Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : les avocats de Ping et Bongo en audience devant la Cour constitutionnelle

2016-09-22
22.09.2016 , Libreville, Gabon
2016-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/bongo_ping_16_0001.jpg Libreville, Gabon-

Ali Bongo et Jean Ping

La crise post-électorale au Gabon approche de son dénouement juridique avec une audience publique prévue ce jeudi 22 septembre à 15H00 (14H00 GMT) des avocats du président sortant Ali Bongo Ondimba et de son rival Jean Ping devant la Cour constitutionnelle.

Il s'agit de la première audience publique depuis que Jean Ping, qui se proclame "président élu", a déposé un recours le 8 septembre contre la réélection d'Ali Bongo.

Selon la Constitution, La Cour dispose de quinze jours pour trancher le contentieux électoral, c'est-à-dire jusqu'à vendredi.

"Nous avons été appelés hier (mercredi 21 septembre) soir pour aller chercher des avis d'audience", a indiqué à l'AFP l'avocat de Jean Ping, Jean Rémy Bantsantsa.

"Les rapporteurs vont présenter leur rapport. Ensuite on donnera la parole aux avocats des deux parties pendant environ dix minutes", a-t-il ajouté. Son homologue de la partie adverse, Me Francis Nkea, n'était pas joignable jeudi matin.

Ali Bongo a été réélu avec quelque 5.000 voix d'avance sur Jean Ping (sur un peu plus de 300.000 électeurs) grâce à des scores écrasants dans son fief familial du Haut-Ogooué (95% des voix, 99% de participation), selon les résultats officiels provisoires.

M. Ping a saisi la Cour pour demander le recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote dans le Haut-Ogooué. "Nous n'avons pas été associés au recomptage", a déploré l'avocat de Jean Ping.

Le gouvernement a sévèrement mis en garde mercredi Jean Ping contre une nouvelle flambée de violence s'il n'obtenait pas gain de cause devant de la cour.

Des manifestations sévèrement réprimées, des émeutes et des pillages avaient éclaté immédiatement après la proclamation des résultats le 31 août.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 22.09.2016 à 20:14
Les présidents africains n'ont pas aussi honte de voler et de corrompre pour être proclamés élus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.09.2016 à 17:00
Les opposants africains n'ont pas honte de s'autoproclamer élu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cameroun : un attentat-suicide fait quatre morts
left
Article précédent L'université de Yale fait polémique en honorant Paul Kagame

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance