Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ultimatum international aux rebelles hutus rwandais pour déposer leurs armes

2014-06-05
05.06.2014 , Bruxelles
Politique
2014-06-05
Ajouter aux favoris
Tous les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), des combattants aux commandants, ont reçu mercredi 4 juin un ultimatum international pour déposer leurs armes dans les jours à venir.

Selon un communiqué conjoint rendu public à Bruxelles, l'Envoyée spéciale du secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Mme Mary Robinson, l'Envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs et la Rd-Congo, Russ Feingold, le Représentant spécial de l'Union africaine, Boubacar Diarra, le Coordinateur de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, Koen Vervaeke, et le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDCongo, Martin Kobler, ont pris acte du courrier datant du 18 avril dernier et signé par un représentant des FDLR, dans lequel les rebelles hutus rwandais opérant dans l'est de la Rd.Congo avaient déclaré déposer leurs armes le 30 mai dernier à deux localités dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Aucune activité de ce genre n'a eu lieu au Sud-Kivu et un nombre insignifiant de combattants de rang inférieur se sont rendus au Nord-Kivu, ont précisé les envoyés spéciaux.

Ils ont réaffirmé à cette occasion que les FDLR constituent un groupe armé illégal qui fait l'objet des sanctions des Nations Unies pour "violer les droits humains et le droit humanitaire international", et pour "causer des souffrances inouïes dans l'est de la Rd.Congo et au Rwanda".

"Les membres des FDLR qui ne choisissent pas la capitulation, le renoncement à la violence et la participation au processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) feront l'objet des opérations militaires" de l'armée gouvernementale de la Rd.Congo et des Casques bleus des Nations Unies, "conformément à leur mandat de neutraliser les groupes armés", ont mis en garde les envoyés spéciaux.

Ils se sont engagés à rapatrier les membres des FDLR qui se rendent et veulent rentrer au Rwanda à travers le processus DDR/RR existant. Les envoyés spéciaux ont aussi appelé Kinshasa à traduire en justice tous les individus responsables du crime de guerre et du crime contre l'humanité.  


C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agression sexuelle par un fils de diplomate congolais en France : demande de levée de l'immunité
left
Article précédent Assemblée Nationale : signal de rapprochement entre le bureau et l’opposition

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance