Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

11-Septembre: Obama oppose son veto à la loi permettant de poursuivre Riyad

2016-09-24
24.09.2016 , Washington
2016-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/veto_manifestants_16_002.jpg Washington-

De nombreuses personnes ont manifesté devant la Maison Blanche, appelant le président Obama à ne pas s'opposer à un projet de loi en faveur des victimes des attentats du 11-Septembre, le 20 septembre 2016.

Comme il l’avait laissé présager, Barack Obama vient d’opposer son veto à une loi qui aurait permis aux familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001 de réclamer des compensations à l’Arabie saoudite, dont 19 des responsables de l’attaque étaient ressortissants. Ce texte, très populaire auprès des Américains avait été adopté en mai par le Sénat et il y a environ deux semaines par la Chambre, en dépit de l’opposition du président Obama. Il y a donc de fortes chances pour que son veto soit rejeté par le Congrès.

Il y a deux raisons à ce veto : tout d'abord, ne pas offenser l’Arabie saoudite qui est une alliée solide dans la lutte contre le groupe Etat islamique, et aussi les autres pays du Golfe qui voyaient ce projet de disposition d’un mauvais oeil. Ensuite, ne pas exposer le personnel diplomatique et militaire ainsi que les fonctionnaires américains, travaillant à l’étranger, à être poursuivi à leur tour par d’autres pays.

C’est ce qu’ont plaidé dans une lettre aux élus, l’ancien ministre de la Défense William Cohen et l’ancien directeur de la CIA, Michael Morell. Mais les convaincront-ils ? Ce ne sera pas facile, car à moins de deux mois des élections, les parlementaires ne veulent pas déplaire à leurs électeurs qui sont à fond pour l’application de la loi. Les familles des victimes n’ont pas caché leur déception.

Donald Trump a déclaré que le veto était « une honte ». Hillary Clinton affirme que si elle était encore sénatrice, elle aurait voté en faveur de la loi. Du côté du gouvernement toutefois, on ne partage pas cet enthousiasme. Mais Barack Obama aura bien du mal à éviter un humiliant rejet de son veto, à quelques mois de son départ. Il ne devrait pas être trop difficile, en effet, pour les élus des deux partis de réunir les deux tiers des voix requises pour surmonter l’opposition présidentielle.

Jean-Louis Pourtet
RFI
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La protestation du barista de Harrisburg : «Ce système électoral doit changer»
left
Article précédent Etats-Unis: premier débat entre Donald Trump et Hillary Clinton

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 19 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance