Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Emeutes de Kinshasa: les obsèques officielles des victimes fixées au 7 octobre

2016-10-01
01.10.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/kimbuta_andre_15_004.JPG Kinshasa-

Le gouverneur André Kimbuta

Les obsèques officielles des personnes décédées lors de la marche de la semaine dernière à Kinshasa vont débuter le 7 octobre, a décidé le gouvernement provincial de Kinshasa à l’issue du conseil provincial des ministres du jeudi 29 septembre. Des cultes d’action de grâce seront organisés dans trois sites, repartis selon les confessions religieuses.

L’exécutif provincial a appelé les familles des victimes dument enregistrées à passer le samedi 1er octobre au ministère provincial des Affaires sociales et Actions humanitaires pour le retrait des frais funéraires, dont la hauteur n’a pas été révélée.

Le gouverneur André Kimbuta par ailleurs assuré l’opinion sur les dispositions prises pour l’inhumation des victimes:

«L’exécutif provincial met gratuitement à la disposition des familles des sépultures à la Nécropole entre ciel et terre dans la commune de la N’sele.»

Dans cet extrait sonore, il fait état d’une cellule de crise mise en place pour enregistrer et évaluer le degré du sinistre subi par les personnes morales ou physiques lors des violences du 19 et 20 septembre à Kinshasa:

Le bilan de ces évènements diverge selon les sources. Au moins trente-deux personnes ont été tuées dans la marche de l’opposition qui a tourné en émeutes, selon un bilan officiel établi par la Police nationale congolaise (PNC). De son côté, l’UDPS, l’un des principaux partis qui ont appelé à manifester, évoque un bilan plus lourd de cent morts.

Selon la haute commissaire adjointe aux droits de l'Homme, Kate Gilmore, le bilan est de 49 civils tués et 127 blessés «semble-t-il par la Garde républicaine, l'armée et la police». Quatre policiers ont aussi été tués, selon l'ONU, qui a par ailleurs exigé une enquête indépendante.


RO
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fayulu indigné de l'indifférence de Minaku face à son état de santé
left
Article précédent Le deuil d'un Dj tourne au vinaigre à Matete !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance