Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le monument de Lumumba désacralisé

2016-09-19
19.09.2016 , Kinshasa
Politique / Provinces
2016-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/lumumba_monument_16_002.jpg Kinshasa-

Le monument de Patrice Emery Lumumba a été profané

Le monument de Patrice Emery Lumumba a été profané. Visiblement, les auteurs de cet acte sont identifiés parmi les manifestants de cet avant-midi, qui ont répondu au mot d’ordre du Rassemblement, demandant à ses militants d’assister à la marche devant aboutir au dépôt d’un mémorandum au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Ce qui attriste plus d’un congolais qui estiment que les monuments et autres vestiges ne peuvent être vandalisés d’autant plus qu’ils revêtent d’une valeur intrinsèque. « C’est triste, vraiment triste lorsqu’on se permet de toucher même aux symboles des personnalités mythiques comme Patrice Emery Lumumba », a fustigé un passant.

Selon quelques témoins interrogés, un groupe de jeunes gens se sont permis, pour manifester leur colère et indignation, d’écrire sur le monument du héros national à l’échangeur Limete « Kabila dégages ».

Pour certains manifestants, c’est une façon de ressusciter Lumumba, lui demander d’observer le comportement de certains dirigeants. « Lumumba doit se réveiller et rappeler à Kabila qu’il a l’obligation de quitter le pouvoir dans le délai constitutionnel », a scandé un manifestant trouvé sur le lieu.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A @49NAX98   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:37
Si nous sommes unanimement d'accord que la vie humaine est sacrée. Il est regrettable des constater que les autorités au pouvoir en RDC ont de sacralisé pendant des années la vie socio-économique des citoyens C'est pour quoi il faut ressusciter Lumumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 21.09.2016 à 09:24
Kabila parle sans rien dire dans ses discours. Il suffit qu'il dise "les elections auront lieu et moi je ne serai pas candidat car la constitution ne me permet pas un troisieme mandat" et tout redeviendra a la normale. Ne condamnons pas ces jeunes qui se sont exprimes a un endroit qui peut attirer l'attention de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 20.09.2016 à 05:01
Ces manifestants n'ont pas tort. On est fatigue du régime. Qui est Kabila pour prendre en otage un si grand pays ? que merite t-il pour ne pas accepter de quitter si facilement le pouvoir ? Kabila doit dégager, il doit dégager, le veritable problem c'est lui. Pourquoi veu-il amener le pays au chaos ?????? Que Dieu nous soutienne. 17 morts pour un seul jour des manifestations ? Qui va s'occuper de ces pauvres membres de familles restants ? Que Dieu regarde la RDC. CEs jeunes gens n'ont pas tort, c'est une facon de manifester leur dernier courroux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : l'AETA exhorte la Ceni à produire un calendrier « précis et clair »
left
Article précédent Le Royaume-Uni réagit aux violences en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance