Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Au Pakistan, l'affaire Asia Bibi touche-t-elle à sa fin ?

2016-09-23
23.09.2016 , Pakistan
Femme / Société
2016-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/asia_bibi_16_002.jpg Pakistan-

Asia Bibi

Le procès en appel de cette pakistanaise chrétienne, condamnée à la mort par pendaison pour blasphème en 2010, devrait avoir lieu devant la Cour Suprême du Pakistan mi-octobre. Ses soutiens sont confiants, malgré la menace d'une confirmation de la peine.

C'est la dernière étape d'une affaire interminable commencée en 2009, faite d'audiences toujours repoussées, de pressions et de violences de groupes islamistes pakistanais. Plusieurs personnalités politiques du pays ayant pris la défense d'Asia Bibi ont été assassinées, son cas a provoqué des émeutes qui ont elles-mêmes entraîné la mort de plusieurs personnes. Enfin, la mère de cinq enfants qui est toujours dans sa prison de Multan a vu sa vie menacée plusieurs fois par des codétenus ou ses gardiens.

Accusée de blasphème après une dispute de voisinage autour d'un puits, un crime passible de peine de mort au Pakistan, elle devrait être fixée sur son sort mi-octobre. « Le jugement définitif doit être rendue entre le 10 et le 15 octobre », explique Anne-Isabelle Tollet, la journaliste qui a suivi l'histoire d'Asia Bibi depuis le commencement et défend sa cause en France à travers le Comité international Asia Bibi. Elle est en contact régulier avec la famille de la Pakistanaise et son avocat. « La Cour peut décider de confirmer la condamnation à mort d'Asia Bibi, de commuer sa peine ou de la libérer », poursuit-elle. La Cour Suprême du Pakistan, qui publie l'agenda des dossiers à venir à chaque début de mois, n'a pas encore confirmé les dates de l'audience.
Un procès interminable

Asia Bibi a été condamnée par un tribunal de première instance en novembre 2010. Fin 2014, la confirmation de cette décision par la Haute Cour de Lahore avait fait craindre une pendaison imminente et avait relancé la mobilisation internationale. « Mais quelques semaines plus tard, son avocat a déposé une requête devant la Cour suprême du Pakistan, cour qui a accepté d'examiner le cas d'Asia Bibi en juillet 2015 », relate Emmanuel Derville, correspondant du Figaro au Pakistan depuis 2009.

Depuis l'été 2015, la date de l'audience a été plusieurs fois repoussée. Il n'est donc pas exclu qu'elle le soit encore à nouveau. « La Cour suprême devait statuer le 26 mars 2016, mais la condamnation à mort et la pendaison au début du mois de mars de l'assassin de Salman Taseer, le gouverneur du Penjab qui avait défendu Asia Bibi et s'était élevé contre la loi sur le blasphème, a relancé un cycle de violence dans le pays et empêché la tenue du procès en appel », explique Anne-Isabelle Tollet. Si l'audience a bien lieu, la militante est confiante dans l'issue du procès. « Le fait que la Cour suprême ait accepté de revoir le dossier est déjà positif. Pourquoi l'auraient-ils fait s'ils étaient sûrs de confirmer le jugement de la Haute cour de Lahore ? Par ailleurs, la Cour suprême est moins sujette à la pression populaire », souligne-t-elle.

Et si la condamnation est confirmée ?

Dans le cas d'une confirmation de la condamnation à mort par la Cour suprême, Asia Bibi n'aurait plus de recours judiciaire, la Cour étant la plus haute instance du Pakistan. Lui resterait alors la seule grâce présidentielle. « Dans ce cas, je pense qu'elle n'aurait aucune chance car il ne voudra jamais perdre la face en cédant sous la pression occidentale », s'inquiète Anne-Isabelle Tollet.

Emmanuel Derville est plus nuancé : « Il est hasardeux de prédire ou non la grâce présidentielle. Nawaz Sharif, le premier ministre du Pakistan qui aura un poids fort dans la prise de décision, a entamé un tournant libéral depuis sa nomination à ce poste en 2013 avec des mesures qui ont déclenché la colère des radicaux pakistanais comme la transformation de Pâques en un jour férié. Cependant, le contexte politique du moment pourrait aussi peser dans la décision du président lorsqu'il examinera la demande en grâce. »

Si la Cour suprême ne lève pas la condamnation à mort d'Asia Bibi, celle-ci passera donc encore plusieurs mois dans le couloir de la mort.


La Vie
C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Discréditée, ignorée, oligarchique, coûteuse... la Commission européenne sert-elle à quelque chose?
left
Article précédent La protestation du barista de Harrisburg : «Ce système électoral doit changer»

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance