Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Salif Kéita : "Paris en partie responsable de la crise au Mali"

2016-09-27
27.09.2016 , Bamako, Mali
Afrique / Monde
2016-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/salif_keita_16_0002.jpg Bamako, Mali-

Salif Kéita

Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, l’icône de la musique africaine, le Malien Salif Kéita a poussé un cris de coeur – ou un coup de gueule, c’est selon – sur la crise qui secoue le nord du Mali.

Salif Kéita est formel, il ne faut pas chercher loin les responsables de la crise que vit le Mali. L’artiste qui affirme vivre “douleureusement” l’“impuissance” de son peuple face à la situation, voudrait que les responsabilités soient partagées. “Il ne faut pas se tromper d’ennemi : ce ne sont pas les Nordistes”, précise-t-il d’entrée sur la question malienne dans une interview au magazine Jeune Afrique.

A la question de savoir qui est donc l’ennemi dans ce conflit, le chantre mandingue rappelle le rôle influent de la France. “Je dis simplement que si la France voulait que la guerre s’arrête, ce serait fini demain. Le Nord est riche en pétrole, en uranium, et il est sans doute plus facile de marchander avec une minorité. Je pose aussi une question : qui a armé la rébellion ? Pour moi, Paris est en partie responsable".

Se revendiquant un patriote mais sans accointance avec une quelconque personnalité politique, Salif Kéita prêche l’union sacrée derrière le président Ibrahim Boubakar Kéita afin d’en finir avec cette guerre qui “est en train de [nous] amputer du nord du pays.

“Aujourd’hui, nous devrions tous être derrière IBK”, conseille-t-il. “Attention, je n’aime pas les hommes politiques : ils trempent dans trop d’affaires, se veut-il pourtant sans équivoque… Mais je sais ce qui est bon pour le pays. Et, aujourd’hui, c’est de rester uni derrière un chef pour reconquérir notre souveraineté”.

L’entretien qui a également tourné autour de la lutte de l’artiste pour une meilleure prise en charge des albinos – son combat depuis des décennies – lui a permis de lancer un nouvel appel à l’aide pour ces personnes marginalisées dans la société africaine. La sortie de son prochain album début 2017 qu’il a autoproduit et sur lequel figureront des collaborations avec des star nigérianes, Youssou Ndour ou encore Angélique Kidjo, était également à l’ordre des sujets.


Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 14.10.2016 à 14:48
Comme l'Est de la RDKongo, le Nord du Mali est victime de ses richesses convoitées par les grandes puissances sataniques internationales qui préfèrent obtenir ce dont ils ont besoin chez nous malheureusement par des moyens malicieux. Courage Salif, nous vaincrons. Je vous aime à cause de votre clairvoyance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbilia bel veut refaire surface dans « Signature »
left
Article précédent Sam Tshintu lance "Eyoma" en octobre

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance