Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Couvre-feu décrété à Charlotte pour la 3e nuit de manifestations, sous l'oeil de l'armée

2016-09-22
22.09.2016 , Charlotte, USA
2016-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/usa_charlotte_gardes_16_0001.jpg Charlotte, USA-

La garde nationale, Charlotte, Caroline du Nord aux Etats-Unis

Les militaires de la Garde nationale ont été déployés en renfort et un couvre-feu a été décrété dans la ville américaine de Charlotte pour prévenir tout débordement jeudi 22 septembre, troisième nuit consécutive de manifestations destinées à dénoncer l'homicide d'un homme noir par un policier.

Le couvre-feu, en vigueur de minuit à 6 heures, durera "tant que courra l'état d'urgence ou jusqu'à ce qu'il soit officiellement révoqué", a déclaré la mairie. Mais plusieurs centaines de personnes arpentaient toujours les rues de cette ville du sud-est des États-Unis après le couvre-feu.

Une atmosphère calme régnait parmi les quelques centaines de manifestants marchant derrière des pancartes proclamant "Arrêtez de nous tuer" ou "La résistance est belle".

L'atmosphère était nettement plus calme que les autres nuits dans le centre de Charlotte, même si des gaz lacrymogènes et ce qui semblait être des balles en caoutchouc ont dû être utilisés par la police pour disperser la foule. Les forces de l'ordre se tenaient dans l'ensemble plus en retrait, et avaient renoncé à faire respecter le couvre-feu pour ne pas raviver les tensions et les violences qui avaient marqué les deux premières nuits de protestation.

Des militaires et un véhicule blindé de type Humvee étaient ainsi déployés devant l'hôtel Omni, scène des pires violences la veille. "Nous avons maintenant les ressources permettant de protéger les infrastructures et d'être nettement plus efficaces", avait prévenu le chef de la police de Charlotte-Mecklenburg, Kerr Putney.

Il avait affirmé plus tôt dans la journée que "plusieurs centaines" de membres supplémentaires des forces de l'ordre tenteraient d'empêcher les saccages des deux soirées précédentes, qui ont conduit le gouverneur de Caroline du Nord à décréter l'état d'urgence.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, quarante-quatre personnes ont été interpellées à Charlotte pour la deuxième nuit de manifestation, et un manifestant a été mortellement blessé par balle, tandis que deux policiers ont subi des blessures mineures à l’œil.

Une vidéo qui ne permet pas d'attester la version d'une bavure policière

Dans la journée, l'une des revendications des manifestants avait été à moitié satisfaite. Ceux-ci exigeaient que soient rendues publiques les vidéos prises par les caméras que portaient les policiers au moment de la mort de Keith Lamont, l'homme de 43 ans tué mardi. Sans les rendre publiques, la police a toutefois accepté de montrer aux proches de Lamont la vidéo de ce qui s'est passé.

Mais celle-ci ne permet pas d'éclaircir le point de dispute principal entre la police, qui affirme que l'homme avait une arme à la main, et ses proches, qui disent qu'il s'agissait d'un livre, selon l'un des avocats de la famille.

La vidéo montre que Scott était en train de reculer quand il a été tué, et on ne voit pas d'arme, a déclaré celui-ci, Justin Bamberg, à la chaîne de télévision CNN. "Ses mains sont le long de son corps. Il est calme. On voit qu'il a quelque chose dans la main, mais il est impossible de voir ce que c'est", a-t-il expliqué.

Le chef de la police Kerr Putney a toutefois redit qu'un pistolet, et non un livre, avait été trouvé sur place après que l'homme eut été abattu.

Tout en reconnaissant que la vidéo n'offrait "pas de preuve visuelle indiscutable confirmant que quelqu'un est en train de pointer une arme", a-t-il expliqué, elle montre que le policier qui a tiré - Brentley Vinson, qui est également noir - avait des raisons de le faire.

"Il a perçu le fait que (Scott) ait refusé d'obéir aux injonctions, qu'il n'ait pas lâché son arme et qu'il faisait face aux policiers comme une menace imminente", a-t-il déclaré à la chaîne de télévison Fox News.

 


AFP / Huffington Post
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Levée du couvre-feu à Charlotte marquant la fin des manifestations violentes
left
Article précédent Etats-Unis : Adjaye, l'architecte du musée afro-américain

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance