Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

La protestation du barista de Harrisburg : «Ce système électoral doit changer»

2016-09-23
23.09.2016
Société
2016-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/limppo_kenny_16_002.jpg -

Kenny Limppo

Pour Kenny Limppo, «le choix est trop limité : soit vous êtes avec un candidat, soit vous êtes contre». Comme 40% des jeunes Américains, il s'apprête à voter pour un candidat alternatif.

«Je sais que les autres pensent que je gaspille mon vote. Mais j'en ai marre de devoir choisir le moindre mal: je ne voterai pas pour Hillary. Trump me fait horreur, mais elle n'est pas mieux. Je voterai pour la candidate des Verts, Jill Stein.» Kenny Limppo, 29 ans, est le gérant du Little Amps situé en centre-ville. Cette chaîne de cafés, lancée par un groupe de rock local, est au centre de la vie culturelle de Harrisburg.

On y trouve aussi bien des boissons que des vinyles. Déçu par le virage clintonien négocié par Bernie Sanders, le jeune homme appartient aux 40 % de jeunes de moins de trente ans qui, selon le récent sondage McClatchy-Marist, voteront aux élections présidentielles pour un candidat alternatif: l'écologiste Jill Stein ou le libertarien Gary Johnson.

Cette tendance risque de faire des dégâts dans un duel qui s'annonce déjà très serré. Harrisburg compte de nombreux jeunes, attirés par un coût de la vie plus faible depuis que la ville doit faire face à une grave crise financière. Et cette communauté pourrait adresser au pays un message très clair, à l'instar de Kenny: «Les États-Unis ne peuvent plus conserver un système électoral où le choix est limité: soit vous êtes avec un candidat, soit vous êtes contre. Jusqu'à présent, j'ai voté pour Obama. Je ne partage pas toujours sa vision mais, au moins, je le respecte. Pas comme Hillary. Elle n'est pas honnête.» Pourtant, Bernie Sanders a, une nouvelle fois, lancé un appel aux jeunes pour qu'ils ne laissent pas le pays entre les mains de Trump. C'était avant-hier. Mais, pour Kenny, c'est insuffisant: «Il y a ici un vrai problème de représentation et personne ne sait comment changer les choses. C'est pourquoi mon vote sera un vote de protestation.»


Le Figaro
C’est vous qui le dites :
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Pakistan, l'affaire Asia Bibi touche-t-elle à sa fin ?
left
Article précédent 11-Septembre: Obama oppose son veto à la loi permettant de poursuivre Riyad

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance