Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Franck Diongo porte plainte contre la République et consorts

2016-09-23
23.09.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/diongo_franck_16_0002.jpg Kinshasa-

Franck Diongo

Le député national Franck Diongo décide de porter plainte contre la République et consorts pour crime contre l'humanité, destruction méchante, incendie volontaire, violation de domicile et atteinte aux droits garantis aux particuliers.

Ses avocats ont déposé cette plainte ce matin auprès du Procureur général de la République.
Par "consorts", il faut entendre Évariste Boshab, Aubin Minaku, Pius Mwabilu, Henry Mova, Papy Tamba, Claude Mashala, Yves Kisombe et JC Kadima.

Franck Diongo déplore en effet l'incendie volontaire du siège de son parti, le MLP, le 20 septembre dernier, ainsi que des morts enregistrés le 19 septembre lors de la manifestation pacifique du Rassemblement, autorisée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta.

Estimant que le geste posé constitue un test de sincérité, l'élu de la Lukunga met en garde le Pgr contre toute instrumentalisation de la justice.

Par ailleurs, ce haut cadre de l'Alternance pour la République remercie vivement le président français, François Hollande, pour son intervention du haut de la tribune des Nations-Unies concernant la situation du chaos que traverse la RDC.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 24.09.2016 à 11:07
Vs Anonyme du 23 09 2016 à 21 58 qui voulez que je rentre à l'école primaire; regardez combien de fautes qu'il y a dans les 4 lignes que vs venez de publier pour savoir qui entre vs et moi qui doit rentrer à la maternelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 24.09.2016 à 10:59
Cher Anonyme du 23 09 2016, ns sommes une famille d'entrepreneurs qui ont compris qu'il ne faut pas courir derrière le politiciens de ventre. Ns participons à la modernisation de ce Congo. Restez derrière vos politiciens égoïstes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QCIYQIZ   Message  - Publié le 23.09.2016 à 21:58
Chers internautes,pour que la paix regne en Rdc que Kabila présente sa démission!! Congo mon pay, dans ta famille as tu déjà fait une étude sur le nombre de chomeur qu'il y a dans ta famille?! Tout ça ne te dit rien?! Avec ton raisonnement biaisé je pense que tu devrais rentré à l'école primaire!!Car le congo de demain n'aura pas besoin de gens médiocre comme toi!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 23.09.2016 à 21:51
Le nationaliste?? Pitié pour le Congo, qu'est ce que vous fabriquer dans le pays?? Le monde est un village et on s'occupe du problème du voisin. Vous aimez trop les dons de la France, c'est mieux pour vous d'aimer aussi leur ingérence. OPÉRATION TOYIBI NDAKU. préparons nous pour notre victoire le 19/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 23.09.2016 à 18:42
"CONGO MON PAYS", en toute sincérité et honnêteté intellectuelle", tu dois reconnaitre que François Hollande est de loin rationnel dans sa vie par rapport à Kabila et Mende réunis. Tu es de ceux qui comme Makhere pleure sur une école privée. Il n'a pas honte d'étaler que l'état a abandonné l'enseignement aux mains des privés. Hollande ne ferait jamais celà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 23.09.2016 à 17:46
Frank Diongo a totalement raison de se plaindre contre ces consorts, cessez vos fichus commentaires improductifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 23.09.2016 à 17:00
N'importe quoi, que dites vous de la loi sur l'organisation des manifestations publiques vs en tant qu'élu du peuple. Discours creux. Demain si Holande revient à la raison il sera kabiliste. Suiviste. Violeur, pilleur et assassin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin10 @JA2L2ME   Message  - Publié le 23.09.2016 à 16:25
Quoi qu'il en soie,est'-ce le moment de soulever la tension de la population???Mr. DIONGO n fait que dire des choses qui fache, l'Etat moyi, ect pourquoi n'est pas prendre ses propres enfants et son épouse, et marché??? il ne fait que dire de histoire à la télé, quelle jours, lui qui cherche l'alternance derrière les autres, q-til dejà réfusé les sommes caulosalle na assemblé et donné à la population??? quel jour???tous vous serez jugé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @S937QIM   Message  - Publié le 23.09.2016 à 16:11
FRANCK DIONGO tu ne représente rien dans la Politique RD Congolais, ton partie n'esxiste qu'à Kinshasa. Laisse le Procureur tranquille. Quand on a cassé le siège du PPRD, RDC, et celui de Pius MWABILU tu n'a pas ouvert ta salle gueule alors que c'est son vos voleurs et pilleurs qui ont commencer à casser et détruire les sièges des autres partie Politique. C'est ça votre DEMOCRATIE. A ton âge tu continue toujours à pleuré chez Hollande ton Oncle Paternel. MAWA MAWA MINGI pour vous qui cherche l'alternance. Nous sommes un pays souverain. VANDA KIMIA TU NE PESE PAS. C'Est derrière TSHISEKEDI le Moribond que fait ta propagande après avoir été élu vous siégé pour BOUFFER. VOLEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 23.09.2016 à 15:07
Mes chers compatriotes, je suis tres surpris par les interventions de ceux-la qui fustigent l'opposition. On ne resoud pas un conflit en s'attaquant aux effets. Il faut plutot voir les causes. Si les elections avaient ete organisees comme le dit la constitution, vous pensez que ces manifestants seraient descendus dans les rues de Kinshasa et a l'interieur du pays? La reponse est non. S'ils l'ont fait, c'est parce que quelqu'un a faillit a sa mission quelque part. Et ce quelqu'un, c'est JKK et la CENI. Je pense que tout vrai Congolais devait de revolter contre cette facon de vouloir diriger le pays, c'est a dire par DEFI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RNN @6YO82SM   Message  - Publié le 23.09.2016 à 14:55
Qu'est-ce qui est difficile? Que Kabila annonce simplement qu'il ne sera pas président après le 19, et le Congo sera en paix! autrement, la paix de milliers de congolais qu'ils ont pris en otage transcendera toujours, et leur tourment à eux sera terrible. On ne peut pas tromper tout un peuple tout le temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 23.09.2016 à 10:57
Qu'est ce que Hollande a affaire avec le Congo? qu'il aille au diable. La Libye jusqu'aujourd'hui connait de sérieux problèmes suite à la guerre imposée par son Frère Sarcozi. Laissez le congolais régler leurs affaires eux-mêmes, Hollande n'a pas de leçons à nous faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 23.09.2016 à 10:36
MUNGU WA MBINGUNI "MUUMBA": tembelea Kabila ;;;; Kabila utakufa bure, ogopa MUNGU ,Acha population ya RDC na Amani; " OGOPA MUNNGU KABILA"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.09.2016 à 10:34
Franck Diongo tu as raison de porter plainte .Cela permettra au moins à tes compatriotes peu ou mal informés du Droit de faire le distinguo entre le saccage des permanences de partis politique faits par des casseurs-acte incivique et le fait d'incendie volontaire exécuté par les Forces d'Etat ce qu'a dénoncé à juste titre Hollande A moins de mettre sur un pied d'égalité des voyous de la rue et un Etat ??? Qui a parlé d'Etat voyou!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 23.09.2016 à 10:05
Peuple congolais commenceR a preparer la logistique pour l'ultime combat de liberation de notre pays aux mains des occupants tutsi power le 19/12/2016. Nous allons resister jusqu'au depart de l'occupant du palais de nation. Mabele ya bankoko. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 23.09.2016 à 10:00
Je reste convaincu d'une chose C'est réellement la fin de ce regime. Pourquoi? Parce que tout ce qu'ils ont tenté comme pirouette, fumisterie, manigance ou plan machiavélique se carrément soldé en échec. Peu importe ce qu'ils peaufinent en ce moment le résultat est déjà connu c'est l'échec parce que Dieu a déjà activé son plan merveilleux pour un Congo sans Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KTB2HY9   Message  - Publié le 23.09.2016 à 09:37
ns n'avons pas un gouvernement , ni la transition pendant ce moment c'est ns mêmes peuple congolais qui sont a la hauteur de tout donc ns somme le gouvernement et ns sommes la juridiction l'affaire se règlera le 20 decembre un point.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6B7M95N   Message  - Publié le 23.09.2016 à 09:37
Chers Compatriotes. Ne perdons pas de vue et ne soyons pas naïfs jusqu'à ce point! Il ne faut pas attaquer la conséquence au lieu de s'attaquer à la cause. Le véritable coupable est connu, c'est celui qui ne veut pas respecter la constitution votée par référendum par tous les Congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ESVXFES   Message  - Publié le 23.09.2016 à 09:35
si vous osee d'arrter un oposant, avec votre famer justice, vous alez nous tous tuees,operation toyebi ndaku continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TRFAO7K   Message  - Publié le 23.09.2016 à 09:27
Apres le 19 décembre, formule d'une bombe artisanale pou faire plus des dégâts contre ceux qui tue le peuple " une bonbonne de gaz avec des clous et des vis, en y ajoutant tout ceux qui peut perce la peau. bozela boko yeba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.09.2016 à 09:22
Ohhhhhhhhhhhhhhh, ça sera la même plainte que le pouvoir va porter contre lui. Le monde à l'envers Les politiciens se jouent de nous et ce les pauvres peuples qui perissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 23.09.2016 à 09:12
Je m'inscris totalement en vrai sur les propos de 08:59 de ce qu'en réalité, ce n'est ni la communauté internationale, ni l'Union européenne et encore moins l'Union Africaine. C'est aux Congolais mais alors les vrais, les nationalistes, les patriotes à qui incombent la responsabilités de faire avancer les choses dans le sens du bien et du mieux être du Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 23.09.2016 à 09:06
Félicitation Franck Diongo pour ta plainte qui risque de retourner contre toi-même pour finalement crier à la politisation de la justice comme d'habitude. Tous les chefs d'accusations énumérés dans votre plainte constituent à 90% ce que les opposants ont commis comme infractions. Alors il va falloir vous assumer le jour des audiences au lieu d'accuser le PGR d'être instrumentalisé par Kabila et la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 23.09.2016 à 08:59
Merci l'Anonyme de 08:16 pour ton patriotisme à travers ta réaction. Ce que F Diongo doit savoir c'est que Hollande ne lui donnera pas le pouvoir mais c'est plutôt le peuple congolais à travers les urnes. Holllande poursuit les intérêts de la France et non des Congolais. Ce qu'il avalisé au Congo d'en face est éloquent, et donc pour nous nationalistes, ses propos sont un non événement La réaction de MENDE suffit à Hollande de comprendre qu'ila affaire aux congolais du 21è siècle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 23.09.2016 à 08:16
Hollande doit se limiter au Congo Brazza la ou il a reussi a installer la dictature . je ne suis pas de la MP mais je n'accepetrai jamais l'imperialismes et l'ingerance des egoistes occidentaux car nous avons beaucoup d'exemples : l'egypte,l'irac,l'afganistan, Hollande n'a aucune lecon a nous donner car il ne sais meme pas dire la verite les siege de l'opposition et de la MP ont eté bruler,les innocent,les manifestants,et les policiers ont trouvé la mort mais lui veut nous mentir. qu'il soit serieux car leur plan pour le congo ne reussira pas et Kabila doit degager mais pas selon la france mais selon le vrai peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 23.09.2016 à 08:00
Bon, c'est votre point de vue que de dire"il n ya pas de combat que mène Diongo" et je le respecte humblement ce point de vue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 23.09.2016 à 07:54
Ce qu'il faut à la RDC c'est un renouvellement total de la classe politique qui aura comme conséquence positive, même si ça sera à moyen ou à long terme,le renouvellement de toutes les institutions D'où j'encourage la LUCHA, le Front citoyens car ce sont là des plateformes dirigées par la jeunesse et c'est de ça dont la RDC a besoin pour une vraie émergence et une vrai démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDOAZNB   Message  - Publié le 23.09.2016 à 07:54
Il n' ya pas des combat que mene Diongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 23.09.2016 à 07:47
J'apprécie personnellement Mr Diongo pour son combat pour la démocratie en RDC. Mais je pense que son dossier de plainte déposé à la table du PGR ne sera même lu par ce dernier Si il se donnait la peine de le lire avec ça sera juste pour se moquer de Mr Diongo parce que je ne vois vraiment pas le PGR s'attarder sur une plainte d'un opposant en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TRFAO7K   Message  - Publié le 23.09.2016 à 07:39
Apres le 19 décembre, formule d'une bombe artisanale pou faire plus des dégâts contre ceux qui tue le peuple " une bonbonne de gaz avec des clous et des vis, en y ajoutant tout ceux qui peut perce la peau. bozela boko yeba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDOAZNB   Message  - Publié le 23.09.2016 à 07:13
Je ne sais pas de quoi joueent ces fameux opposants,pour faire diversion et apres avoir incendier les bureaux du PPRD le lundi 19/09,ils incendient leurs propres bureaux pour enfin porter porter Et les ecoles incendiees par les manifestants,je trouve dans ces hommes un combat a structure monoclinale et rien de concret pour la republique n'est pas dans eux Aller au dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 23.09.2016 à 05:25
Le procureur général est de la MP, quelle justice attends-toi de lui? C'est nous peuples qui jugerons cette situation, dores et déjà les coupables sont connus c'est Kabila et alliés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 23.09.2016 à 02:51
Que le Procureur Général de la République soit courageux pour arrêter tout criminel qu'il soit de la Majorité Présidentielle ou de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anno @WYWFCWZ   Message  - Publié le 23.09.2016 à 02:35
la justice eleve une nation dit-on, mais est ce qu'il aura gain de cause? a suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le G7 déplore les morts enregistrés lors des manifestations de l’opposition
left
Article précédent Kinshasa : des Ambassadeurs chez Tshisekedi !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance