Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Banque mondiale : le recul de la pauvreté mondiale menacé par les inégalités

2016-10-03
03.10.2016
Economie / Monde
2016-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/habitants_16_0001.jpg -

767 millions de personnes vivaient avec moins de 1,90 dollar par jour en 2013, dont la moitié en Afrique

L'extrême pauvreté a reculé sur le globe mais son éradication est menacée par l'aggravation des inégalités économiques, affirme un rapport de la Banque mondiale (BM) publié dimanche 2 octobre.

Un total de 767 millions de personnes vivaient encore avec moins de 1,90 dollar par jour en 2013, dont quasiment la moitié en Afrique subsaharienne, selon les données les plus récentes dévoilées dans ce rapport.

Sur un an, ce chiffre révèle un recul de 12% de l'extrême pauvreté sur le globe qui a profité à plus d'une centaine de millions de personnes en dépit du ralentissement de la croissance, se réjouit la Banque.

"L'extrême pauvreté continue de refluer dans le monde malgré une économie mondiale léthargique", indique son rapport publié avant l'assemblée annuelle FMI-Banque mondiale à Washington.

Le déclin est encore plus marqué sur le long terme. Les populations les plus défavorisées ont ainsi vu leur nombre fondre de plus de moitié par rapport aux près de deux milliards recensés en 1990.

"Le nombre de personnes privées d'un revenu décent reste néanmoins bien trop important", estime le président de la BM, Jim Yong Kim, cité dans un communiqué.

La Banque mondiale qui ambitionne d'éradiquer l'extrême pauvreté d'ici à 2030 prévient que cet objectif ne sera pas atteint sans s'attaquer aux inégalités économiques.

"Le message est clair : nous n'y parviendrons qu'en faisant en sorte que la croissance profite aux plus pauvres. Et, pour cela, il faut absolument s'atteler aux fortes inégalités, surtout dans les pays qui concentrent un grand nombre de pauvres", a détaillé M. Kim.

Entre 2008 et 2013, les revenus des 60% les plus riches ont ainsi augmenté plus vite que ceux des 40% les plus pauvres dans près de la moitié des 84 pays couverts par le rapport.

Afin de réduire ces inégalités, la BM appelle notamment les pays les plus touchés à investir dans la petite enfance, à garantir une couverture médicale universelle ou à mettre en oeuvre des paiements en liquide aux plus démunis.

"Certaines de ces mesures peuvent avoir un impact rapide sur les inégalités de revenus. D'autres porteront leurs fruits plus graduellement. Aucune n'est une recette miracle", rappelle M. Kim.


AFP / I24 News
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ethiopie : 52 morts dans un mouvement de foule lors d'un festival
left
Article précédent Libération du journaliste burundais Egide Mwéméro

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance