Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Royaume-Uni réagit aux violences en RDC

2016-09-20
20.09.2016 , New York, USA
Société
2016-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/tobias_ellwood_16_0002.jpg New York, USA-

Tobias Ellwood, ministre britannique pour l’Afrique

Le nouveau ministre britannique pour l’Afrique, Tobias Ellwood, s’est exprimé sur les violences à Kinshasa qui ont fait ce lundi 19 septembre au moins 17 morts, dont trois policiers.

Depuis New York, Tobias Ellwood a exprimé sa “profonde préoccupation” face aux événements de ce lundi en République démocratique du Congo. Il a ainsi prié “les deux parties au conflit, le gouvernement et l’opposition à prendre des mesures pour calmer la situation”.

Les heurts entre manifestants de l’opposition et la police congolaise ont fait au moins 17 morts dont trois policiers. Les manifestants étaient descendus dans les rues de Kinshasa à l’appel de l’opposition qui voulait réitérer au président Joseph Kabila son “préavis” de trois mois avant l’expiration de son mandat, le 20 décembre, et exiger la convocation de la présidentielle censée avoir lieu avant cette date.

A propos de ces élections justement, le ministre du Royaume-Uni pour l’Afrique a spécifiquement orienté son message vers les autorités congolaises à qui il demande de favoriser une transition pacifique. “L’un des plus grands héritages que le président Joseph Kabila pourrait laisser à la RDC, est une transition pacifique et démocratique ; la première dans l’histoire du pays. Nous exhortons le président Kabila et le gouvernement à prendre rapidement en compte cette responsabilité”, a-t-il affirmé.

Le principal interlocuteur entre l’Afrique et la Grande-Bretagne a en outre signifié la disponibilité de son pays à aider “financièrement et diplomatiquement” à la tenue des élections en RDC. Même si, reconnaît-il, “la responsabilité principale de l’organisation des élections incombe au gouvernement”.

Nommé en juillet dernier, Tobias Ellwood avait effecté sa première visite en République démocratique du Congo les 9 et 10 août derniers. Il s‘était notamment entretenu avec le chef de file de l’opposition, Etienne Tshisekedi et des membres du gouvernement.

Au cours de cette étape, Tobias Ellwood avait appelé les Congolais à un consensus pour la tenue des élections, et réaffirmé la volonté de son pays d’accompagner la RDC dans l’organisation d‘élections crédibles et transparentes, comme le veut la Constitution.

Carole Kouassi
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 20.09.2016 à 20:41
Le monde international doit savoir que Kabila n'est plus aime par le peuple en RDC et que son mandat prend fin en decembre(constitutionnellement); "oui le peuple suoffre en RDC",

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 20.09.2016 à 12:53
Londres et son Brexit est plus commerçant des mines et pétroles pour survivre de sa sortie de l'union européenne et ainsi non regardant que le régime change en RDC. Le petit milliard de dollars que le pays cherchait pour ses élections n'est rien en comparaison des milliards pillés chaque année du pays par les combines des multinationales en majorité anglosaxonnes. Alors monsieur le ministre, on n'est fatigué de vos langages diplomatiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 20.09.2016 à 10:58
Il faut réagir en fonction du contenu du message et non montrer aux gens même internationaux vos coquilles. Merci pour ce message Mr le ministre qui n'a rien a faire avec le départ obligatoire de Kabila par ce que cela est connu de tous mais d'un départ digne d'un président démocrate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SP4QO   Message  - Publié le 20.09.2016 à 09:56
Anonyme de 20 09 2016; 7h04 et 7h19; vos sentiments sont irrationnels, irrealistes et extremistes. C'est ce qui vous pousse au vandalisme et vous expose à des represailles. Mefiez-vous des eaux calmes Continuez à servir de bouclier à cette opposition mafieuse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TH @ZSTHIR6   Message  - Publié le 20.09.2016 à 07:19
Que tout ce beau monde aille au diable. le 19 decembre 2016 on n'en veut plus . KABILA DEGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE AU PLUS VITE DE NOTRE BEAU PAYS ET RENTRE AU RWANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 20.09.2016 à 07:04
M. le Ministre, Merci pour votre préoccupation. Toutefois, le 19 décembre nous sommes décidé de finir avec ce sanguinaire, génocidaire et usurpateur qui nous a amené leurs mentalités de tueries Il va partir, partir, partir et les élections auront lieu sans lui si elles ne sont plus organisées à date. Si vous voulez nous accompagner sur cette voie, vous êtes le bienvenu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le monument de Lumumba désacralisé
left
Article précédent Manifestation du Rassemblement : Fayulu touché

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance