Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central : Evariste Boshab invite la population à plus de solidarité pour faire face à l’insurrection

2016-09-26
26.09.2016 , Kananga, Kasaï-Central
2016-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/boshab-evariste-kananga-twitter-boshab.jpg Kananga, Kasaï-Central -

Le VPM et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Evariste Boshab, lors de son arrivé à Kananga, ce samedi 24 septembre. (@ Evariste Boshab, Twitter)

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Evariste Boshab, qui est arrivé samedi 24 septembre à Kananga, à la tête d’une délégation du conseil national de sécurité, a invité la population locale à plus de solidarité pour faire face à l’insurrection.

Il a lancé cet appel deux jours après les échauffourées meurtrières entre les forces de l’ordre et les miliciens du chef Kamwina Nsapu qui ont fait vingt-huit morts, selon le gouvernement provincial du Kasaï-Central. « Je lance un appel solennel à la population du Kasaï-Central, à tous les cadres, où qu’ils soient : qu’ils soient solidaires, pour qu’on n’accepte plus un tel mouvement insurrectionnel », a déclaré Evariste Boshab qui a aussi annoncé à la population que des mesures urgentes étaient déjà prises pour la sécuriser : « On est là simplement pour rétablir l’ordre. On ne peut pas accepter le désordre dans cette province. Déjà, nous n’avons pas d’industries ici. Le peu qui peut permettre encore qu’on ait du travail, si on doit le détruire, c’est inadmissible », a-t-il déclaré.

28 morts, nouveau bilan des combats entre policiers et miliciens de Kamwina Nsapu

Kamuina-Nsapu, le chef coutumier devenu responsable d’une milice à Tshimbulu, fut tué le 12 aout 2016. (© BA SANGO YA CONGO)

Selon le gouvernement provincial du Kasaï Central, le bilan provisoire des affrontements entre les forces de l’ordre et les miliciens de Kamwina Nsapu est passé de douze à vingt-huit morts. Parmi les 28 morts, on dénombre 8 du côté des forces de l’ordre et 14 dans le camp des miliciens. 3 élèves sont décédés de suite de la bousculade et 3 femmes ont été mutilées, parmi lesquelles une hôtesse de Congo Airways.

Une trentaine de blessés sont enregistrés, dont 29 élèves hospitalisés et 1 élément des forces de l’ordre. 52 miliciens sont capturés dont un mineur d’âge, indique la même source qui ajoute que 3 armes dont 2 AK 47 et un calibre 12 de fabrication locale sont saisies des mains des miliciens.

Un camion anti-incendie de la Régie des voies aériennes a été brûlé, quatre motos des particuliers ont aussi été emportées par les miliciens. La psychose à Kananga est en passe d’engendrer une disette générale sur la ville car les pédaleurs, communément appelés « Bayanda », qui approvisionnent la ville en divers produits vivriers ne fréquentent plus Kananga depuis jeudi dernier.


ACP/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 26.09.2016 à 15:46
Tu quittes une capitale souillée du sang, tu attéries dans une ville souillée du sang encore à la porte d'entrée: l'aéroport! Encore que partout là que tu passes, c'est le sang: de l'est: Beni, Nyunzu, kongolo, qu'à l'ouest: Kinshasa, kananga et demain qui le sait si ça sera quelle ville Pourquoi ne pas voir un peu loin même pendant 2 minutes et sortir de cette fossé de cupidité, de la gestion par défis?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 26.09.2016 à 12:45
"on dénombre 8 du côté des forces de l’ordre et 14 dans le camp des miliciens". Quelle honte que ce bilan synonyme d'absence d'une armée en RDC. C'est avec des calibre 12 de fabrication locale, comme vous dites dans l'article, que les miliciens ont fait des dégâts dans votre armée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 26.09.2016 à 12:34
Le chef coutumier tué il y a peu, voulait juste débarrasser la République des gens comme vous EVARISTE. Mais, attendez ce n'est pas encore fini tant que son sang cri vengeance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 26.09.2016 à 12:19
Boshab, il n y a pas d'industrie à Kananga pck la kabilie dont vs faites partie ne veut pas k finisse la construction de la chute Katende, tu dois avoir honte de le dire tout haut. Kamwuina Nsapu défend les intérêts des congolais contre l'occupation rwandaise. Un faux professeur de droit constitutionnel ki ne koné pas l'interprétation d'articles de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 26.09.2016 à 11:18
demissionne Cher Evariste nous avons honte de voir une tete qui se perde a cause du pouvoir et de la cupidite' et cette tete c'est toi quel estime les etudiants avaient pour toi ? et maintenant tu 'es devenus ridicule a cause de ta cupidite' un adage dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:13
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Séisme à Bukavu, dans l'est de la RDC : deux morts (officiel)
left
Article précédent Beni : dix rebelles ougandais, présumés auteurs des massacres, condamnés à mort

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance