Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Panier de la ménagère menacé : l’insaisissable flambée des prix sur les marchés kinois

2016-09-30
30.09.2016 , Kinshasa
Société
2016-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/produits-alimentaires-marche.JPG Kinshasa-

Des produits alimentaires

Depuis quelques jours,  les prix de denrées alimentaires, notamment le maïs, le riz, sucre, haricot, cossettes de manioc, huile végétale principaux aliments de base des populations de Kinshasa, connaissent une hausse de prix à travers les différents marchés de la ville. Du Grand marché de la Gombe, en passant par le marché Gambela à Kasa-Vubu et par ricochet celui de Zigita dans la commune de Kinshasa,  ces produits agricoles ont augmenté de prix d’une moyenne de 15%. C’est le constat particulier de  Madame Pauline, venue s’approvisionner au marché Gambela de Kasa-Vubu. Pour elle, ces variations de prix des produits de première nécessité ne permettent d’acheter la moitié de ce qui a été prévu. Les causes sont multiples. ‘’Il faut renforcer la politique agricole qui est à la base de l’insécurité alimentaire’’. 

Le sac de farine (semoule) de 25 kg se négocie maintenant à 25.000 Francs congolais. Alors que  ce même produit, pour la même quantité, coûtait 22.000 FC.  Le prix du bidon de 5l d’huile de palme est passé de 5000 Fc à 6000 FC.

Le sac de riz de 25 kg coûte 26500 Fc contre 23000Fc il y a quelque temps.  Un bol (sakombi) de haricot est passé de 900 Fc à 1200 Fc, celui de sel de cuisine de 900 à 1100 Fc. Les pieds brûlent au marché. Les ménagères font le tour du marché avec espoir de trouver un étalage où elles peuvent faire la moyenne de prévision.

Selon les consommateurs, ces prix ne resteront pas constants. Ils vont encore augmenter  jusqu’à la nouvelle récolte insuffisante des produits agricoles pour nourrir la population.

L’idée du soutien à l’intensification de la production agricole nationale, que fondent les analystes,  repose sur l’hypothèse qu’un meilleur accès aux intrants augmentera la production qui, à son tour, fera baisser les prix. Pour faire face à la hausse des prix sur le marché, au moment où le cuivre est en impasse d’être acheté sur le marché mondial et faciliter l’importation, la plupart des analystes invoquent l'objectif d’autosuffisance alimentaire afin de réduire la dépendance aux importations. L’objectif est de faire baisser les prix.

La question suivante a été posée à Abdurazak Mukenge : « Quelles solutions préconisez-vous pour sortir de ce cycle inquiétant de production agricole ? » Sa réponse a été sans équivoque : « La solution est toute simple : il faut promouvoir la production et la consommation des produits du terroir. Tout un programme politique qui nécessite la redéfinition de notre politique agricole et notre politique de consommation ».

En effet, la RDC ne sécurisera jamais ces populations si elles sont nourries par les autres. Le cas du Katanga est patent, la grande quantité de farine provient de la Zambie. Elle perd du jour en jour et au rythme des importations notre souveraineté alimentaire. Pour inverser cette situation qui fait dire de la RDC qu’elle est «un pays riche très affamé», elle doit produire ce qu’on consomme localement. ‘’Produire ce que la RDC consomme résout plusieurs autres problèmes de notre société : le chômage, l’exode rurale, la délinquance, etc.’’, explique Abdurazak  

Prioriser l’agriculture

Ce qui est souhaitable dans le programme gouvernemental, est qu’il faudrait pour le budget 2017 mettre l’accent  particulièrement sur la priorité à accorder à l’agriculture. Il observe que les 70 millions de Congolais ont droit à une assurance vie qui leur soit garantie du côté alimentaire. Malheureusement, l’âme du Congolais est tenue suspendue en haleine pour une survie incertaine, consécutive à la précarité alimentaire ou à une dépendance très déprimante en matière agricole. Les Congolais, si le gouvernement le veut, peuvent se nourrir suffisamment des produits de leurs terres, lacs, fleuve et rivière à moins chère. L’Etat doit mettre en branle des politiques de désaliénation, surtout en ce qui concerne la souveraineté ou la légitimité liées à la nourriture. 

L’on devrait, c’est le cas de le dire, affranchir la population de la dépendance alimentaire. Il n’y a pas vraiment de raisons, pour la Rdc, soit fragilisée à cause de la précarité alimentaire dont souffrent les habitants de certains centres urbanisés.

Que faire ? Il faut cultiver et produire, de manière à couvrir les besoins de la population. « Je ne parle pas de culture de subsistance. Il faut une culture mécanisée, industrielle. Notre pays connaît une croissance démographique disproportionnée par rapport aux moyens de survivance », indique-t-il.

Peter Tshibangu
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @2PIU2WU   Message  - Publié le 30.09.2016 à 13:43
La Kabilie dit vouloir amener l'émergence après 15ans de règne alors que la RDC se nourrit des produits de l'importation et ton petit Zoé Kabira dit que c'est votre famille qui construira ce pays! Vous rêvez débout le préavis cours déjà le temps de plier vos bagages car le 19/12/2016. Le peuple va recupérer sa dignité Article 64 Constitution RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2PIU2WU   Message  - Publié le 30.09.2016 à 13:35
Le cadre macroéconomique longtemps venté par Matata Mponyo et son garçon de course Modeste Bahati nous amenera où? Le signe du temps, il faut savoir quitter la chose avant que la chose ne vous quitte la Kabilie rien n'est à votre contrôle et le 19/Décmbre/2016 à Minuit sera plus grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 30.09.2016 à 13:01
Anonyme 11:53 son FRERE ZOE a fait aussi 5 ANS sans PARLER pour nous DEFENDRE nous RESSORTISSANTS de MANONO Désolé d'avoir eu un ZOE parachuté et élu par CORRUPTION avec la SAIGNIE (CENI) du Pasteur MULUNDA qui a annoncé ses TENDANCES qu'il était KABILISTE CENTRISTE YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 30.09.2016 à 12:01
Mais où est passé Bukanga Lonzo tant vanté? Curieusement, on n'en parle plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 30.09.2016 à 11:53
Lorsqu’on dit que kanambe n'a pas de vision en voila les preuves. Gouverner c'est prévoir mais lui ne fait que conduire sa jeep et c'est tout ce qui l’intéresse. Le PEUPLE ce n'est pas son problème la preuve est qu'on tué des dizaines des Kongolais et il ne s'est même pas exprimer, même pas son premier des ministrions matata Ensuite on va nous parler du cadre macro machin et de la révolution de mon œil. Kanambe doit partir et le plustot serait le mieux car le PEUPLE du KONGO est en danger sous son règne Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B8CYDMZ   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:58
Ces 6 ou 5 dernières années, la politique nationale n'a cessé d'exprimer l'intention de faire de l'agriculture un secteur prioritaire pour la relève de l'économie de la RDC et pour la lutte contre l'insécurité alimentaire. Pour ce faire, des tracteurs agricoles ont été à la disposition de plusieurs entités, et même de plusieurs individus aux fins d'aider à la mécanisation de l'agriculture. A mon avis, 5 ans après, il devrait y avoir une évaluation de cette opération. Et ceux qui ont reçu ces tracteurs devraient en rendre compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:45
C'est ici le vrai combat, les sujets qui pouvaient meme faire l'objet de préalables du rassemblement mais au finish rien du tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pétrole : accord historique de l’OPEP sur une baisse de la production à Alger
left
Article précédent Nord-Kivu: la production du café a quadruplé en 5 ans

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance