Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Musique

Viva-la-Musica : la tension monte au maquis !

2016-10-03
03.10.2016 , Kinshasa
2016-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/wemba_papa_16_003.jpg Kinshasa-

Papa Wemba

Le dernier album de Papa Wemba « Forever de génération en génération » est annoncé pour le 28 octobre prochain dans le bac. Initialement prévu pour le 30 septembre, le report intervient pour des raisons techniques au niveau de l’usine qui doit assurer la duplication des supports CD. Pendant que le public attend impatiemment la sortie de cette nouvelle œuvre, nos sources renseignent qu’un climat malsain règne au sein du groupe Viva-la-Musica. 

Quelques jeunes musiciens viennent d’écoper d’une suspension de quelques semaines pour avoir désobéi aux principes de la bonne marche de l’orchestre. Il est reproché à cette "bande" de faire une prestation scénique dans la ville de Matadi, sans l’autorisation de la hiérarchie.

Ces jeunes n’ont pas digéré cette mesure et sont prêts  à quitter l’orchestre. Au-delà de la suspension, ils s’opposent aussi et surtout à la réintégration du chanteur Bendo Son, au sein de Viva-la-Musica. Cette position n’honore pas la mémoire du Vieux Bokul et risque de faire capoter les choses pendant cette période difficile que traverse le groupe. 

Il faut noter qu’après la mort de son leader, qui n’était autre que Papa Wemba, la gestion de Viva a été confiée à son épouse légitime, Marie-Rose Luzolo, dit Amazone.      

Pour l’instant, la majorité de musiciens se trouvent au maquis dans un coin isolé de la ville pour peaufiner un nouveau répertoire des chansons qui vont constituer le prochain album de Viva-la-Musica. Ils préparent également un spectacle qui va marquer le retour des activités musicales de Viva-la-Musica, après la disparition brutale de son fondateur.

A la fois populaire et selecte, le patron de Viva-la-Musica a quitté la scène musicale, au mois d’avril dernier,  à l’âge de 66 ans. De la vie à la mort, il n'y a qu’un pas. Papa Wemba, rappelle-t-on, fut un commando de la musique qui tombe sur le champ de bataille, arme à la main.

Après 50 ans de carrière, il est considéré comme une légende de la musique congolaise africaine. Chanteur à la voix hors du commun, auteur-compositeur et cinéaste, Papa Wemba est le fondateur et dirigeant du Label Viva-la-Musica qui a recruté et formé de grandes stars congolaises telles que Koffi Olomidé, King Kester Emeneya, Reddy Amisi et beaucoup d’autres artistes célèbres de la RD. Congo. S’il n’est pas le créateur de la rumba congolaise, il est néanmoins l’un des artistes qui la propulsera à l’échelle internationale. Ce Maître d’école a marqué la troisième génération de la musique congolaise par son genre de Rumba moderne pas trop lente et un peu désuète comme celui de ses aînés, par son goût exagéré de la mode et du luxe.  

JD
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @1QJPC4X   Message  - Publié le 04.10.2016 à 09:47
si je peux encore revenir vous ne seriez pas les seuls artistes qui rendront bonheur a cet orchestre de viva la musica qui a evolue il y a plus de 30 ans avec le défunt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1QJPC4X   Message  - Publié le 04.10.2016 à 09:42
pourquoi chercher a nous faire honte avec ce type de comportement toute administration demande l'ordre chers frères jeunes anonymes de viva la musica Bendo son est l'un de piliers de viva la musica ne chercher pas a tourmenter la veuve inutilement car vous n’êtes pas les seuls musiciens qui rendra bonheur a cet orchestre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 03.10.2016 à 12:01
Attention, ne jamais "trahir la mémoire de Papa Wemba". Le seul qui a réussi après avoir claqué la porte de Zaiko Langa Langa en 1975.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 03.10.2016 à 08:35
ces groupe des jeunes qui croit que papa wemba vivant aller accepter cette production a matadi sans l'ACCORD DE LA HIERARCHIE du groupe, ils ses trompe EN PLUS BENDO SON EST PARMI CES MUSICIENS QUI ONT FAIT UNE BELLE EPOQUE CHEZ VIVA LA MUSICA SOUVENEZ VOUS DE FOULA NGENGE QUAND A EUX ILS ONT A NOUS DONNER LEUR REFERNCES .MOI AUSSI SUIS PASSER A VIVA FIRST CLASS BILLIE JEANS DE DENZ LUSAMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Barbara Kanam fête ses 43 ans d’âge
left
Article précédent "Je suis" de Manda Chante : la longue attente...

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance