Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle américaine : le duel des seconds couteaux

2016-10-03
03.10.2016 , Washington, USA
2016-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/kaine_pence_16_0001.jpg Washington, USA-

Tim Kaine et Mike Pence

Pour Clinton, Tim Kaine, modéré ad nauseam, affrontera Mike Pence, l'ultra-conservateur. L'occasion de savoir pourquoi ils ont été choisis.

Connaissez-vous John Adams ? Non, et c'est bien normal ! Il fut en 1789 le premier vice-président de l'histoire des États-Unis et qualifiait le poste "de plus inutile que l'invention humaine ait créé" ! Alors à quoi sert le "VP" ? À remplacer le président en cas de malheur. C'est rare, mais ce n'est pas rien. Il sert surtout de rabatteur de voix pour le candidat au poste suprême, en lui apportant un petit quelque chose qui lui fait défaut. C'est tout l'intérêt du débat qui aura lieu le 4 octobre. Que peuvent apporter Kaine le démocrate et Pence le républicain à deux candidats à la peine auprès de leur propre électorat traditionnel ?

Kaine le prudent

Tim Kaine était assez inconnu du grand public avant d'être choisi comme colistier d'Hillary Clinton. Il fait figure de "bon gars" de Virginie, et même s'il est souvent décrit comme ennuyeux et pragmatique (à l'image finalement de la candidate), ses propres adversaires ont du mal à lui trouver des défauts. Reste que ce choix a étonné. Kaine, plutôt centriste, n'a rien à voir avec la ligne de Bernie Sanders. Or les observateurs s'attendaient à ce qu'Hillary tente de séduire les électeurs de ce dernier, tentés par l'abstention malgré les appels clairs de leur champion à se rallier à la candidate victorieuse des primaires. En clair, Kaine ne va pas chercher les électeurs au-delà de ce que fait Hillary elle-même.

Si sa nomination n'a pas déclenché un élan d'enthousiasme, elle respecte cependant la première règle du choix du "VP" : "avant tout ne pas nuire". Tim Kaine, catholique qui a reçu l'enseignement des jésuites, apporte tout de même à la démocrate une caution religieuse importante aux États-Unis. À l'opposé de Sanders, il peut rassurer des républicains indécis devant les foucades du candidat officiel du Grand Old Party.

Kaine se déclare par exemple pour un "avortement effectué avec l'accord des parents" ou même "simplement en cas de danger pour la mère". Une position qui aux États-Unis passe pour mi-chèvre mi chou : elle ne satisfait pas les anti-avortement, mais passe pour conservatrice dans le camp démocrate. Pour lutter contre les avortements, le décidément très prude Kaine va jusqu'à promouvoir l'abstinence sexuelle chez les jeunes.

Mi chèvre-mi chou aussi sa position sur la peine de mort. Comme catholique, il se prononce contre. Pourtant, comme gouverneur, non seulement il s'est bien gardé de l'abolir dans son État, mais il n'a gracié qu'un seul condamné sur onze durant son mandat. Sur les ventes d'armes, même prudence, qui frise l'incohérence : il prône un plus grand contrôle des ventes, mais lui-même en possède. Quant à l'environnement, il se dit pour sa "préservation", se dit "concerné" par la montée des océans. Des positions qui ne mangent pas de pain : comme gouverneur de Virginie, il a soutenu l'installation de plateformes de forage offshore au large de la Virginie. Bref, ceux qui reprochent à Hillary Clinton d'être une politicienne et une manœuvrienne ne risquent guère d'être convaincus du contraire par un tel colistier !

Pence, à droite toute

Côté Trump, le choix s'est porté sur Mike Pence, soit un conservateur bon teint. En témoignent les données compilées par le blog partenaire du New York Time, five thirty eight. Selon ces données, Pence est le candidat républicain à la vice-présidence le plus conservateur depuis 1976. Plus encore que le sulfureux candidat à la Maison-Blanche puisqu'il obtient sur ses positions, dons et votes un score 20 points au-dessus de celui de Trump... Bref le milliardaire aurait pu tenter de lisser son image. Il a préféré draguer les partisans du Tea Party, dont le vote avait fait défaut aux républicains lors des dernières élections.

En tant que gouverneur de l'Indiana, Mike Pence s'est fait connaître pour deux choses : il a suspendu le droit à l'avortement même en cas de malformations du foetus et autorisé les commerçants à refuser de servir les couples homosexuels au nom de leurs convictions religieuses. En 2001, notre homme avait écrit une lettre ouverte pour affirmer "que le tabac ne tue pas", il nie également le réchauffement climatique en le qualifiant de "mythe". Certes, il a dénoncé la sortie de Donald Trump sur la fermeture des frontières aux musulmans, mais cela au nom des valeurs de l'Amérique, et non parce qu'il serait favorable à l'ouverture aux migrants : il s'est ainsi prononcé pour la remise en cause du 14e amendement qui établit le droit du sol.

Le 4 octobre, deux styles vont donc s'affronter : le consensuel Tim Kaine face au très clivant Mike Pence. Avec, sur le papier, un avantage au second : Pence a travaillé pendant plusieurs années comme animateur radio et télé, il connaît donc assez bien l'exercice.

Thomas Durand
Le Point
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brexit : trois questions sur le calendrier dévoilé par Theresa May
left
Article précédent Donald Trump cherche à garder la confiance des chrétiens évangéliques

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance