Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Dotation : remise des jeeps au PNLT et PNLP

2016-09-30
30.09.2016 , Kinshasa
Société
2016-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/kabange_numbi_felix_16_006.jpg Kinshasa-

Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa, qui a procédé au parking de l’hôtel du gouvernement à la remise des clés de ces matériels roulants au Dr Serge Bisuta

Deux programmes spécialisés du ministère de la Santé publique viennent d’être dotés des jeeps neuves et des motos, achetées sur financement du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le Sida. C’est le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa, qui a procédé au parking de l’hôtel du gouvernement à la remise des clés de ces matériels roulants. Cette dotation du Fonds mondial via Caritas Congo s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la maladie.

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PLNT) représenté par son directeur adjoint, le Dr Serge Bisuta, a reçu au total quinze jeeps et vingt-sept motos dans le cadre de la mise en œuvre des activités contenues dans la note conceptuelle unique de tuberculose-VIH-Sida 2015-2017 signée entre le gouvernement de la RDC par l’entremise du ministère de la Santé publique et le bailleur de fonds mondial. 

Les clés de ces jeeps ont été remises par le secrétaire exécutif de Caritas-Congo, le Dr Bruno Miteyo, au ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, qui, à son tour, les remettra au secrétaire général à la santé publique. Celui-ci les remettra au directeur adjoint du PNLT, le Dr Serge Bisuta.

Pour le directeur adjoint du PNLT, c’est donc un motif de courage et de joie. Ces jeeps, a-t-il dit, sont très utiles pour le travail sur le terrain en termes de supervision, de visite et même de transport de médicaments et autres intrants dans les provinces.

Pour le secrétaire exécutif de Caritas-Congo, le Dr Bruno Miteyo, la remise de ces jeeps est une réponse positive que le gouvernement vient de donner aux besoins ressentis dans les différentes provinces du pays  et au niveau national. « Je ne peux que me réjouir parce que ces outi vont répondre au problème qui se pose sur le terrain », a-t-il reconnu.

Le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) est le deuxième programme à bénéficier de la dotation du Fonds mondial. Ce programme a réceptionné à travers  son directeur, le Dr Joris Losima, dix-huit jeeps pimpantes neuves  destinées au niveau central et provincial et une jeep  au CCM. Le ministre de la Santé publique a remis les clés de ces jeeps au secrétaire général à la Santé qui à son tour les a remises au directeur du PNLP, Joris Losima. Les deux directeurs de ces programmes ont promis un bon usage de ces jeeps pour renforcer la surveillance de la maladie. «  Cette dotation vient  renforcer les capacités tant du niveau national que provincial pour leur permettre de se rapprocher des chefs de zones  de santé et des infirmiers qui soignent les malades au quotidien de manière à leur apporter conseil pour des soins de qualité », a-t-il indiqué.

Aline Nzuzi
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Parlement écossais propose la gratuité des protections périodiques
left
Article précédent Un os synthétique stimule la régénérescence osseuse

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance