Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Processus électoral : l'AETA exhorte la Ceni à produire un calendrier « précis et clair »

2016-09-19
19.09.2016 , Kinshasa
Politique
2016-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/ceni_siege_16_004.jpg Kinshasa-

La fixation de la date de l’organisation des élections continue à alimenter les débats. Parmi les préoccupés, le cadre fédérateur des Ong « Agir pour les élections transparentes et apaisées » (AETA).

Dans un mémorandum adressé le samedi 17 septembre 2016 aux parties prenantes au dialogue ainsi qu’à la facilitation de l’Union africaine (UA), des Organisations de la Société civile réunies autour du cadre fédérateur « Agir pour les élections transparentes et apaisées » (AETA), ont invité la Commission électorale nationale indépendante à produire un calendrier électoral. Un calendrier qui, selon eux, doit reprendre des dates précises et claires, partant de février 2016 à juillet 2017. Aux députés nationaux en cours de session parlementaire, l’AETA propose l’inscription de la révision de la loi électorale, pour « éviter à la nation un deuxième round de glissement technique ».

Le document produit par ces Organisations de la Société civile recommande également que le dialogue ne se substitue pas aux institutions de la République, qu’il ne s’écarte de l’esprit et de la lettre de la constitution.

L’AETA estime que les acteurs politiques doivent adopter une attitude responsable et nationaliste afin d’éviter de défier le peuple congolais en dépassant la ligne rouge au risque de déstabiliser davantage le pays.

Au nom de la Constitution, l’AETA recommande la mise en place d’un gouvernement d’union nationale pour mettre en veilleuse ces recommandations.

Au cours du point de presse tenu le même samedi au siège de l’AETA dans la commune de Limete, le modérateur de cette synergie des Organisations de la Société civile, Mbwes Madianga a indiqué que « certaines conclusions du dialogue national déjà obtenues dans leur ensemble ne semblent pas d’emblée tenir compte des opinions des populations. Pire encore, elles violent de fond en comble la constitution de la RDC. Certains consensus obtenus ne donnent pas une lueur d’espoir d’apaiser le climat du pays mais au contraire vont l’envenimer davantage ».

Par ailleurs, l’orateur a réaffirmé l’engagement de la Société civile au principe d’un dialogue qui respecte la Constitution et la Résolution 2277 des Nations unies.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 20.09.2016 à 07:08
Bande d'aventuriers de la soit disant société civile. Nous sommes nous mêmes notre propre société civile maintenant. Rendez-vous le 19 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : les manifestants du Rassemblement ont déposé un mémo à la Ceni
left
Article précédent Le monument de Lumumba désacralisé

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance