Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

10% seulement de terres arables sont cultivés dans le secteur agricole en RDC a indiqué vendredi, M. Jérôme Roux

2016-09-26
26.09.2016 , Kinshasa
Provinces / Société
2016-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/roux_jerome_16_002.jpg Kinshasa-

M. Jérôme Roux, conseiller commercial et économique à l’ambassade de Belgique

La Foire agricole internationale de Kinshasa a ce mérite là de faire connaitre à la population, aux consommateurs et aux opérateurs économiques les opportunités qu’offre le pays d’investir dans le secteur de l’agriculture. Bahati Lukwebo, ministre de l’Economie nationale l’a indiqué lors de sa visite samedi l’Académie des beaux arts où se déroule cette manifestation foraine dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Nous avons besoin de trouver «une alimentation saine et la foire agricole fait preuve effectivement d’une alimentation saine», a indiqué M. Bahati qui a fait remarquer que dans certains magasins en Europe tout ce qui est bio coûte très chers pourtant chez nous, on le trouve à un très bon prix, précise-t-il.

Le ministre de l’économie nationale s’est dit émerveillé en forgeant effectivement sa conviction sur les potentialités que regorge la RDC, en notant que beaucoup de gens ignorent très souvent et recourent à des importations de vivres et autres produits alimentaires, alors qu’on peut aussi facilement les trouver sur place au pays, a souligné M. Bahati.

Il a également indiqué que cette initiative ne doit pas s’arrêter en si bon chemin, car, il faudrait qu’elle se répète annuellement et pourquoi pas chaque semestre puisse que les produits à exposer sont multiples. Il a salué cette initiative son collègue de l’Agriculture, pêche et élevage, et a félicité les structures provinciales, le ministre provincial de l’Agriculture et tous les exposants pour le sens de l’organisation. De son coté, le ministre de la santé publique, Félix Kabange Numbi a indiqué que l’un de facteur pour être en bonne santé est d’avoir une alimentation équilibrée.

10% seulement de terres arables sont cultivés dans le secteur agricole en RDC pourtant ce pays dispose d’un potentiel de 80 millions d’hectares, a indiqué vendredi, M. Jérôme Roux, conseiller commercial et économique à l’ambassade de Belgique, au cours d’un forum tenu dans le cadre de la foire agricole internationale de Kinshasa, tenue du 16 au 25 septembre 2016 dans la capitale congolaise.

Si l’on compare par pays les superficies agricoles exploitées et les superficies disponibles, la RDC se trouve en deuxième position après le Brésil en terme de superficies agricoles disponibles, a-t-il indiqué, avant de révéler que la Belgique au travers le partenariat Belgo-congolais envisage donner sa contribution dans ce secteur porteur de croissance en vue d’aider la RDC à mieux exploiter ses terres qui sont encore vierges.

Cette démarche vise à transformer l’agriculture congolaise pour augmenter sa productivité. Il a aussi fait remarquer que l’activité agricole est restée stagnante en RDC depuis près d’une décennie, faute d’investissements majeurs dans le secteur. D’où la faible contribution de l’agriculture dans l’économie nationale.

Tout en reconnaissant que la majorité des personnes qui émergent dans ce secteur en RDC, ne sont pas des professionnels, M. Roux a plaidé pour leur encadrement en vue de leur apprendre de plus en plus l’utilité de la terre et de l’autosuffisance alimentaire, saluant en passant le vœu du gouvernement congolais de transformer 60% d’options générales en enseignement technique pour permettre aux jeunes de prendre en main l’avenir du pays.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des terres arables en RDC ne sont cultivées qu’à 10 %, selon Jérôme Roux
left
Article précédent Haut-Uélé : la reprise de la culture du café et du palmier à huile annoncée pour bientôt

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance