Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : investiture d'Ali Bongo ce mardi

2016-09-26
26.09.2016 , Libreville, Gabon
2016-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/bongo_ali_16_013.jpg Libreville, Gabon-

Ali Bongo Ondimba, président gabonais

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba sera investi pour un second septennat ce mardi 27 septembre, quatre jours après la validation de sa réélection par la Cour constitutionnelle, a annoncé la présidence ce lundi 26 septembre à l'AFP.

L'investiture aura lieu au palais présidentiel du bord de mer, précise la présidence.

La Cour a validé l'élection d'Ali Bongo, 57 ans, en rejetant la requête de son rival Jean Ping, 73 ans, qui a dénoncé un déni de droit et continue de se proclamer le président élu.

Ali Bongo a été élu avec 172.990 voix (50,66%) devant Jean Ping (161.287 voix, 47,24%), selon la Cour.

De son côté, Jean Ping devait recevoir à son domicile le corps diplomatique ce lundi à 17h00 (16h00 GMT), a indiqué son équipe de campagne qui convie la presse à cette rencontre.

Jean Ping a lancé samedi un appel à la communauté internationale, sans préciser ce qu'il en attend, après avoir épuisé tous les recours légaux au Gabon.

La même communauté internationale a accueilli froidement la réélection d'Ali Bongo. Les observateurs électoraux de l'Union européenne ont sévèrement critiqué dimanche les travaux de la Cour, qui n'a pas rectifié selon eux les évidentes anomalies qu'ils ont constatées lors du scrutin à tour unique du 27 août.

La France constate que l'examen des recours n'a pas permis de lever tous les doutes, selon son ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

L'Union africaine (UA) et le Maroc ont pris acte de la décision de la Cour. Les Nations unies et les Etats-Unis ont pris note.

Le président sénégalais Macky Sall a félicité son homologue gabonais, selon une lettre lue dimanche soir en ouverture du journal de 20h00 sur la chaîne publique Gabon Télévision.

La première proclamation de la victoire d'Ali Bongo le 31 août avait entraîné des manifestations, des émeutes, des morts et des interpellations par centaines.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le chef de Boko Haram toujours vivant, l'armée tue 22 combattants
left
Article précédent En Afrique, la population des éléphants est au plus bas depuis 25 ans

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance