Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Centre pilote de pêche de Kinkole en réhabilitation

2013-10-24
24.10.2013 , Kinshas
Economie
2013-10-24
Ajouter aux favoris
Le Centre pilote de pêche de Kinkole reprend très prochainement ses activités et participe à l'encadrement des personnes œuvrant dans ce secteur tertiaire très important pour la vie économique locale. C'est dans cette optique que le conseiller en charge des infrastructures au ministère de l'Agriculture et du développement rural, Delphin Mivumba, à la tête d'une forte délégation, a procédé le mardi 22 octobre dernier aux travaux de réhabilitation des bâtiments de ce centre situé dans la commune urbano-rurale de la ville de la N'sele.

Intéressé au plus haut niveau et présent à cette cérémonie, le coordonnateur national du Service national de la promotion et du développement de la pêche (Senadep), Basubi Ishikitila, a exprimé sa satisfaction à l'idée de voir le Centre pilote de pêche de Kinkole de nouveau opérationnel.

Il a profité de cette circonstance pour révéler que le gouvernement congolais a alloué une somme de 80 000 dollars américains dans le cadre de la campagne agricole saison 2013/2014, mais également pour la réhabilitation des infrastructures du Centre pilote de pêche de Kinkole.

Monsieur Mivumba a ensuite souligné que cette somme débloqué par le Trésor public permettra aussi bien à équiper le centre en mobiliers des bureaux qu'à la fourniture des intrants de pêche destinés aux exploitants des sites piscicoles.

Le Centre pilote de pêche de Kinkole, a-t-il expliqué, regroupe plusieurs associations des pécheurs artisanaux exerçant autour du Pool Malebo, dans la ville de Kinshasa. Pour le coordonnateur national du Senadep le lancement des travaux de réhabilitation du centre de Kinkole ouvre ainsi la voie à un vaste programme de réhabilitation de quatre autres centres pilotes de pêche sur la vingtaine disséminés à travers le territoire national, notamment le centre Nsia Mfumu à Muanda, dans la province du Bas-Congo, le centre Kasenga dans le district de l'Ituri, en Province Orientale, le centre Kyavinionga, dans la province du Nord-Kivu et le centre Kalengera à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

L'exécution des travaux de réhabilitation du Centre pilote de pêche de Kinkole est attribuée à la société d'Architecture et de Génie civil (AGC), pour une durée de quatre mois. Un bémol cependant, le site où est installée cette structure d'intérêt communautaire est pratiquement envahi par des constructions anarchiques. Il faudra donc remettre ce centre dans ses droits en procédant à la démolition de ces constructions anarchiques. Voilà un autre combat de plus qu'il va falloir gagner pour le bien de tous les membres du Centre pilote de pêche de Kinkole.


C’est vous qui le dites :
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Miba condamnée aux intérêts moratoires pour non respect des engagements
left
Article précédent Avec l'extension des activités de l'entreprise de pêche Bosa à Matadi : enfin, du poisson frais et de bonne qualité à la disposition de la population !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance