Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les massacres et la situation politique au menu de l’entretien entre Joseph Kabila et le pape François au Vatican

2016-09-27
27.09.2016 , vatican
Religion
2016-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/kabila-pape-vatican-26sept2016.jpg vatican-

Le Pape François et le Président Joseph Kabila

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange, a été reçu ce lundi 26 septembre 2016 matin en audience par le pape François. Avant comme après cette audience, il n’y a eu aucune déclaration dans la bibliothèque du Vatican. Juste une poignée de main pour les photos.

Selon les sources du Vatican, cet entretien était prévu avant les violences meurtrières qui ont endeuillé Kinshasa le 19 et le 20 septembre.

D’autres sources renseignent que pour Joseph Kabila, l'enjeu est de tenter d'apaiser des relations plutôt tendues entre la RDC et le Saint-Siège.

Selon RFI, le premier sujet de préoccupation pour le Vatican, c’est « la situation à Beni et les massacres successifs qui ont endeuillé l'Est de la RDC depuis déjà deux ans ». Le nonce apostolique en RDC, monseigneur Luis Mariano Montemayor, qui est considéré comme un proche du pape François, a multiplié les critiques sur ce sujet. Et le pape François lui-même s'est exprimé publiquement, à l’occasion de l'ascension, après le massacre d'une cinquantaine de personnes le 13 août à Beni. Il a évoqué un « silence honteux ».

Autre sujet qui a dû être évoqué entre le pape François et son hôte congolais, l’on parle de la situation politique en RDC où l’église catholique locale n'a jamais caché sa position très ferme sur le « respect de la Constitution et du principe d'alternance ».

La Conférence épiscopale du Congo a d'ailleurs suspendu sa participation au dialogue politique en cours. Un dialogue qu’elle ne juge pas assez inclusif, en l'absence de principaux leaders de l'opposition.

Toutefois, estiment des analystes, le président Kabila a quelque chose à faire prévaloir. Son gouvernement a signé, en mai dernier, un accord-cadre avec le Saint-Siège. Un accord qui inscrit dans le marbre « la protection des biens de l'église au Congo ». Et pour le Vatican qui l'attendait depuis plus de 10 ans, ceci reste une question essentielle.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 29.09.2016 à 11:53
Félicitation à ce rendez bilatérale entre la Papa et le Chef de l'ETAT Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Liberté provisoire accordée à la greffière du tribunal de paix de Lubumbashi
left
Article précédent La Monusco et les autorités congolaises à la recherche d’un site d’accueil pour les ex. combattants sud-soudanais

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance