Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Violences à Kinshasa: un bilan provisoire de 17 morts, selon le gouvernement

2016-09-20
20.09.2016 , Kinshasa
2016-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/boshab-evariste-manif-19sept-point-presse.jpg Kinshasa-

Point de presse du ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, sur les événements encourut ce lundi 19 septembre 2016. (© Thomas Nicolon, Twitter)

Le ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, a annoncé que les violences qui ont secoué Kinshasa suite à la manifestation de l’opposition ont fait 17 morts dont 3 policiers et 14 civils ainsi que des dégâts matériels importants. Les opposants qui ont organisé la manifestation ont livré un bilan plus élevé, 25 morts.

« un mouvement insurrectionnel qui s’est soldé par un échec »

Incendie du Parquet de Matete

M. Boshab a dénoncé « un mouvement insurrectionnel qui s’est soldé par un échec ». « Alors que nous nous attendions à une manifestation organisée par les partis politiques et associations qui se réclament de l’opposition politique, ce sont des cocktails Molotov, armes à feu, barricades, qui ont accueilli les agents de l’ordre », a déclaré le ministre.

En plus du bilan humain, Evariste Boshab a également fait état de plusieurs dégâts matériels enregistrés, citant notamment des sièges de partis vandalisés et des centres médicaux mis à sac.

Manifestation annulée

Demontage des cameras de surveillance sur Kasa-Vubu 

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, avait également annoncé l’annulation du meeting de l’opposition qui devait avoir lieu dans l’après-midi.

« Nous avons estimé que la manifestation n’avait plus le caractère d’une manifestation. Il fallait tout simplement l’annuler et la disperser. C’est ce que la police est occupée à faire pour l’instant », fait savoir Lambert Mende.

25 morts, selon Olengankoy

Plusieurs morts et blessés durant la manifestation à Kinshasa dont l'opposant Martin Fayulu (Twitter)

L’opposant Joseph Olengankoy, l’un des organisateurs de la marche évoque un bilan plus lourd. Selon lui, vingt-cinq personnes sont mortes au cours de la manifestation.

« Au moment où je suis en train de vous parler, on compte 25 morts. Ici devant le siège de FONUS, la police elle-même a récupéré 4 corps », indique l’opposant.

Pour lui, la manifestation était « pacifique ».

Cliquez ici pour écouter les détails du bilan fournis par le ministre de l’Intérieur.


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marx Poutine @C69M9TY   Message  - Publié le 20.09.2016 à 14:00
C'est dommage et regrettable, le voyou de Boshab n'a pas même pas présenté les condoléances aux familles éprouvées. Quelle arrogance! Tu finiras très mal toi, ignare.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 20.09.2016 à 11:28
La libération a réellement un prix, ce régime de biceps et sanguinaire ne peut pas céder sans pression du peuple. Le peuple est fatigué de cette gestion de mascarade du pouvoir actuel qui ne pense qu'à son ventre en sacrifiant la population. Mais, toutes les révolutions du monde qui apportent le changement positif ont toujours eu des pertes en vie humaines pour qu'enfin accéder à la démocratie! Deux fois comme cela Kabila va fuir car le sang du peuple ne le lâchera pas un seul instant. Peuple,libère toi et courage sans relâche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KML7TIO   Message  - Publié le 20.09.2016 à 07:53
mende tu es rapide dans les declarations de bilan mais tu ne parle jamais des femmes qui ont eté enterré vivantes au kivu ,, des personnes tuées ou blessées des des katakata le 23/03/2012 vas au diable ton pere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 20.09.2016 à 06:37
Merci ,Dieu très haut pour avoir libère ce pays la Rdcongo de la dictature totalitaire et sanguinaire de Kabila Kanambe Hypolite. Que le sang de tous les congolais qui a coule ce 19 septembre et le 19 janvier crie vengeance plus que la sang d'Abel devant le grand trône blanc de Dieu le Père. Que Dieu continue à protéger et à bénir le peuple et le Congo. Nous condamnons violemment ces tueries et actes barbares et massacres et actes de terrorisme et de violence contre le peuple congolais du 19 janvier et 19 septembre 2016. Que ces deux dates soient de la respecter par le parlement congolais dates des martyrs de la démocratie congolaise et soient chomees et payés sur toute la étendue du territoire congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6UJTTTE   Message  - Publié le 20.09.2016 à 05:37
BOSHAB crois tu vraiment que c'est un échec? vous ne voulez pas lire le signe du temps parce que vous ne voulez pas quitter le pouvoir mais sache le que nous serons vainqueurs et qu'il pleuve qu'il neige nous allons vous chassé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 20.09.2016 à 05:27
Ce commentaire a été supprimé (incitation au meurtre)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 20.09.2016 à 04:18
tout ca parceque kabila NE VEUT PAS QUITTER LE POUVOIR EN FIN MANDANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZHBASNV   Message  - Publié le 20.09.2016 à 03:01
que ton royaume vienne l'homme domine l'homme a son detriment .quand le mechant domine le juste soufre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestation du Rassemblement : des journalistes interpellés
left
Article précédent Beni : les manifestants du Rassemblement ont déposé un mémo à la Ceni

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance