Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Manifestation de Kinshasa : le ministre Mwangu invite les parents à renvoyer leurs enfants à l’école

2016-09-26
26.09.2016
2016-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/maker-mwangu-ministre-enseignement.jpg -

Le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Maker Mwangu. (© Junior Kannah, Gettys Images)

Le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Maker Mwangu, demande aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école lundi 26 septembre, après une semaine d’absence due aux échauffourées de lundi et mardi derniers en RDC. Toutes les écoles seront ouvertes, assure-t-il, pour ne pas mettre en mal le calendrier scolaire.

« Chaque jour qui passe, chaque jour compte. Nous avons un calendrier scolaire à respecter. Alors, je demande que les parents envoient dès ce lundi leurs enfants à l’école », a déclaré Maker Mwangu, insistant particulièrement sur la ville de Kinshasa.

Dans la capitale, les élèves viennent de passer une semaine à la maison. A ce sujet, le ministre Mwangu a annoncé les dispositions prises pour rattraper le temps perdu :

« Cette semaine, nous allons publier un nouveau calendrier réactualisé pour récupérer les quelques jours qu’ils ont perdus. Mais, toutes les échéances qui ont été prévues – qu’il s’agisse de TENAFEP, de hors session – toutes les évaluations tel que prévu [seront respectées] »

Les craintes persistent

 

L'école primaire et secondaire Mme de Sévigné brûlée et saccagée à Bandal durant les violences du 19 et 20 septembre. (© MCN Team)

Malgré l’appel lancé par le ministre de tutelle, l’ONG Action contre les personnes vulnérables (ACPV) craint qu’une forte présence de militaires traumatise les enfants. Cette situation peut entrainer le manque de concentration des enfants à l’école, selon l’ACPV.

Ainsi, le président de cette ONG, Crispin Kobolongo, appelle le ministre Maker Mwangu à plaider auprès de ses collègues de l’Intérieur et de la Défense pour démilitariser Kinshasa.

« Il y a des militaires partout à travers les grands-places de la ville province de Kinshasa. Dans ce climat, nous trouvons que les enfants risquent d’être traumatisés, s’ils partaient à l’école. Nous sollicitons du ministre de demander à ses collègues de l’Intérieur et de la Défense de faire en sorte que la ville de Kinshasa soit démilitarisée ».

La marche pacifique initiée par des partis de l’opposition et autorisée par les autorités provinciales s’est transformée en émeutes les 19 et 20 septembre derniers à Kinshasa. Certaines écoles figurent parmi les infrastructures saccagées.


C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 26.09.2016 à 11:56
J'en profite pour lui rappeler la gratuite de l'enseignement. Ou en est-on? Peut-il nous dresser une liste d’écoles construites par le gouvernement et sous son ministere(hormis les réfections) dans Kinshasa, Mbuji Mayi, Kabinda, Kananga, Kalemie, Lubumbashi, Likasi,Kipushi, Kasumbalesa, Kolwezi etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Caritas Molegbe et Caritas Congo Asbl au secours des réfugiés centrafricains hors camps
left
Article précédent L'hôtel de ville prend en charge les victimes des manifestations des 19/20 septembre

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 19 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance