Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe :" L’opposition présente au dialogue accepte que l’électorat soit convoqué en 2017."

2016-10-02
02.10.2016 , Kinshasa
2016-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/kamerhe_dialogue_16_0002.jpg Kinshasa-

Vital Kamerhe, co-modérateur du Dialogue

Vital Kamerhe, chef de file de la frange de l’opposition présente au dialogue national a déclaré que sa famille politique acceptait le report de la convocation de l’électorat en 2017 tel que proposé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) quelques heures plus tôt.

"Nous sommes tous d’accord pour qu’on puisse convoquer l’électorat en 2017. C’est une première par rapport aux craintes que les uns et les autres exprimaient qu’on n’aura pas élections avant 2021. Voilà, l’élection sera convoquée en 2017", a déclaré M. Kamerhe.

Selon lui, la différence avec la proposition de la CENI est que l’opposition présente au dialogue veut ramener ce report à un mois et demi plus tôt, soit au 30 septembre 2017.

Le président de la CENI a, dans son exposé au dialogue, affirmé que la centrale électorale envisageait de convoquer l’électorat en novembre 2017 et que les élections présidentielle, législatives et locales auraient lieu simultanément en novembre 2018.

"Nous au niveau de l’opposition, nous disons qu’il est possible de convoquer cet électorat le 30 septembre 2017. Je crois c’est un mois et demi de différence et nous pouvons le négocier très rapidement avec la CENI", a précisé M. Kamerhe qui partage la co-modération des assises du dialogue avec un représentant de la majorité.

M. Kamerhe s’est dit satisfait que toutes les parties aient promis de respecter la Constitution.

"Nous nous engageons tous pour qu’ici ce ne soit pas une source ou le lieu d’une quelconque révision de la Constitution ou de l’idée d’un referendum constitutionnel. Nous sommes là pour donner au peuple congolais l’alternance au pouvoir", a-t-il indiqué.

La CENI n’a pas pu convoquer l’électorat le 19 septembre dernier comme prévu par la Constitution congolaise en vue de la tenue de la présidentielle trois mois plus tard. Elle a évoqué la nécessite de refondre le ficher électoral, opération qu’elle a lancée fin janvier par le début de l’enrôlement des électeurs.

En protestation, plusieurs personnes sont descendues dans la rue les 19 et 20 septembre dernier à Kinshasa pour réclamer le respect des délais constitutionnels. Des affrontements avec les forces de l’ordre s’en sont suivies avec un bilan variant entre 32 morts, selon la police, et plus de 100, selon le Rassemblement, plate-forme réunissant les ténors et la plus grande partie de l’opposition.

Conduit par l’opposant de longue date Etienne Tshisekedi, le Rassemblement refuse de prendre part au dialogue en cours, estimant que les préalables qu’elles posent ne sont pas remplies, parmi lesquelles la libération des prisonniers politiques.

Au dialogue, les délégués du pouvoir et ceux de la frange de l’opposition présente ont engagé des discussions autour de la loi sur la circonscription électorale.

L’Eglise catholique a suspendu sa participation à ces assises, exigeant une implication plus large de l’opposition, mais aussi le respect des "fondamentaux intangibles" parmi lesquels compte la limite à deux du nombreux de mandats présidentiels, selon le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, l’abbé Donatien Nshole.

Le facilitateur du dialogue, Edem Kodjo, rappelle dans un texte remis à VOA Afrique qu’environ 45 millions d’électeurs potentiels devront être enrôlés à la fin de l’opération lancée par la CENI

"Certaines étapes de ce processus comprennent la répartition des sièges par circonscription électorale, l’inscription des candidatures, la commande du matériel électoral et son déploiement ainsi que la formation des agents électoraux. L’ensemble de ces opérations prendra 504 jours à dater du 31 juillet 2017. Cette estimation de la CENI s’est basée sur le couplage des élections présidentielle et législatives combinées aux provinciales le même jour, comme adopté par parties prenantes au dialogue", indique M. Kojdo, faisant échos des indications données par le président de la CENI, Corneille Nangaa,


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Reagan Smith NL @GVBDL5F   Message  - Publié le 04.10.2016 à 01:56
Avec Kamhere et Kodjo, tout ėtait prévisible. Un tel rapport est d'origine et de nature à freiner la jeune démocratie que Kamhere pensait et disait ne pas vouloir freiner à son départ de la tête de l'Assemblée nationale. 2 ans et deux mois alors qu'en cas de vacance définitive du Président le Président du Sénat est astreint d'organiser de nouvelles élections dans un délai de 4 mois maximum, il y a de quoi douter des motivations du groupe de Binza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SW1S4CS   Message  - Publié le 03.10.2016 à 17:12
TRAITE AVEC KABILA C'EST EMPOISONNER LA RDC. LA MAJORITE PAYERA LE SANG DE CONGOLAIS. EDEN KODJO A MIT LE FEU AU BURUDI AUJOURD'HUI IL VIENT DE TUER LES CONGOLAIS ET IL S'EN TETE. UN GRAND SORCIER AFRICAIN PAPA TSHISEKEDI NE PEUT PAS PRENDRE PART AU UN DIALOGUE DE DIABLES QUI VIENT DE FAIRE COULER LE SANG DE CONGOLAIS QUI NE DEMANDAIENT QUE LE RESPECT DE LA CONSTITUTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SW1S4CS   Message  - Publié le 03.10.2016 à 16:57
TRAITE AVEC KABILA C'EST EMPOISONNER LA RDC. LA MAJORITE PAYERA LE SANG DES CONGOLAIS. EDEN KODJO A MIT LE FEU AU BURUDI AUJOURD'HUI IL VIENT DE METTRE LE FEU EN RDC EN TUANT LES CONGOLAIS ET IL S'EN TETE. UN GRAND SORCIER AFRICAIN PAPA TSHISEKEDI NE PEUT PAS PRENDRE PART A UN DIALOGUE DES DIABLES QUI VIENT DE FAIRE COULER LE SANG DE CONGOLAIS QUI DEMANDAIENT LE RESPECT DE LA CONSTITUTION. KABILA A TRES MAL GERE LE PAYS, IL A PEUR DE CEDER SA CHAISE DE PEUR D'ETRE POURSUIVI KABILA TU N'EST PAS ETERNEL, TON PERE T'A RESRVE UNE PLACE A SES COTES, VAS Y ET FOU NOUS LA PAIX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SW1S4CS   Message  - Publié le 03.10.2016 à 16:48
POUR TOI ANONYME "TETE DE CHIEN EN IMAGE":Mr TSHISEKE NE PEUT PAS ENTRER DANS UN DIALOGUE QUI TRAHIT LA CONSTITUTION QUI EST LA RESPIRATION DU PEUPLE CONGOLAIS POUR LA RDC C'EST LA CONSTITUTION OU RIEN VU SON HONETETE, SA LOGIQUE, SA LOYAUTÉ, SA SINCÉRITÉ , SON AMOUR ENVERS LE CONGOLAIS, IL NE PEUT JAMAIS JAMAIS JAMAIS AVOIR LE POUVOIR AU CONGO RAISON POUR LAQUELLE, IL DEMEURERA AVEC DIGNITE OPPOSANT ETERNEL. 49 ANS D'OPPOSITION POUR DEFENDRE LE SANG DE CONGOLAIS COUP DE CHAPEAU PAPA TSHISEKEDI, TU ES UN BENI DE DIEU. CONTRAIREMENT A PAPA KIZENGA EN COMPLICITE AVEC SON VAUT RIEN DE JOSEPH KABILA, DES GRANDS TRAITRES. LES RESULTAT???? LA DESTRUCTION TOTALE DE LA LA RDC PILLAGES, VOLS, VIOLS, TUERIES, KULUNAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SW1S4CS   Message  - Publié le 03.10.2016 à 16:28
POUR TOI SOI DISANT "SUIS BENI": RESPECTEZ LA CONSTITUTION QUI EST LA VOIE DE TSHISEKEDI POUR EVITER LES INJURES ET LE CHAOS DE LA RDC. LE CONTRAIRE SERAIT UNE MALEDICTION POUR VOUS LES SABOTEURS DE CETTE MEME CONSTITUTION QUE VOUS AVEZ TRAHIT EN FACE DU MONDE ENTIER. OU EST MALUMALU????? OU EST M'ZEE KABILA QUI AVAIT LES ARMES, L'ARGENT ET LA POLICE, LE POUVOIR SUR SES ÉPAULES?????? LE SANG DE CONGOLAIS CRIE COMME CELUI D'ABEL TRAHIT PAR SON FRÈRE CAÏN DANS LA BIBLE. PAS DE SENTIMENTS INUTILES A CAUSE D'ARGENT COMME KAMERHE, LUCIEN BUSA ET AUTRES TRAITRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H8OED8J   Message  - Publié le 03.10.2016 à 14:42
Vital prend la primature et met fin à l'infernal troicat improductif de Matata, qu'il parte tolembi bango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Suis Beni @84I3ED5   Message  - Publié le 03.10.2016 à 14:04
Je mes demande tout ce compatriote qui se mettent a perdre leur temps avec les injures toujours vous vous serez encore le premier a jeter de pierre a Mzee tshisekedi quant il va vous décevoir. n'oublie pas que le monde entier nous lisent proposons le voie de sortie que de prendre le temps d'injure S'IL Y A QLQ1 QUE J'AI BLESSE JE DEMANDE PARDON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 03.10.2016 à 13:17
Si Tshisekedi et son rassemblement devrait aussi renforcer l'opposition au dialogue (Kamerhe) par leurs idée ou calcul, je pense que cette salle majorité et CENI pouvait être affaiblie. Mais voila pourquoi j'ai toujours dis que l'UDPS n'a jamais été pour le bien du Congo, imaginez vous une opposition de 49 ans. sans réalisme, FOUTIIIIII.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 03.10.2016 à 12:12
L'ANR s'appelle maintenant M. Jacques AUCOIN, PNUD, etc. avec comme E-mail : mutual@gmail com, etc. Merci KALEV de continuer à coffrer et à tuer les congolais qui luttent pour la liberté. La CPI vous attend tous et vos enfants vont les payer cher. Mes frères et soeurs congolais déterminés à chasser ces oppresseurs et sanguinaires, prière de ne pas répondre ou envoyer votre email et/ou vos coordonnées à ces adresses La vie ou la mort, nous allons les vaincre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FYUB8GB   Message  - Publié le 03.10.2016 à 11:08
TROP CE TROP MAIS C'EST L'OPERATION TOYEBI NDAKU EBANDA, NOUS N'AVONS PAS BESION DE THEATRE DE CHEZ NOUS,LES ELECTIONS OU RIEN ET NOUS SOMMES PRET POUR TOUT, SOYEZ EN SUR ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R4QWJOI   Message  - Publié le 03.10.2016 à 10:38
vITAL N'a jamais été opposant, s'il accepte le glissement de la constitution, lui c'est un kabiliste qui fut camouflé dans l'opposition,c'est bien lui hauteur des massacres dans sa provinces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R4QWJOI   Message  - Publié le 03.10.2016 à 08:23
Quel opposant qui peut vouloir accepter le glissement sur la constitution de notre pays, même plus tard MENDE payera gros de ce congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 03.10.2016 à 07:29
LAISSER VOS COMEDIES NOUS SAVIONS BIEN QUE UNE FOIS ARRIVER A LA DATE EN QUESTION IL AURA DES GROS MOTS FRANCAIS PAR LAMBER MENDE POUR DEMONTRE QUE VOUS ETES PAS TOUJOUR PRET PAR CONSEQUANT ON NE VOUS ACCORDERAT MEME PAS UNE JOURNNEE .YEBALAAAAA AVANT ECOMMA TROP TARD KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delta @CCOCP71   Message  - Publié le 03.10.2016 à 05:26
vital kamereon est un traitre d'ailleur c'est un Burundais il n'est pas congolais, tokozongisa ye na Burundi, apres avoir mal gere l'argent detourne lorsqu'il etait president de l'ensemble, le voila a la recherche un poste du premier ministre mais qui'il sache que nous sommes pas naif il boira l'eau qui la sali.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 02.10.2016 à 21:58
Nangaa et kabila vont marcher sur les cadavres des congolais pour organiser les élections en 2018. Et d'ailleurs, ces élections dont il parle pour 2018, il va les organiser au Rwanda et non en RDC. Il va s'y réfugier bientôt avec ses compères de la kabilie. Voilà, le dès est jeté et nous allons l'aider à rentrer au Rwanda avec son patron?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CID3B7H   Message  - Publié le 02.10.2016 à 21:38
Avec votre mandat périmé, vous êtes bon pour l'incinération, nous devons protéger la population de l'intoxication nous ne voulons pas de Kabila aza ya ko pola toboyi awa toko loba personnes n'écoute ok, attendons le 30/06/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeef lokangaka @3LH1HYL   Message  - Publié le 02.10.2016 à 21:15
Pour quoi permettre Kabila de nous diriger toujour?si et seulment si, nya pas election la constitution est claire que le senat nous conduits aux election ce tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6DMSXZD   Message  - Publié le 02.10.2016 à 21:15
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de grossièretés] vous allez comprendre d'ici là,vous faites la honte du monde en transformant le pays en une JUNGLE,où tout n'est pas maitrisable,MUTASHANGALA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jm @QMBDV7S   Message  - Publié le 02.10.2016 à 20:30
Je cherche à récuperer mes biens gelés par obama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 02.10.2016 à 20:11
Nous vous avons déjà dit que votre dialogue de la famille Kabila intéresse personne. Le 19 et 20/12 c'est la fin de la récréation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 02.10.2016 à 18:49
Vous vous fatiguer unitulement avec vos injures. C est un manque fe maturité politique. Laisser les autres prendre leurs position sinon vs etes plus dicteur que Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongolais @Z64DXVF   Message  - Publié le 02.10.2016 à 18:05
cet Anonyme de 16:04, tu oublie que ce meme camerheon avait appelé le peuple a manifester en janvier aujourd'hui il devient donneur de leçon. Tout cela pour le poste et l'argent. Je donne raison é ceux qui pensaient que Kamerheon n'a jamais été opposant, il a toujours travaillé en faveur de la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théophraste @W6DZ1ZB   Message  - Publié le 02.10.2016 à 17:58
Les Politiciens Congolais, étant des patriotes doivent penser un jour à privilégier l’intérêt suprême de la nation au lieu de continuer à distraire toute la Population car chacun cherche son intérêt égoïste et non le respect de la Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 02.10.2016 à 16:04
Il y a des gens qui pensent encore aux élections en 2016, ce sont les pillards qui croient qu'ils vont piller le 19 ou le 20 Dec 2016 Kamerrhe n'a pas besoin de ce poste, il est candidat a la présidence. Le succès de ce dialogue lui fera plus Leader-pacificateur qu'un instigateur de troubles en RDC Anonyme - 02 10 2016 14:53 et Anonyme - 02 10 2016 13:44, vous avez un retard de raisonnement, le débat par rapport aux dates du 19 et 20 Dec est dépassionné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Judoboy @NE6WH9C   Message  - Publié le 02.10.2016 à 15:09
Kamerhe, voici finalement ta face de traitre se dévoile aux yeux du monde entier! Tu as toujours été celui qui vient au secours de ton frère Kanambe dans les moments où il n'a plus d'issues. Tout ça pour l argent et le poste de premier ministre que tu cherches. Le sang des combattants de la liberté réclamera vengeance! On connaît ta tactile, tu as toujours fais semblant de gérer les affaires de manière impartiale pour t attirer la sympathie des gens, mais au final ce sont les intérêts de la famille Kanambe que tu sers [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] de frère qui pense que c'est à eux décider s'ils vont céder le pouvoir et à qui le laisser, comme si quelqu'un leur avait dit que le pays leur appartient. Dans tous les cas, tu as fais un mauvais calcul, parce que bo ko lia na bino ata bonane te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 02.10.2016 à 14:53
Et quel sort reserve a Kabila apres le 19 dec. 2016. Il faut vider cette question ansi le peuple va accpeter ce repport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makita @C4JSV67   Message  - Publié le 02.10.2016 à 14:29
Au moin toi tu proposes au Congolais quelque chose contrairement aus autres opposants qui proposent la mort aux Congolais et leurs fans applaudisssent. Comme pouvez vous attaquer celui qui propose des elections dans une année et applauder celui qui ne propose rien mais qui demande la population d'aller mourir. C'est incessé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 02.10.2016 à 14:14
Pauvre Kaméreon Si tu crois que avec ton retour hypocrite à la KABILIE Wivine Moleka te foutra la paix tu te trompes Bien au contraire elle attend au tournant pour bien te mettre a genoux et t 'écraser si jamais tu obtient un poste. Et Sassou aussi te réserve une bonne surprise suite a des déclarations sur TV5 en Avril contre lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 02.10.2016 à 13:44
Tout se termine pour vous le matin du 20 décembre 2016. Merci Anonyme 13:36 pour ce rappel. La vie ou la mort nous allons les chasser tous et/ou les pendre. Bande de traites de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ESVXFES   Message  - Publié le 02.10.2016 à 13:36
monsieur kamere, je vous dit que au mois de novembre ou decembre 2017 ce votre election, quant a nous tout sa s' arrete le 20Decembre 2016, vous allez nous tous tuees

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENI prévoit un délai de 504 jours après la refonte totale du fichier électoral et l’enrôlement
left
Article précédent Ordonnance présidentielle portant organisation et fonctionnement des organes d’administration des établissements de l’ESU en RDC

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance