Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

La télévision de l’opposant Vital Kamerhe privée de sa fréquence

2016-09-29
29.09.2016 , Kinshasa
2016-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/tv_telespectateur_16_001.jpg Kinshasa-

CFTV, la chaîne de télévision de l'opposant Vital Kamerhe récemment autorisée à réémettre estime avoir été flouée. Son directeur a dénoncé mercredi l'attribution de sa fréquence à un autre opérateur, dans une correspondance dont l'AFP a eu connaissance.

« Tous les essais techniques » et des « investigations menées auprès de différents services de l’État ont démontré que la fréquence allouée à Canal futur télévision (CFTV) est présentement utilisée par un autre opérateur », écrit son directeur général Giscard Kusema dans une lettre transmise aux autorités mardi.

Le 19 août, le ministre de la Justice congolais avait annoncé la mesure de réouverture de deux chaînes de télévision d’opposants, dont CFTV de Vital Kamerhe, l’un des modérateurs du « dialogue national » censé résoudre la crise politique en RDC. Mais selon Giscard Kusema, dès le lendemain de l’annonce de cette mesure, le ministre de la Communication et des Médias lui avait notifié la cession de la fréquence de CFTV à un autre opérateur et l’invitait à entrer en contact avec l’Autorité de régulation de poste et de télécommunication (ARPTC).

Contacté à ce sujet par l’AFP mercredi, le ministre de la communication Lambert Mende a affirmé que « l’attribution des fréquences relève de l’ARPTC, qui n’est pas sous tutelle du gouvernement ».

Signal coupé depuis 2011

CFTV a été créée en 2011 et le gouvernement avait coupé son signal le 28 novembre 2011, lui reprochant d’avoir procédé à la publication précoce des résultats de la présidentielle de cette année qui avait conduit à la réélection contestée du président Joseph Kabila, dans un scrutin entaché d’irrégularités.

La réouverture d’une dizaine de médias d’opposition était l’un de principaux préalables de l’opposition à sa participation au « dialogue national » ouvert début septembre et dont les travaux sont présentement suspendus après les émeutes du 19 et 20 septembre ayant fait 49 morts, selon l’ONU.

La RDC occupe la 152e place sur 180 dans le classement mondial 2016 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.


Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Emeutes de Kinshasa : 100 personnes condamnées et 38 autres acquittées
left
Article précédent Investigations lancées. RDC : Franck Diongo accuse, le PGR en action !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance