Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Central : les miliciens de Kamwina Nsapu ont investi le territoire de Dimbelenge

2016-09-29
29.09.2016
2016-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/kasai_central_assemblee_provinciale_16_0001.JPG -

Le Capitole, siège de l'assamblée provinciale du Kasaï-Central à Kananga

Les miliciens de Kamwina Nsapu ont investi depuis mardi 27 septembre dans la soirée le territoire de Dimbelenge dans la province du Kasaï Central, témoignent des sources locales à Radio Okapi. Selon elles, la situation est aussi confuse dans les villages environnants.

Avant d’arriver à Dimbelenge-centre, les hommes de Kamwina Nsapu seraient passés par Luandanda, Mutoto et Muamba Mbuyi où ils ont non seulement pillé, mais aussi incendié des postes de service de sécurité.

« Ils sont entrés par Kajiba, dans le secteur de Lubudi. Après avoir incendié un bureau de la Police nationale congolaise (PNC) et un service de renseignements, et quelques maisons d’habitations, ils se sont rendus vers Katende. Après ils ont repris le chemin vers Dimbelenge où ils sont entrés autour de 21h45' », renseigne un habitant de Dimbelenge-centre joint par Radio Okapi.

Sur place à Dimbelenge, les hommes de Kamwina Nsapu, ont incendié les bureaux de service de sécurité et attaqué le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

« Ils ont failli brûler même des ordinateurs qui gardent des documents importants de la Ceni. Heureusement que le chef de localité était sur place. Il a supplié les deux miliciens qui ont saccagé cette institution de ne pas faire cela [toucher aux ordinateurs]. On a déplacé quelques matériels importants comme les ordinateurs et les motos mais on a brûlé les documents administratifs à la Ceni », a ajouté la même source.

Ces miliciens de Kamuina Nsapu se dirigeraient les uns vers Bana ba Ntumba dans le secteur de Lubi et les autres vers le lac Munkamba, du côté Amika.

Pendant ce temps, la ville de Kananga est calme. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité Evariste Boshab y poursuit ses consultations.

Il était prévu, dans la matinée de mercredi 28 septembre, une réunion des notables du territoire de Dibaya à Kananga pour analyser et voir comment trouver des solutions dans cette affaire des miliciens du chef coutumier Kamwina Nsapu.

Les combats entre les forces de l’ordre et ces miliciens ont déjà fait 49 morts, selon un bilan officiel.​ Le chef coutumier Kamwina Nsapu a été tué en août dernier dans les affrontements avec les forces de l’ordre. Il s’opposait aux « tracasseries » des services de l’Etat sur ces administrés.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : son agent arrêté, la Regideso ne dessert plus la cité de Kasongo
left
Article précédent Emeutes de Kinshasa : 100 personnes condamnées et 38 autres acquittées

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance