Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Manifestation à Kinshasa : 44 morts, selon Human Rights Watch

2016-09-21
21.09.2016 , Kinshasa
2016-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/19-septembre/20_septembre_2016_manifestation_03.jpg Kinshasa-

L'Ong internationale Human Rights Watch (HRW) a dit, mardi 20 septembre 2016, disposer d'"informations crédibles" indiquant qu'au moins 37 personnes ont été tuées par les forces de sécurité après de violentes manifestations de l'opposition en République démocratique du Congo (RDC), et six policiers, faisant au moins 44 morts.

Ce chiffre, convient-il de souligner, contraste avec celui du ministère de l'intérieur de RDC qui parle plutôt d'un bilan de 17 morts.

Selon Ida Sawyer, chargé de l'Afrique au sein de l'ONG, 20 personnes sont mortes lors de manifestations de lundi et 17 autres opposants par la suite. « La plupart des victimes ont été tuées lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu sur les manifestants. D'autres sont mortes la nuit dernière quand les forces de sécurité ont incendié le siège d'un parti de l'opposition », déclare-t-elle dans un courriel envoyé à Reuters.

Ida Sawyer ajoute disposer d'informations crédibles sur le fait que six policiers et un partisan du parti au pouvoir ont été tués par les manifestants, qui ont aussi incendié et pillé des magasins et des commissariats.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 21.09.2016 à 20:53
ce sang rouge ne restera pas non puni, la justice populaire s'en chargera contre la kabilie; dans un future proche le soleil de mon peuple se levera alors que Kabila et sa bande sombriront dans un noir sans pareil. Les sangs coulés à beni te reclame encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 21.09.2016 à 19:49
je vous demandais la fois pas et sée de lire les signes du temps. Au crépuscule du départ de, Mobutu, il avait menacé l'envoyé spécial des Etats-Unis. Et après, il est sorti par la petite porte. Voici que les lieutenants de kabila agresse l'envoyé spécial de Barack Obama à l'aéroport et ils se sont faits filmer pendant qu'il faisaient leur sale besogne. Quelques jours plus tard, le 19 et 20, sa soldatesque tue les paisibles citoyens. Du coup, les Etats-Unis lui réservent un effet de non recevoir. Il est rentré au pays diminué. Qui en connait la suite? François Hollande n'a pas mâché des mots. Qui peut comprendre, c'est mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 21.09.2016 à 19:46
Les politiciens congolais sont très dangereux(ses) je cromprend pourqoui cette femme EVE BAZAIBA anikala kimia makelele tena apana kumbi naye balisha kumupakala mafuta ku midomo, pour connaitre tel est de quel coté c'est difficile, les José Makila, Kamerhe, Cherubin okende etc , si tel n'est pas satisfait il devient opposant, on lui propose 1 millionde dollars que kabila puise à la BANQUE CENTRALE comme de l'eau il se tait,Congo na Biso mawa, se faire d'argent dans la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 21.09.2016 à 18:36
Merci de supprimer les messages injurieux c'est manque de moralité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 21.09.2016 à 18:26
Eve Bazaiba que je prenais d'une dame serieuse a acheté une villa aux ETATS UNIS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 21.09.2016 à 16:19
Mes biens aimés en Christ,il est de notre devoir devant DIEU d'aider ceux qui sont encore dans le monde de l'obscurité qui malgrès nos conseils de nous aimer en temps que tous frères meme si vous trouvez que nos messages ne sont pas pertinent, l'essentiel j'ai fait mon DEVOIR en temps que CHRETIEN afin que mon dernier jour sur cette terre DIEU ne me condamne de ne pas aider les autres si moi je savais que c'est mauvais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:54
Nous devons garder à l'esprit que toutes les violences observées ces derniers jours à KIN sont l'œuvre de kabila et sa milice. La communauté internationale, plus outillée que nous pour vérifier les informations l'a déjà déclaré par la bouche de François Hollande devant la tribune des Nations Unies. Arrêtez donc de jeter de l'opprobre sur nos opposants et condamnez le tout sauvage kabila qui en est l'auteur confirmé. Il n’y a aucun doute là-dessus ! Il(kabila: notez que je n'écris plus son nom avec une majuscule tellement il dégoutte les Congolais qu'il en est devenu la risée) sacrifie certains de ses adeptes pour se trouver quelques arguments à faire valoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 21.09.2016 à 14:31
Que devient Eve Bazaiba, elle abandonne la population? Elle aurai acheter une villa aux Etats Unis avec son complice Vital Kamerhe, c'est malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 21.09.2016 à 14:31
Mes biens aimés dans le CHRIST aimons-nous les uns les autres et referons -nous à la BIBLE c'est ainsi que la RDC aura les gens qui ont peur de DIEU et nous arreterons de nous tuer nous meme,ceux qui lisent souvent la BIBLE ne fut ce qu''une minute lisez EPHESIENS 4,1-7 je suis un HOMME AFFAIRE et je ne suis ni politicien mais je fais un effort pour ne pas melanger DIEU et l'ARGENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 21.09.2016 à 14:20
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2UR6YJH   Message  - Publié le 21.09.2016 à 14:01
Chers Compatriotes qui vous dit que la Constitution est sacrée, si nous respections les dix commandement de Dieu ce Congo ne devrait pas être ce qui est aujourd'hui. Chers compatriotes vous souvenez du marche que l'église catholique avez organisé qu'est ce qu'à donné? fiasco. Vous vous rappelez du pillage du 1991 qui a rendu notre pays ce qui est aujourd'hui? soit grand, et matir ne nous laissons pas conduire par les politiciens. qui de ses politiciens parle de salaire des fonctionnaires? personne. mais s'il s'agit de la date butoir ils se mettent debout pour qu'ils disputent ce poste du Président un bon leader ce celui qui dans un premier temps donne son projet de société.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FMNYMIX   Message  - Publié le 21.09.2016 à 13:27
REPENTEZ VOUS CAR LE ROYAUME DE DIEU EST PROCHE JÉSUS VIENT BIENTÔT MES BIEN AIMES TOUT CE QUE NOUS FAISONS DOIT HONORER NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST .SOUVENEZ VOUS QU'IL NE RESTERA PIERRE SUR PIERRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 21.09.2016 à 12:54
Mende, Kamerhe le clauchard et autres ne pretendez pas que vous serez encore a Goma comme la foi passe, c'en est fini, les kinois vous ont vomis et nous les Gomatraciens nous vous brulerons si vous osez pietiner ici. Il est tps de vs repentir avant le grand jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 21.09.2016 à 12:40
Anonymes à 10:59 et 12:15, meme si vous soutenez KABILA et l'autre comme nous les neutres voulons son depart,meme si d'autres n'etaient pas bien eduqués par leur parents ce n'est pas en injuriant que les solutions seront trouvées. c'est vraiment honteux pour nous Congolais qui trouvons meme normal au salon avec les enfants en train de regarder les danses scandaleuses de nos danseuses mal habillées que les journalistes trouvent aussi normal, les enfants lisent aussi vos propos, quelle education?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 21.09.2016 à 12:23
Mende, Kamerhe le clauchard et autres ne pretendez pas que vous serez encore a Goma comme la foi passe, c'en est fini, les kinois vous ont vomis et nous les Gomatraciens nous vous brulerons si vous osez pietiner ici. Il est tps de vs repentir avant le grand jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 21.09.2016 à 12:18
Conseil pour JKK : soit courageux et prononce toi et rassure tous les congolais que tu ne seras pas president le 19 Decembre 2016. Mende ne doit pas t'induire en erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 21.09.2016 à 12:15
Ce commentaire a été supprimé (injure)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 21.09.2016 à 11:31
Je pense que kabila a tué plus que 44 personnes et il doit répondre devant la justice nationale et internationale"toutefois, si tué = faire peur, il doit vraiment comprendre qu'il se trompe car on arrête jamais du vent et c'est déjà parti jusqu'au 20 décembre ou bien même avant" Kabila doit partir le 20 décembre ou même avant cette date point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 21.09.2016 à 11:23
Toi Anonyme de 21 09 2016 de 12:50: Retenez ceci: Kabila et tous ceux qui le soutiennent sont des congolais comme toi si tu l'es. Personne ne féra partir personne de ce pays des ancêtres à cause de ses opinions contraires aux vôtres Le changement de régime est normal et doit être démocratique. Piller, empêcher la circulation,voler, incendier est tout sauf de la démocratie que vous semblez défendre. Parmi les morts que vous déplorer, il y a plus des voyous et pilleurs Ceux-ci et toi même n'avez pas de place dans la société que le congolais veulent instaurer. Éléments pervers que vous êtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 21.09.2016 à 11:19
nous sommes là nous n'allons pas abandonner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 21.09.2016 à 11:11
Je suis d'accord avec 21 09 2016 11:05 car il y a des vrais défenseurs de la démocratie qui sont tombés par la provocations des pilleurs et badauds qui créer le désordre et la provocation au lieu de marcher pacifiquement. Pour ceux là, que leurs âmes reposent en paix Démocratie ou liberté ne veut pas dire non respect des lois du pays, non respect des droits des autres et pillages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 21.09.2016 à 11:05
Ne vous bombez pas des torses sur la mort des hommes. MP et rassemblement, vous avez tué, personne ne peut prétendre le contraire. S'il faut établir des responsabilités, vous êtes tous responsables. Les kinois que nous sommes vous tenons tous responsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AB7NGD3   Message  - Publié le 21.09.2016 à 10:59
Laissez KABILA tranquille BANDE DE PILLARDS, c'est tout ce que vous voulez détruire detruire des imbéciles inconscients. Moi j'habite dans le quartier MUMBELE à Limeté où les jeunes on commencer à casser les portes des magasins de chinois vers 8 heures déjà et cela dans d'autre Commune aussi. On commence à jeter de pierre sur des policier sans cause et vous voulez à ce qu'ils laissent ces voyou piller ? [cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'injure] IDA SAWER soit disant avoir le chiffre exacte de mort. Si c'est de cette façon là que vous croyez faire partir KABILA vous vous trompez Il sera là et il sera toujours là tant que nous continuerons à le soutenir. Bo sala Congo na Bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 21.09.2016 à 10:50
Chers aveugles et sourds de la kabilie, assurez vous que vous êtes réellement à la porte de sortie nous ne sommes qu'au début de tout, même si vous faites venir toutes les armes et armées du monde, vous arrêterez pas la détermination du peuple congolais, le respect de notre constitution n'est pas négociable. je vous avez dis que le peuple ne reculera pas devant les gaz et même balles réelles nous sommes encore plus en colère et déterminez après la morts de nos compatriotes "Chers camarades de la lute, vous êtes pas morts pour rien" vive les martyres de la démocratie nous allons continuer la lutte après, et sommes après à mourir comme vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 21.09.2016 à 10:36
Je pense que kabila a tué plus que 44 personnes et il doit répondre devant la justice nationale et internationale"toutefois, si tué = faire peur, il doit vraiment comprendre qu'il se trompe car on arrête jamais du vent et c'est déjà parti jusqu'au 20 décembre ou bien même avant" Kabila doit partir le 20 décembre ou même avant cette date point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 21.09.2016 à 10:30
Aux autres internautes qui commentent, je sais vs êtes nombreux sentimentalistes que des réalistes. Kabila et sa bande sont responsables des actes enregistrés, ils violent intentionnellement la constitution pour la remplacer par un accord politique entre les ennemis du peuple et de la république, et ensuite vont mettre en place une nouvelle constitution par voie référendaire dans le seul but d'éterniser Kabila au mépris des principes démocratiques et des règles des bonnes moralités. C'est pourquoi nous les conscients nous feront tout, jusqu'au sacrifice suprême pour lui barrer la route.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 21.09.2016 à 10:25
Kabila c'est lui le problème et la justice doit l'interpeller pour la haute trahison de son serment. Matata aussi doit se présenter devant la justice pour l'argent épargner depuis 2012. La Tanzanie aussi a connu la chute du prix des matières premières mais a tenue les élections, Idem Gabon et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 21.09.2016 à 10:15
Merci pour ce nombre exact, car moi aussi j'ai circulé et j'ai vu personnellement plus de 22 morts. Paix aux héros de la république. la série continue, nous n'avons pas peur, j'ai été blessé à la main, mes amis sont morts sous mes yeux, et je reste déterminer à poursuivre la série jusqu'à obtenir le départ inconditionnel de l'incivique Kabila et son gouvernement voyou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 21.09.2016 à 10:09
On n a pas vu la monusco ici pourtant protection des civils est leur mandat Gouvernement,oppostion,communaute international sont coupables Aucun enfant d'un opposant ou gouvernant parmi les morts Le sang d'innocent criera vengeances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 21.09.2016 à 09:53
Ida Sawyer est un agent secret du néocolonialisme en RDC. Elle n'a aucune information crédibles si ce n'est celles qui ont tendance à incriminer le Gouvernement de la République. Elle est ici pour ça. Lundi les opposants ont tué et incendié des sièges des partis politiques membres de la MP, Ida n'a rien dit Et voila que mardi lorsque les militants de la MP ont réagit, elle publie son fameux rapport sur la mort et incendie des bâtiments des partis de l'opposition. Elle oublie que ce m^me mardi, les opposants ont tué des élèves pcq ils sont allés à l'école alors que eux manifestaient. Quelle leçon cette agent secret doit nous donner?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 21.09.2016 à 09:44
Kabila n'a jamais dit qu'il sera candidat en 2016, et donc lui demander de se prononcer sur ce n'est pas non plus constitutionnel J'imagine que le pprd, le cnr et autres sont des partis au même titre que l'udps, le fonus et le mlc. Lorsque les leaders des partis de l'opposition envoient ses militants à des expéditions punitives contre les sièges des partis de la majorité, ils doivent s'attendre à des réactions du même genre, car personne n'a le monopole de la violence Eduquez bien vos militants à faire regner l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 21.09.2016 à 09:35
c'est regrettable que des gens qui ont dit que leur marche sera pacifique en arrive à piller des établissements et à bruler vivant un être humain. Même si la police a bloquer les manifestants, celà ne leur donne pas le droit de piller et tuer. ils sont autant des criminels au même titre que ceux qu'ils accusent. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 21.09.2016 à 08:51
KABILA est le vrai responsable de tout ce qui se passe,Svp pourquoi changer le delai constitutionnel, prquoi bruler les bureaux de sieges de partis politiques, prquoi il veut s'eterniser au pouvoir, prquoi ne pas se prononcer ; la justice nationale et internationale va faire son travail; KABILA doit avoir peur de DIEU TOUT PUISSANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KTB2HY9   Message  - Publié le 21.09.2016 à 08:45
les mêmes informations crédibles que vs avez doivent être présentées devant les Nations unies, Union Européenne , et devant d'autres départements internationaux, cours et tribunaux comme preuves d'accusation du pouvoir en place donc vs êtes l'Avocat du peuple congolais Human Rights Watch

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 21.09.2016 à 08:41
JKK n'est ni de loin ni de près responsable. Les faux opposants, égoïstes et sans maturité doivent répondre de leurs actes, car, une manifestation dite pacifique ne pouvait en aucun cas se solder par le pillage, les casses et autres actes de barbarie. Nous les aurons au tournant surtout ici chez-nous. Ils risquent de subir le sort de Jean Pierre BEMBA a KALEMIE lors des élections de 2006

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KTB2HY9   Message  - Publié le 21.09.2016 à 08:40
d'informations crédibles?non ils doivent amorcer leurs enquêtes, car ns avons un grand nombre de morts et cela est la preuve que les TUSTI POWER veulent la balkanisation du Congo ,et son occupation la CPI doit faire son travail car vs même vs avez dit que les forces de sécurité' ont tirer sur les manifestants c à d ils sont hauteurs de ces actes de barbaries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 21.09.2016 à 08:21
tout c c kabila le responsable,tentant en vain de changer la constitution en janvier2015,bloquant le fonds destines a la ceni et enfin obligeant tout le monde a aller au dialogue au lieu d organiser les elections pr sa succesion c lui le responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences à Kinshasa : Lambert Mende demande au procureur d’élargir l’enquête aux forces de sécurité
left
Article précédent Marche du Rassemblement politique. Kindele-Campus: Toutes les activités paralysées

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance