Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Emeutes de Kinshasa : 100 personnes condamnées et 38 autres acquittées

2016-09-29
29.09.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/19-septembre/19_septembre-Manif-pilier_camera_surveillance_detruit.jpg Kinshasa-

Les manifestants arrêtés pendant les affrontements qui ont eu lieu dans la ville de Kinshasa les 19 et 20 septembre derniers avec les forces de défense et sécurité ont été jugés en procédure de flagrance. Parmi eux, 38 ont été acquittés tandis que 100 autres ont été condamnés à des peines allant de 45 jours à 25 ans de prison ferme.

Ces manifestants sont poursuivis pour pillages, incendies et destructions méchantes lors des échauffourées de deux jours à Kinshasa.

Leurs procès ont eu lieu au Tribunal de grande instance et de paix de la Gombe, au Tribunal de paix de Makala, au Tribunal de grande instance de Kalamu et au Tribunal de paix de Kasa-Vubu.

Entretemps, 68 autres personnes interpellées pour les mêmes raisons sont en attente d’être présentées devant les juges. Me Papy Niango, président du collectif des avocats qui défendent ces personnes, a affirmé mercredi 28 septembre que le procureur n’a pas fourni d’« indices sérieux » de culpabilité des prévenus. « Le procureur ne nous a pas produit des indices sérieux pouvant permettre au juge d’asseoir sa conviction sur la culpabilité des uns et des autres », a-t-il souligné tout en demandant aux juges de faire preuve d’indépendance.

Dans une interview accordée à AfricaNews mardi 27 septembre, Bruno Tshibala, porte-parole de l’UDPS a confirmé que le Rassemblement avait saisi la justice RD-congolaise sur le dossier de ces émeutes.

« Nous avons porté plainte au niveau de la justice nationale. Si nous nous rendons compte que cette justice nationale ne fait pas convenablement son travail parce que nous déplorons le fait que nos militants ont été tués par le terrorisme d’Etat, en ce moment nous allons franchir les échelons pour saisir la justice internationale afin que la justice soit faite », avait-il annoncé.

Selon les autorités RD-congolaises, ces émeutes ont fait 32 morts alors que le Rassemblement évoque un bilan de 100 morts.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:39
La justice des hommes!!!! Pilate Repentez-vous!! Jesus Chrits revient bientôt!!! Cessez de faire le mal!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:50
Les autorités de la RDCongo peuvent subir la sanction similaire à celle que la CPI a réservé à JP BEMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 30.09.2016 à 08:00
Mawa trop, Voilà un secteur qui doit un jour subir la rigueur de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 30.09.2016 à 06:46
Les magistrats congolais qui se sont impliqués dans des jugement des complaisances remplaceront a la prison de Makala, les combattants condamnés pour les manifestations publiques et pacifiques autorisées et garanties par la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 29.09.2016 à 21:42
Condamnés, ils seront libérés dès que kabila sera parti le 20 décembre. Flory Numbi ira le remplacer en prison avec sa nande des magistrats corrompus et inféodés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 29.09.2016 à 15:48
C’est trop, trop, trop ridicule d’être juriste en RDC, c’est un travail qui fait la honte des gens qui ont passé tout leur temps aux grandes Universités du Pays et du Monde qui se fait manipuler comme des bêtes, la prochaine guère ça sera contre tous ces magistrats en carton ! BAKANGAKA MOPEPE TE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’auteur et comédien Criss Niangouna : « Le Congo est ma terre »
left
Article précédent La télévision de l’opposant Vital Kamerhe privée de sa fréquence

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance