Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'exposition aux perturbateurs endocriniens favorise la carence en vitamine D

2016-09-22
22.09.2016
2016-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/vitamine_16_0001.jpg -

La vitamine D est un élément indispensable à l'organisme dont beaucoup de Français manquent. Le manque de soleil est souvent incriminé, mais l'exposition aux produits chimiques pourrait également expliquer ces carences.

Comment expliquer la carence en vitamine D dont souffre une majorité de Français ? A une trop faible exposition à la lumière du soleil ? A des apports alimentaires insuffisants (car oui, certains aliments en contiennent : découvrez lesquels) ? A ces deux causes bien connues pourrait bien s'en ajouter une nouvelle : l'exposition aux produits chimiques.

En effet, des chercheurs américains viennent d'établir un lien entre perturbateurs endocriniens et taux de vitamine D dans le sang. L'étude , parue dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, rassemble les données de 4667 adultes américains qui ont répondu à une enquête nationale sur la nutrition et la santé. Les participants ont fourni un échantillon de sang pour doser la vitamine D, et un échantillon d'urine pour déterminer leur niveau d'exposition aux perturbateurs endocriniens. Régulièrement pointées du doigt pour leurs éventuels effets cancérigènes et neurotoxiques, ces substances chimiques perturbent les hormones de la reproduction et de la thyroïde.

Les femmes davantage touchées

Parmi elles, deux produits ont retenu l'attention des scientifiques. Les phtalates tout d'abord : plus ils sont présents dans les urines, plus le taux de vitamine D est faible, avec un lien plus fort chez les femmes. Ces perturbateurs endocriniens sont notamment présents dans les produits cosmétiques, les produits pour enfants, ainsi que les emballages alimentaires et médicaux.

Chez les femmes, un autre élément en quantité élevée a un impact sur la vitamine D : le bisphénol A (BPA). Il se retrouve quant à lui dans uniquement dans les plastiques depuis qu'il a été banni des tickets de caisse et des produits pour enfant.

Jouant un rôle majeur dans la croissance et la minéralisation osseuse, la vitamine D est synthétisée par l'organisme sous l'action de la lumière. Une carence en vitamine D expose à des risques accrus de maladies cardiovasculaires, dépression, hypertension, cancers ou diabète. Les scientifiques pensent que les perturbateurs endocriniens agissent sur la vitamine D au même titre que sur le système hormonal. D'autres études seront nécessaires pour valider cette hypothèse.

Mathilde Ledieu
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le patron de Facebook offre 3 milliards de dollars pour éliminer les maladies
left
Article précédent Maladie des griffes du chat : les poils aussi peuvent contaminer

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance