Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les nausées matinales liées à un risque moindre de fausse couche

2016-09-27
27.09.2016
2016-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/femme_enceinte_16_002.jpg -

Les nausées matinales et vomissements chez les femmes enceintes sont liés à un risque nettement moindre de faire une fausse couche, selon une étude.

Les femmes ayant ces symptômes ont de 50 à 75% moins de risque de perdre leur foetus comparativement à celles n'ayant pas eu de nausées, ont déterminé les chercheurs, dont les travaux menés auprès de quelque 800 femmes paraissent dans la revue américaine JAMA Internal Medicine.

Chez la plupart des femmes, ces nausées et vomissements s'arrêtent au quatrième mois de la grossesse. Mais certaines peuvent avoir ces symptômes jusqu'à l'accouchement.

Les causes restent indéterminées mais les chercheurs supputent que les nausées pourraient protéger le foetus contre les toxines et d'autres micro-organismes se trouvant dans la nourriture et les boissons absorbées par la mère.

"L'idée que les nausées du matin indiquent une grossesse qui se passe bien est très répandue depuis longtemps mais nous ne disposions pas jusqu'alors de données statistiques solides pour conforter cette croyance", souligne Stefanie Hinkle, chercheuse à l'Institut américain de santé infantile et du développement humain (NICHD) et l'un des principaux auteurs de ces travaux.

"Notre étude traque les symptômes depuis les toutes premières semaines de la grossesse, juste après la conception, et confirme qu'il y a un lien entre les nausées et une nette réduction du risque de fausse couche", ajoute-t-elle.

Les auteurs ont analysé les informations fournies par toutes les femmes de l'étude qui ont tenu un compte rendu quotidien de leurs nausée et vomissements entre la deuxième et la huitième semaine de grossesse puis ont ensuite répondu à un questionnaire mensuel jusqu'à la 36e semaine.

Sur les 797 femmes enceintes de l'étude, 188 ont fait une fausse couche. A la huitième semaine de grossesse, 57,3% ont signalé avoir des nausées et 26,6% des nausées accompagnées de vomissements.


AFP
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Santé : 92% de la population mondiale respire un air ambiant trop pollué
left
Article précédent Produits nettoyants : les professionnels exposés à des symptômes allergiques

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance