Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : l’ombre de la crise persiste !

2016-09-20
20.09.2016
2016-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/kodjo_cite_ua_dialogue_16_0001.jpg -

Après un report forcé par les événements d’hier, lundi 19 septembre 2016, le forum convoqué par Kodjo Edem devrait, sauf imprevu, rouvrir ses portes ce mardi 20 septembre.

Corneille Nangaa va éclairer la lanterne de l’assemblée plénière du dialogue sur les contours de l’édification du calendrier électoral. Sur ce dernier point, l’Opposition présente à ces pourparlers et une bonne frange de la société civile demeurent en contradiction avec la Majorité Présidentielle.

Ce bras de fer prend ainsi en otage la signature, pourtant, annoncée et reportée, d’un accord politique. Et, en dehors de ces assises, le Rassemblement ainsi que d’autres forces politico-sociales maintiennent la pression sur les dialogueurs, en exigeant des élections dans le délai constitutionnel.

Le chapiteau et les différents locaux de la Cité de l’Union Africaine devraient accueillir, comme ces deux dernières semaines, les délégués de la famille politique du président Kabila, ceux de l’Opposition et de la société civile. Cela, à l’occasion de la reprise des travaux qui sera essentiellement dédiée au calendrier électoral. Et, Corneille Nangaa, principal orateur du jour, aura la tâche d’exposer sur cette matière qui se trouve être la pomme de discorde du moment au dialogue.

Divergences de vues

La CENI soutenue par la MP estime que l’élaboration du calendrier électoral est une des tâches régaliennes de la plénière de la centrale électorale. A la place de fixer les dates, le samedi 17 septembre dernier, Nangaa se serait dit prêt à donner des indications. La chose a été plus que mal perçue par des ténors de l’Opposition et de la société civile. Kamerhe Vital, chef de file de la composante Opposition pro-dialogue et la CENCO ont, particulièrement, pris une position ferme. "Sans date, pas d’accord".

Par ailleurs, pour le sérieux des débats et l’information de l’Opinion nationale et internationale, il avait été demandé que les travaux dédiés au processus électoral soient diffusée en direct sur la Radio Télévision Nationale Congolaise. Aucune confirmation n’a été faite, jusqu’ici, sur la diffusion ou non de la séance d’aujourd’hui. She Okitundu, porte-parole de la Majorité Présidentielle, juge présomptueux la ferme volonté de Kamerhe et son groupe à avoir des dates exactes des élections avant la fin du dialogue. Et, pourtant, l’Opposition campe.

Une double crise

Il y a crise à l’intérieur du dialogue suite aux divergences de vues. Mais, il y a aussi crise, non des moindres, à l’extérieur. En effet, restés en marge du dialogue d’Edem Kodjo, Etienne Tshisekedi et le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement viennent de lancer le début du préavis donné à la mouvance au pouvoir. A savoir que le 20 décembre 2016, ce sera, selon eux, la fin du mandat de l’actuel président.

Entre-temps, suite à l’option de la refonte du fichier électoral, le dialogue consacrerait, d’une manière ou d’une autre, le report sine die de la présidentielle 2016. Alors que la Majorité Présidentielle projetterait des élections vers novembre 2018, apprend-on, l’Opposition et la société civile, en grande partie, aimeraient l’organisation de tous les scrutins avant fin 2017. Ces deux propositions sont loin d’être satisfaisantes pour le Rassemblement, le MLC de Jean-Pierre Bemba et, enfin, plusieurs organisations des jeunes à l’instar de la Lucha et Filimbi.

Déjà, face aux contraintes techniques de la CENI qui dit ne pas disposer, en ce moment, d’un fichier électoral, la LUCHA propose que l’élection présidentielle, la plus contraignante des élections, ait lieu au même moment que l’enrôlement. Aller au-delà de 2016 serait inadmissible et intolérable, pour eux. Et, dans ce cas, le recours à l’article 64 de la constitution est, paradoxalement, brandie par toutes ces organisations.

Pendant ce temps, pour certains Opposants, a-t-on laissé entendre, aux dernières nouvelles, soutient qu’après 2016, si transition il y a, elle devrait être dirigée par Kengo wa Dondo, le Président du Sénat, conformément à la constitution. Mais, la MP n’est pas de cet avis. Elle s’appuie, par contre, sur l’arrêt inattaquable et opposable à tous de la Cour constitutionnelle. C’est Kabila qui dirigera, en vertu de l’alinéa 2 de l’article 70 de la Constitution.

Tandis que pour le report de la présidentielle 2016, la CENI vient de saisir cette même Cour constitutionnelle afin qu’elle interprète, une fois de plus, la constitution pour fixer les uns et les autres. Finalement, que va-t-elle décider? Quel pourrait être le contenu de l’accord politique ? En tout cas, le suspense reste encore total.


La Prosperité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 21.09.2016 à 12:31
nous laçons appel à tout congolais, civil ,militaire ou policier: le Congo est notre héritage commun mobilisons nous comme un seul homme derrière le peuple pour notre libération arrêter d’obéir à ces assassins vous étiez formés par notre argent et non de Kabila ,laissez cette milice(moura seule) ensemble nous allons vaincre ,nous savons qu'ils vous ont arraché les armes par ce qu'ils savent que vous êtes pour le peuple il est temps de se réveiller te moment si attendu est arrivé vous nous avez demandé de commencer et vous allez suivre votre mission est de servir le peuple et non de le massacrer merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 20.09.2016 à 17:28
Kabila dégage, Kabila dégage, Kabila demissionne , où est EDEM KODJO, MAMAN SIDIKU ET MAMADOU DIALO, KOSAZOMA ZUMA, PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION AFRICAINE, LE NOCES APOSTOLIQUE, LES ÉVÊQUES MALS INTENTIONNÉS DE LA CNECO, UNE PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QUI N'ASPIRE PAS AU BONHEUR ET MIEUX-ÊTRE DU PEUPLE CONGOLAIS POUR CONDAMNER OUVERTEMENT KABILA,SON GOUVERNEMENT ET SA SOLDATEQUE FACE A LA DÉRIVE TOTALITAIRE DE KABILA ET LE MASSACRE,LA TUERIE ET LE CRIME CONTRE L'HUMANITÉ ET DE GÉNOCIDE PERPÉTRÉ CONTRE DES CIVILS INNOCENTS LORS DE LA MARCHE PACIFIQUE DE L'OPPOSITION DU 19 SEPTEMBRE 2016 POUR RÉCLAMER LA CONVOCATION DE CORPS ÉLECTORAL EN RDCONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 20.09.2016 à 17:14
Kabila dégage, Kabila dégage, Kabila demissionne , où est EDEM KODJO, MAMAN SIDIKU ET MAMADOU DIALO, KOSAZOMA ZUMA, PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION AFRICAINE, LE NOCES APOSTOLIQUE, LES ÉVÊQUES MALS INTENTIONNÉS DE LA CNECO, UNE PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QUI N'ASPIRE PAS AU BONHEUR ET MIEUX-ÊTRE DU PEUPLE CONGOLAIS FACE À CETTE DÉRIVE TOTALITAIRE DE KABILA ET LE MASSACRE,LA TUERIE ET LE CRIME CONTRE L'HUMANITÉ ET DE GÉNOCIDE PERPÉTRÉ CONTRE DES CIVILS INNOCENTS LORS DE LA MARCHE PACIFIQUE DE L'OPPOSITION DU 19 SEPTEMBRE 2016 POUR RÉCLAMER LA CONVOCATION DE CORPS ÉLECTORAL EN RDCONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 20.09.2016 à 16:39
Si KABILA CONTINUE A DIRRIGER CE PAYS AUDELA DU 19/DEC. 2016. CA SERA DU CHAOS, ILLEGALITE DOMINANTE. SA DEMISSION EST ATTENDU AVANT TOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 20.09.2016 à 16:01
La simple chose à faire : Le président Kabila devrait tout simplement démissionner le 19 décembre 2016. Le président du Senat prend la releve et organise les élections présidentielles dans 120 jours ou 6 mois tout au plus. Est-ce difficile à faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.09.2016 à 15:08
Restons fermes sur cette lancée. mobilisons davantage nos militants pour qu'ils descendent dans les rues de KIN et partout en province pour pressuriser au maximum les fossoyeurs de la république réunis dans un monologue et ainsi les forcer à abandonner leur plan diabolique. Nous devons les acculer sans relâche, au jour le jour, jusqu'à la capitulation. Seule solution à nos problèmes: convocation des élections conformément à la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 20.09.2016 à 15:07
Kodjo Edem, il est temps pour toi de démissionner et de conseiller a Joseph Kabila de faire autant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 20.09.2016 à 15:03
Mr Barclaey, Jadis ce sont les sud-africains qui venaient étudier et se faire soigner en RDKongo. Ayez "wonte" de faire la publicité des écoles et universités des autres. Remettez tout en ordre dans votre pays et redonnez-lui la notoriété qui était jadis sienne à savoir, "deuxième puissance africaine derrière la RSA et ayant le même niveau de développement que le Canada et la Corée du Nord". Wonte et malheur à vous escrocs du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Barcley @29QQ7GR   Message  - Publié le 20.09.2016 à 14:55
Ce commentaire a été supprimé (Pub)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 20.09.2016 à 14:55
"A savoir que le 20 décembre 2016, ce sera, selon eux, la fin du mandat de l’actuel président", Non Messieurs de La Prospérité/MCN, soyez sérieux même si vous êtes nourris aux mamelles de la MP, reconnaissez que : "C'est selon la constitution de que tous les Kongolais avaient voté par Referendum", messieurs. Un journaliste est un homme juste, un analyste objectif et honnête et non un chantre d'un camp qui lui permet de vivre copieusement des avances qu'il en reçoit. Souvenez-vous des journalistes de RFI qui ont laissé leur vie sur le terrain de la défense de la vérité. Ceux-là sont des Honorables pendant que vous êtes des minables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 20.09.2016 à 14:54
Blocage total, la CENI savait déjà qu'elle serait dans l'impossibilité "coupable" d'organiser l'election présidentielle à la base de cette crise et avait tout le temps pour saisir la cour constitutionnelle comme l'avait fait la MP mais elle a préféré attendre le 17 septembre (un samedi) pour saisir cette dernière aujourd'hui la cour constitutionnelle ne s'est toujours pas prononcé,y a donc violation grave et intentionnelle de la constitution par la CENI, et les responsables doivent être sévèrement punis. Dans la logique, la cour doit se dire incompétente vu le caractère "coupable" de cette demande de la part de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu : « Nous avons choisi le respect de la Constitution »
left
Article précédent Matete,Lemba,Masina, Ngaliema, Kalamu, Ngaba, Maluku, Selembao, etc. La violence s'enlise dans tout Kinshasa !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 24 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance