Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue: le projet d’accord politique préconise « un gouvernement de large union nationale »

2016-09-25
25.09.2016 , Kinshasa
2016-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/Dialogue_Trumvira_en_discussion_Monusco_photos.jpg Kinshasa-

Avant de suspendre les travaux du dialogue politique vendredi 23 septembre, le facilitateur Edem Kodjo a remis aux parties prenantes le projet d’accord politique devant être signé à l’issue de ce forum. Le document, dont le contenu est basé sur l’organisation d’élections crédibles et apaisées en RDC, préconise une période intérimaire pendant laquelle un nouveau gouvernement de large d’union nationale va gérer le pays sous la direction de l’actuel chef de l’Etat jusqu’à l’installation du nouveau président de la République élu.

« Il sera procédé, immédiatement après la signature du présent accord et dans un délai de trente (30) jours francs, à la formation d’un nouveau gouvernement de large union nationale comprenant les représentants de la Majorité présidentielle, de l’opposition politique et républicaine et de la société civile », indique le document proposé par Edem Kodjo, précisant que la Premier ministre sera « issu des rangs de l’opposition ».

Pendant cette période intérimaire, qui intervient après le 19 décembre 2016, le président Joseph Kabila reste en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président de la République élu. A ce sujet, le texte se fonde sur « l’Arrêt 262 du 11 mai 2016 de la Cour constitutionnelle en interprétation de l’article 70 de la constitution. »

En outre, selon le projet d’accord, ni le Premier ministre, ni aucun membre de ce nouveau gouvernement ne peuvent être candidats à l’élection du président de la République.

La date des élections couplées

Ce projet d’accord de quinze pages indique par ailleurs que les participants au dialogue vont devoir notamment s’accorder avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’élaboration d’un calendrier électoral en fixant une date raisonnable pour la tenue de l’élection présidentielle couplée avec les législatives nationales et provinciales.

Par conséquent, le texte indique que la CENI doit publier le calendrier électoral détaillé, quinze jours après la signature de l’accord politique.

C’est à la prochaine plénière du dialogue, dont la date reste encore inconnue, que l’opinion sera fixée si ce projet d’accord politique sera adopté dans sa globalité ou pas.


RO
C’est vous qui le dites : 63 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Reagan Smith NL @GVBDL5F   Message  - Publié le 27.09.2016 à 13:31
C'est ici que les congolais pétris du sens de jugement donneront raison à Franck Diongo Shamba qui, le premier, avait dénoncé ce coup dur contre la constitution au profit du maintien au pouvoir de l'actuel Chef de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Reagan Smith NL @GVBDL5F   Message  - Publié le 27.09.2016 à 13:27
C'est ici que les congolas pétries du sens de jugement donneront raison à Franck Diongo Shamba qui, le premier, avait dénoncé ce coup dur contre la Constitution au profit du maintien au pouvoir de l'actuel Chef de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 27.09.2016 à 09:50
Seule la JUSTICE ELEVE une NATION on évoluera jamais sans une VRAIE JUSTICE je suis désolé d'avoir FAIT le DROIT à l'UNIKIN et enseigné par certains Profs DOCTEURS en DROIT (BOSHAB et autres), mais IGNORANT le DROIT pour l'INTERET EGOISTE & PERSONNEL ça me DERANGE matin, midi & soir quand on est INCAPABLE de DIRE le DROIT en tant que JURISTE J'ai HONTE à la place des PROFS Congolais et à la place du DROIT en RDC. BOSHAB publie meme 1 livre pour VIOLER la CONSTITUTION MAWA NA MBOK'OYO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC.L @KC6ZXZM   Message  - Publié le 26.09.2016 à 23:08
Monsieur Kamere, je suis parmi les gens qui croient en toi et défendent tes idées, mais je vous en supplie, ne signez pas cet accord. Le train est dans un virage et c'est toi le machiniste. Svp, au nom de tous le peuple congolais, le même peuple qui a placé toute sa confiance en toi et dont tu espère un jour obtenir les voix à l’électorat, ne signez pas ce projet. je suis sur que tu peux convaincre l’assemblée et en particulier Kodjo, pour épargner le pauvres congolais des retombées de cette décision à la quelle tu veux souscrire. Merci d'avance !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R16P87F   Message  - Publié le 26.09.2016 à 18:27
Chers Compatriotes Soyez Vigilants. Kodjo E Kamerhe Veulent ruser le peuple en Consacrant Un Autre Mandat à kabila avec cette histoire d transition qui finira par fouler au pied la constitution. la primature à l'opposition, quelle sera la configuration du parlement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.09.2016 à 16:03
Qui n'était pas au courant de compromis de cette messe noir?? [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'incitation au meurtre]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 26.09.2016 à 15:48
Anonyme de 10:04, je suis a Bukavu et je ne peux pas soutenir un Kamerheon. Bien sur j'etais son partisan mais je ne peux soutenir un traitre qui vient de trahir le peuple congolais en participant a cette messe noire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 26.09.2016 à 15:34
Ce commentaire a été supprimé (incitation au meurtre)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 26.09.2016 à 15:06
A Excellence A Excellence Monsieur le Facilitateur du Dialogue à LA CITE DE L'UA A KINSHASA-NGALIEMA C'est avec mes hommages les plus déférents que je viens vous présenter ma Candidature au poste du Premier Ministre Technocrate du Gouvernement de Transition issus du Dialogue politique. Le mieux serait de d'écarter les politiciens du Gouvernement de cette transition pour leur préparation aux élections Veuillez agréer, Excellence Monsieur le FACILITATEUR DU DIALOGUE, l’expression de mes sentiments respectueux et patriotiques. Prof. Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA Candidat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A8CKULW   Message  - Publié le 26.09.2016 à 12:54
Cet accord risque déverminer la situation politique déjà fragile. A mon avis, ledit accord semble vouloir maintenir au sommet de L’État le président en exercice alors que le peuple voudrait que le chef de L’État ne puisse glisser Il me semble que Edem Kodjo est venu consacré le fameux glissent tant décrié par le peuple congolais. Par conséquent, je demande aux participants de ne pas signé cet accord car il contient beaucoup de zone d'ombres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 26.09.2016 à 12:37
Je crois que cet accord porte les tares de conflits, il serait mieux que l'accord préconise la mise en plane d'un Gouvernement des Technocrates y compris son Premier Ministre Technocrate sans y intégrer les politiciens, en vue de départager ces derniers. Et je suis prêt d'apporter notre concours sur la formation de ce Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 26.09.2016 à 12:26
LA MP et Edem KODJO se moquent une fois de plus des congolais. Cet accord devrait mentionner la date des élections présidentielles. Devrait interdire au président actuel Kabila de ne pas se représenter ensuite un calendrier très détaillé devrait être anné à l'accord. Au cas contraire, le peuple va reclamer son pouvoir le 20 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 26.09.2016 à 12:24
Faut-il alors inciter les chefs à la Sagesse Divine, à l’éthique du pouvoir et les rassurer sur le bon déroulement d’une retraite politique prise parfois dans la force de l’âge. Leur sécurité financière et physique ou protection rapprochée ainsi que le maintien des privilèges et de l’immunité diplomatique doivent être garantis, ce qui a pour corollaire l’absence à leur encontre, de la part de leurs successeurs, de tout esprit de revanche, de persécution et d’humiliation. Donner aux « ex » l’impression fondée qu’ils sont toujours écoutés et utiles à la nation, faire en sorte qu’ils ne soient pas marginalisés, quel que soit le cadre dans lequel ils évoluent, est également indispensable. Comme chacun le sait en criminologie que, l’ennui est mère de tous les complots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 26.09.2016 à 12:20
l’Usure du pouvoir est observée par l’instabilité permanente de la situation politique, économique et sociale d’un pays. Pour une bonne compréhension, je peux citer les cas de présidents qui ont connu l’usure du pouvoir : Mobutu, plus 32 ans du pouvoir dictatorial et sans partage à ex Zaïre (RDC), Charge De Gaule en France, Mao en Chine, Robert MUGABE de ZIMBABWE, Yoweri Museveni d’Ouganda, Kadhafi de la Lybie, Saddam Hussein d’Irak, Sassou de CONGO –BRAZZAVILLE, PAUL KAGAME du Rwanda, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QQGM9PE   Message  - Publié le 26.09.2016 à 11:52
C'est bien comme c'est un projet car il ne reflète nullement les aspirations de la population. Ainsi, nous demandons aux délégués de l'opposition de ne pas le signer parce qu'il présente beaucoup des pièges. Le premier, la date de la convocation des élections couplées, présidentielle, législatives nationales et provinciale, n'est pas précisée; deuxième pourquoi privé aux acteurs qui vont amener le bateau à bon port de ne pas se présenter? que cache t- il ce projet d'accord? Une petite observation, à ce moment la CENI n'est indépendante car il y a déjà conflit suite au dépassement de délai constitutionnel d'où on ne peut pas leur donner 15 jours après le dialogue de concevoir le calendrier, là vous vous moquer des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 26.09.2016 à 11:37
Tout ce que nous rapportons sur cette espace n'est lu par personne parmi ceux qui sont réunis au dialogue, c'est vraiment dommage! On peut même faire le sondage de nos commentaires pour comprendre ce que veut les congolais. Je pense que si tout le monde avait accès à internet, la tendance des critiques serait à peu près identique comparée à celles rapportées ici. Alors signer votre accord, et nous nous allons signer le nôtre le 19 déc. point barre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.09.2016 à 11:12
Seul Dieu peut SAUVER ce pays déchiré par les POLITICIENS OCCULTES et BUVEURS de SANG HUMAIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AMACAJL   Message  - Publié le 26.09.2016 à 11:06
Dans cet accord il y a bcp des pièges. Je me demande d'abord pourquoi refuser aux membres du gouvernement d'union nationale et au 1er ministre de postuler a la prochaine présidence?et a propos du président ce n'est pas clair,donc lui pourra postuler?c'est vraiment flou. Et puis vous croyez que si on place dans le gouvernement les gens qui ne vont pas postuler,est ce qu'ils vont organisé les élections le plus vite afin qu'ils quittent le pouvoir ? Jamais .Par contre en complicité avec le président ils vont modifié la constitution afin qu'ils demeurent tous au pouvoir le plus longtemps possible. Et puis notre problème majeur n'est tous ce qu'ils disent,nous nous voulons d'abord que Kabila quitte et laisse la présidence car son mandat est déjà expiré. Peuples congolais soyons vigilants,il est temps ,personne ne viendra nous faire sortir de cette impasse, seul nous même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 26.09.2016 à 10:56
ça ne sert à rien, on a déjà l’expérience avec le 1+4=0 une réalité mathématique expérimentée en RDC. Si Kabila ne quitte pas le 19 Décembre 2016, nous le ferons partir de force. Souvenez-vous de mon plan que j'avais proposé au Mois d'Août, que La LUCHA a réitéré dans interventions Je vous appelle à la vigilance totale, vous tous qui êtes entrain de douter en donnant du crédit aux dialogueurs vous allez regretter. Le plan est de changer la constitution par voie référendaire après le dialogue et Kabila ne partira plus si nous ratons l'objectif 20 Décembre Je vous aurai prévenu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 26.09.2016 à 10:44
Bo meka na bino kutu te po boza déjà na leçon ya le 19 na le 20 pas Kabila après 19 Décembre sinon makila eko tanga lisusu qui vivra verra le peuple n'a plus peur de rien car c'est de son pouvoir qu'il a besoin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 26.09.2016 à 10:30
Je pense que c'est une bonne réflexion de faire en sorte que c'est qui vont faire parti du gouvernement de transition ne soit pas éligible. Ca permet aux candidats de bousculer le gouvernement de transition à fin de respecter les délais et faire comprendre aux détracteurs de Kamerhe qu'il n'est pas là pour le poste de 1er Ministre lui même étant candidat Président de la RDC. Il ne reste donc que le calendrier électoral. Alors un autre dialogue pourquoi faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GWWAWZJ   Message  - Publié le 26.09.2016 à 10:18
SVVP, conferons ce dossier de la RDC à l'Eternel, car c'est seulement lui qui peu nous nous tirer de ces prostitutions politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GWWAWZJ   Message  - Publié le 26.09.2016 à 10:11
Eh eh eh mes amis, soyons tous sages et analysons l'analysable car, personne ne sait peut être que Kamerhe vient cette fois ci donner des leçons à Kabira, souvenez vous que leur séparation datant était motivée par un dossier dont la sensibilité demeure encore encore jusque aujourd'hui. (TDR d'afrique)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 26.09.2016 à 10:04
Ananyme de 09:30,intrus que tu es! tu n'est pas de Bukavu pour insulter Kamerhe. TOUT Bukavu et Sud-Kivu soutient la demarche de Kamerhe , de la paix et l'alternance democratique. Tu dois etre l'un de ceux la qui ont piller et tuer le gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:52
Ce gouvernement, même s'il est de très très large union nationale ne portera aucun fruit si le goulot d’étranglement, Kabila, demeure Kodjo veut nous faire croire qu'un entonnoir dont la sortie demeure mince, évacuerait plus d'eau si on en agrandit la partie ou l'on deverse .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:46
Ce gouvernement, même s'il est de très très large union nationale ne portera aucun fruit si le goulot d’étranglement, Kabila, demeure Kodjo veut nous faire croire qu'un entonnoir dont la sortie demeure mince, évacuerait plus d'eau si on en agrandit la partie ou l'on déverse le liquide .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:40
Boshab, rappelle toi la révolution française ! une insurrection va déboucher sur la révolution en RDC. En 1960 , l'insurrection de nos pères et du peuple a conduit à l'indépendance du 30 juin que nous vénérons tous aujourd'hui ! YEBELA ARTICLE 64

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:36
Pourquoi cet accord ne dit rien sur le sort du Président, on interdit aux membres du Gouvernement de se présenter et Quid du Pu Président? De toute façon cet accord n'intéresse pas le peuple qui a donné son message du 19 au 21 décembre. Si Kamerhe n'a pas compris ce message, il va le regretter. Une semaine sans école, nanu ezala te BOYEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:35
Ce document c'est du papier de toilette. [cette partie du commentaire a été supprimée grossièreté] et le jeter dans les toilettes de l'histoire. Le seul document opposable au peuple congolais et ses dirigeants est LA CONSTITUTION, RIEN QUE LA CONSTITUTION, TOUT LE RESTE C'EST DE LA DISTRACTION D'UN RÉGIME ILLÉGAL, ILLÉGITIME DIRIGÉ PAR KABILA [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insulte] SINON , IL COMPRENDRAIT QU'UNE CONSTITUTION EST LA LOI FONDAMENTALE D'UN PAYS. NUL NE PEUT LA CHANGER SANS LE VOTE PAR LE PEUPLE QUI MANDATE SES PARLEMENTAIRES ET UNE COUR CONSTITUANTE OU PAR REFERENDUM ! OR LE CAMP MILITAIRE TSHATSHI N'EST NI UN PARLEMENT ET ENCORE MOINS UNE COR CONSTITUANTE. KABILA, [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'injure]. ADIEU LE 19 DÉCEMBRE 2016 À MINUIT BYE BYE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:30
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:23
Merci pour le sage raisonnement. KABILA ne sera plus candidat aux élections. Mais, nous voulons que cet accord soit suivi a la lettre pour la paix de notre cher beau pays et de son développement. Que vive la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:20
Ce commentaire a été supprimé (insultes et incitation à la violence)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E3N3FOZ   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:14
Nous sommes désolé avec Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:09
Mes chers compatriotes, je suis desagreablement surpris que des gens qui se disent Congolais et qui plus est des profs d'universites arrivent a un tel accord. Nulle part, je n'ai vu un incompetent notoire beneficier d'une recompense!Kabila a largement echoue dans son 2eme mandat. Pourquoi alors lui gratifier d'un bonus en le laissant au pouvoir au-dela du 19/12/2016?Le peuple lui a donne la note :EN DESSOUS DES ATTENTES Son contrat ne doit plus etre renouvelle. Il faut qu'il parte au plus tard le 19/12/2016. S'il faut qu'il y ait transition mais pas avec un incompetent/incapable. Il faut quelqu'un de competent. DEBOUT CONGOLAIS! KABILA DEGAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:05
Qu'ils écrivent ni le president actuel, ni les animateurs de ce gouverment seront candidats au prochains elections presidentiel. Point barre sinon ces aventurieux de la MP vont ecore jouer avec le feux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zokita @LQWIC6C   Message  - Publié le 26.09.2016 à 09:04
C'est un message qui direct. Celui qui sera 1er ministre ne sera pas candidat, le president de la republique ne sera pas candidat, ils n'auront jamais la volonté d'organiser ces élections. c'est clair et c'est le moment de le chasser tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 26.09.2016 à 08:56
kkkkkkkkkkkkkkkkkkaaaaaaammmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrreeeeeehhhhhhhh as eu ce qu'il voulait devenir prmeier ministre de ce pays, mais dites lui qu'il ne va pas gouverner ! merci !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 26.09.2016 à 08:43
Est-ce que la constitution ne peut être bien comprise que s'elle est interprétée par EDEN KODJO, la MP et les soient disant opposants présents au dialogue ? Nous savions que ce dialogue ne pouvait arriver que une telle conclusion dans le but de protéger KABILA. Chers compatriotes nous devons agir pour sauver le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R4QWJOI   Message  - Publié le 26.09.2016 à 08:41
Peuple congolais, ne soyons pas distariat pour les interêts individuels de Vital et les autres, soyons unis au tour de la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 26.09.2016 à 08:39
Dans votre acord il doit y avoir les points suivant:1)le calendrier electoral tres bien detaillé et la precision sur le decaissement des fonds et les sources de provenance. 2)on doit preciser que tout les mandateurs actuels(deputés,senateurs,ministres,gouverneurs,president de la RDC )sont demissionnaires AU PLUSTARD LE 19/12/2016. 3)Tous mandateurs qui va travailler pendant la periode d'interim n'aura pas droit de postuler a n'importe quel poste(presidence,deputation,gouvernorat) juste apres la periode interimaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 26.09.2016 à 08:39
Le piege: Ni le premier ministre ni aucun membre du gouvernement se peut se presenter comme candidat a l`election presidentielle. Or NOUS SAVONS TOUS QUE LE PRESIDENT N`EST PAS MEMBRE DU GOUVERNEMENT. DONC IL POURRA SE PRESENTER COMME CANDIDAT. Apparament c`est plutot Kaerhe, le futur 1er ministre qui ne peut plus se presenter comme candidat. Voila, la ou mene la traitrise. Ce que ces gens de la Kabilie vont faire pendant la transition, c`est modifier la constitution pour permettre a Kabila d`etre eligible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 26.09.2016 à 08:26
Chers compatriots, la signature de ce torchon va occasionné plus de morts encore, car la people ne va pas se laisser faire par cette bande de pyromane. Kodjo est un fou envoyé par Zuma pour metre le feu au Congo [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'incitation à la violence ].

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 26.09.2016 à 08:22
les ennemis de la Republique. le peuple n´est pas avec vous. le 20 decembre 2016 c´est la fin de Kabila et ses poulins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 26.09.2016 à 07:56
VOUS QUI ACCUSEZ TSHISEKEDI VOILA CE QUE MENDE ET KAMERHE CHERCHER A TRAVERS LEUR DIALOGUE UNE PRESIDENCE A VIE POUR KABILA ATRAVERS CE DIALOGUE CAR IL PEUT SE REPRESENTER INDIRECTEMENT SUSPENSION DE LA CONSTITUTION ACTUELLE, C CA LE DIAOLOGUE SELON LA CONSTITUTION ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 26.09.2016 à 05:54
Mettez clairement ds cet accord que l'actuel chef de l'etat ne sera pas candidat et que tous ceux qui participeront a la gestion de l'etat ne seront pas candidats a quelque niveau que ce soit. Puis le calendrier electoral ne peut etre diffuser 15 jours meme pas 1 jour apres signature de l'accord; il doit etre signe avant la signature de l'accord; car il tire sa legitimite de la constitution; raison pour laquelle Nangaa se refere a la cours supreme pour demande un repport. Si vs faites le contraire c'est evidement ce que le peuple pourra corriger a coup sur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delta @CCOCP71   Message  - Publié le 26.09.2016 à 05:44
Eden corrompu par kabila, vital kamereon, traitre, voici les peiges: 1. dans l'accord on ne dit pas que Kabila ne sera pas candidat, donc dans leur plan dictee a Kodjo kabila sera candidat; 2. l'accord ne dit pas la date des elections, sachant que la Ceni l'a deja dit les elections se tiendront em Novembre 2018, cela veut dire que Kodjo donne a kabila 2 ans et plus pour continuer avec ses ministres a pille le congo et mettre leur plan de changer la constitution an marche; depuis quand u togolais peut etre un arbitre pendant qu'au togo rien de bon se fait Kodjo, kamereon sont des voleurs, corrompu, ils seront puirsuivie pour trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 26.09.2016 à 02:50
Voilà le piège, il ne faut pas seulement écrire "le premier ministre et aucun membre de ce gouvernement ne peuvent être candidat à l’élection présidentielle" Il faut écrire aussi noir sur blanc que "le président Joseph Kabila Kabange ne pourra être candidat à la prochaine élection présidentielle et conformément à la constitution, il intégrera à vie le Sénat " En plus, compte tenu du niveau actuel de la corruption dans notre pays, il faudrait aussi dire que "tous les ministres et vice-minitres de ce gouvernement, ne pourront être candidats aux législatives et sénatoriales prochaines". L'objectif est d'avoir dans ce gouvernement, des gens compétents qui n'ont pas le gout du pouvoir diabolique et corrompu, qui sont plus technocrates que politiciens qui ne font pas de la politique comme une source d'enrichissement. car nous avons bien ces genres de personnalités en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @HON8S35   Message  - Publié le 25.09.2016 à 23:16
Edem Kodjo doit limiter ses interventions à la facilitation. L'accord politique est un domaine reservé aux seuls congolais ayant participé au dialogue. S'il ya une personne qui ne peut pas postuler à la Presidencielle c'est bien Joseph Kabila rien que lui. Le calendrier electoral doit être accompagné de l'accord politique et examiner au meme moment. Bref: pour que ce dialogue aboutisse bien, il faut: une date pour les elections dans un delai raisonnable, la non participation de Joseph Kabila à l'election presidentielle future et en fin un gouvernement d'union nationale avec Joseph Kabila comme Président de la Republique jusqu'à l'installation effective du nouveau Président élu. Et ce sera sauvé la RDC J'aime mon pays la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 25.09.2016 à 23:07
VOILA COMMENT KAMERHE EST COMPLICE DE CETTE AVENTURE,IL DELCARAIT QUE TOUT SERAIT SELON LA CONSTITUTION OU ES CE QUE CET ACCORD SOULIGNE CLAIREMENT QUE KABILA NE VAS PLUS SE REPRESENTER A LA PRESIDENTIELLE ? SELON CET ACCORD IL PEUT ENCORE SE REPRESENTER . VOILA OU KAMERHE S EXPOSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 25.09.2016 à 22:48
CET ACCORD DISCRETEMENT ANNULE LA CONSTITUTION C CA LE PLAN DE LA MP ET KABILA LA SEULE SOLUTION C DE N PAS L ACCEPTER CAR LA CONSTITUTION AVAIT TOUT PREVU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2XNP294   Message  - Publié le 25.09.2016 à 22:42
Oh my God les imposteurs sont en train de plonger le pays dans le chao sans precedent. Kamerhe alias Kamerheon je te pose la question; Es tu entre dans cette messe pour negocier et arriver a un bon accord politique ou bien pour faire enteriner de tel accord politique impopulaire? SVP rassurez vous nous people congolais nous connaissons deja tte ces manoeuvres politiques, nous allons faire partir Kabila le 19 decembre 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 25.09.2016 à 22:39
CET ACCORD DISCRETEMENT ANNULE LA CONSTITUTION C CA LE PLAN DE LA MP ET KABILA LA SEULE SOLUTION C DE N PAS L ACCEPTER CAR LA CONSTITUTION AVAIT TOUT PREVU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 25.09.2016 à 22:15
IL YA RIEN D AMBIGU ,CETTE SITUATION EST ENTRETENUE PAR LA MP, KABILA VA SE REPRESENTER A LA PROCHAINE ELECTION SI CET ACCORD PASSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisita @UZ2HSY2   Message  - Publié le 25.09.2016 à 22:14
Avant cet accord, dites nous si la constitution est suspendue ou non. Si c'est non, alors cet accord est nul. Sinon le peuple aussi prépare son accord qui consiste à appliquer l'article 64. A cet effet, 90 jours pour Kengo en vue d'organiser les élections. C'est la constitution, point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 25.09.2016 à 22:12
VOILA QUE KABILA ET LA MP REUSSISENT LEUR PLAN ,DE GLISSER D ABORD AVEC GARANTIE DE SE REPRESENTER ENCORE A L ELECTION PRESIDENTIELLE CAR SELON CET ACCORD SEULS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT NE PEUVENT SE PRESENTER AUX ELECTIONS MAIS PAS LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 25.09.2016 à 21:39
Objectifs sans indication précise que le président ne va pas être candidat. Est-ce que okoki kotanga bien cette phrase ambiguë : "En outre, selon le projet d’accord, ni le Premier ministre, ni aucun membre de ce nouveau gouvernement ne peuvent être candidats à l’élection du président de la République [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'incitation à la violence et insultes]. La vie ou la mort, nous allons vous vaincre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WUGKI81   Message  - Publié le 25.09.2016 à 21:34
Chers compatriotes soyons objectives, si le texte prévoit qu'aucun membre du nouveau gouvernement n'est éligible à la président, cela, nous permet d'ouvrir la route à l'alternance sans faire coulé le sang de nos frères et sœurs, après cette date qui nous sera fixer par les protagonistes au dialogue de concert avec la CENI, là, nous tiendrons la communauté internationale et leurs poulins responsable de ceux qui arrivera! pour le moment privilégions la paix au profit du développement de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 25.09.2016 à 21:30
kodjo ce petit togolais pyromane corrompu croit avec ce torchon faire passer le glissement tu perds ton temps. Désormais le peuple congolais ne reconnaît ni la ceni, ni kabila , ni le parlement fantoche et encore moins cette messe Noire du camp militaire tshatshi. Bref, les pseudo-institutions de la kabilie sont morte. Et la seule institution valable est 'LE PEUPLE DANS LA RUE" POUR LA RÉVOLUTION FINALE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 25.09.2016 à 21:20
Nous ne pouvons pas compter sur ces aventuriers et bandits de grand chemin. Le seul recours et le soulèvement populaire. La vie ou la mort, le peuple vous vaincra et notre pays sera libéré Je répète, la vie ou la mort, le peuple vaincra et vous serez tous guillotinés. Bande des voyous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 25.09.2016 à 21:17
Et quand on realise que tout se passe sous l'oeil de la fameuse communaute internationale, ,c'est triste. Le peuple doit parler par la rue, drapeau et calicots a la main c'est la seule voie qui dissipera cette bande des corrompus qui chaque jour defilent chez kabila d'ou ils sortent colis d'or en poche pendant que le peuple perd ses droits les plus legitimes. La constitution est la, qu'elle soit respectee et que ceux qui ont accompagne sa violation pour un glissement soient serieusement reprimes pour que pareille comportement cesse, et une fois pour toutes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 25.09.2016 à 21:08
Kojo, tu es venu amene du desordre dans notre pays. Va - t- en chez toi Tu sais bien que celui qui nous amene ici c'est le president de la republique Ton accord est entrain de le recompenser pour avoir fais tue les gents. Fais attention tu risque de fuir aulieu de partir librement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 25.09.2016 à 20:57
Sans effet!!! Au nom de Jésus Christ de Nazareth!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TRFAO7K   Message  - Publié le 25.09.2016 à 20:55
Oyo eza ba aventure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deuil "national" de trois jours : Franck Diongo ouvre un bureau des condoléances
left
Article précédent Vatican: le président Joseph Kabila reçu en audience par le pape François

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 30 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance