOLAIS SOULEVEZ VOUS PAR UNE RÉVOLUTION POPULAIRE, KABILA VEUT OBTENIR UNE TRANSITION POUR ENFIN FAIRE UN RÉFÉRENDUM ET MODIFIER LA CONSTITUTION ET FAIRE ADOPTER UNE AUTRE CONSTITUTION QUI FERA DE LUI QU'IL RESTE AU POUVOIR ÉTERNELLEMENT COMME DIEU LE PÈRE, SOULEVANT NOUS LE 19 DÉCEMBRE 2016 POUR BARRER LA ROUTE À KABILA L'IMPOSTEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 04.10.2016 à 15:25
Ahhh Son Excellence Ministre de la communication!!! de fois on se croit fort en égligent l'adversaire. Si la france prends la décision de traiter la RDC comme la lybie, Vous ne ferez même pas une semaine. Je crois que vous êtes conséquent dans les propos tenus. On vous fera réécouter tous ces propos un jour. Qu'est ce que ca demande à la France, rien mais seulement l'honneur. Wait and see!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 04.10.2016 à 15:15
Mr Mende Cacrella comme veut dire ton nom, tu sera ecraser un jour ou sont les Sakombi et consort tu defend quelque chose qui indefendable, tu as le sang du peuple congolais entre vos mains avec votre bande des incompetants, ceux-la (France,USA ) ils nous soutiennent, dit a votre chef qu'il a dirige la transition de 2001 jusqu'a 2006 puis vole la victoire en 2006 a Mr Bemba, et encore vous avez vole en 2011 au Docteur Tshisekedi,vous voulez de nouveau dirige pour la enieme fois cette transition afin d'orchestre le changement de notre Sacree Constitution,ca non, nous disons haut et fort NON vous tous vous allez payer. Oui est Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 04.10.2016 à 15:08
Avant que nous acceptions toute intervention etrangere dans notre pays ,nous voulons voir la LYBIE se stabilisé ,sans quoi laissez nous enrager nos différents entre nous Africain et surtout congolais. les hypocrites que vous êtes .Que Sarkozy soi d'abord poursuivi et jugé pour vous puissiez donnez aux autres de leçons de démocratie YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 04.10.2016 à 15:08
LES FRANCAIS ONT TROP DE PROBLEMES DANS LEURS COLONIES POUR S OCCUPER DE LA RDC LE GENOCIDE RWANDAIS,KADAFFI,GBAGBO VOUS POURSUIT A CE JOUR ILS SONT EN CRISE ET PAS D ARGENT .....BOTIKA BISU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 04.10.2016 à 15:06
MOI JE ME PAUSE LA QUESTION DE SAVOIR LE FAIT Qu'ON RAPPEL AU PRESIDENT KABILA DE RESPECTER LA CONSTITUTION DEVIENT UN PROBLEME Ce que il a un agenda cacher il veut que les peuples puisse mourire au cas ou il reclamerait les respect dela constitution .MAIS JE VOUS RASSURE QUE NOUS PEUPLES NOUS SOMMES DETRMINER A CHASSER TOUTES CES BANDES DE SANGUINAIRES ENTRE AUTRE KABILA EST CES COMPLICES LE 20 DECMBRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 04.10.2016 à 15:00
Vraiment, avec le temps pris, je n'ai pas toujours pu obtenir un mot qui peut qualifier correctement ce tshaku national Ce type d'hommes ne peut être que le fils du diable lui-même Dans tout le cas, après le 19 décembre, on ne parlera plus de lui car il sera en prison en trait de payer de ses mensonges et de ses tueries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:58
Les Français n'ont rien a nous intimider. Aucune aide aucun FC pour les élections. La constitution est Congolaise et non Française. Elle n'est pas non plus une écriture sainte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:56
Mende! Tu es entrain de creuser ta propre tombe!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E3N3FOZ   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:53
Dieu ne sera jamais injuste il sait pourquoi il ne t'avais pas donné meme un fils c'est honteux qu'un papa de ton age n'a meme pas un enfant voir meme adoptif voila pourquoi tu es prince et heritier de mensonge mende liboma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WDBODAW   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:53
quant il s'agit de la réaction dénonçant vos plan machiavélique c'est de l'ingérence, mais quant ils soutiennent votre messe noire de la cité de l'OUA là c'est quoi maintenant? Aucun français n'a voté oui au referendum de 2006, ils vous rappellent seulement de respecter votre constitution papa MENDE. totosa mibeko ya mboka nabiso papa ba penalty KATUMBI alobaki yango oyo. Pas d'insulte à votre égard mais plutôt pitié pour le batambola pipa que nous sommes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:53
Si le ridicule pouvait tuer ... Maintenant tu deviens ridicule mende car même ton patron kanambe ne croit plus en ce que tu fais. Tu es devenu tellement ridicule qu'il te faut du repos mais comme tu es payé pour ça continues mais sache bien que dans un proche avenir et toi et kanambe avec sa kabilie vous allez implorer la pitié de la France que vous vilipendez Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:49
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] ce que tu dis tu le maitrise bien et le comprends? tu joue avec le feu tout le monde est alerté pas une seule seconde de distraction Etrangers ou congolais nous vous tenons à l'œil, le 19 Décembre OUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2PIU2WU   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:46
MENDE vous venez de creuser votre fosse avec ta propre langue; La fausse commune de Maluku, les manifestants assassinés de 2015 et Septembre 2016 leur sang vous aveugle davantage MENDE, Parle, Injure comme bon te semble mais le préavis donné à KANAMBE cours déjà le 19/12/2016 vous réclamerez même une goutte d'eau comme le Riche et Lazare devant Dieu et le bateau qui vous embarque va chavirer au 19/12/2016 suite aux vagues de l'article 64 Const RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @O4LFPWS   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:33
eh papa! oko repondre na batu ya maboma, na ba mbwa. mukolo likambu afandi na ye. kimukala o ndima pasi penza. de fois le silence est signe de sagesse. de toute façon, comme tu te reproches des choses, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CID3B7H   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:32
Matama lokola ba sacs etonda lokuta makala nde ezo zela yo, oko toboyi bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:28
NINI ESILAKA TE HEEEEEEE MANDAT ESILI HEEEE NINI ESILAKATE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:23
Faite bien tes bruits Tchaku Mende, mais petit à petit ton clic et toi sont entrain de se faire isoler sur le plan international. Tes sorties médiatiques et tes réactions ne vont sûrement pas arrêter l'homme blanc (mwana ya Maria) avec le petit peuple de triompher au 19 déc. Vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:20
Tshaku vous avez chaud partout. Interne comme externe YEBELA LE 19/12/2016 MANDAT ESILI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rassemblement : le 2ème Conclave s’ouvre aujourd’hui avec la présence de la CENCO !
left
Article précédent Conclave du Rassemblement : le décor est déjà planté

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance