Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : la Coopération pédagogique en Afrique à pied d’œuvre pour l’émergence de la qualité de l’éducation pour les enfants

2016-09-19
19.09.2016 , Kikwit, Kwilu
2016-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/cooperation_afrique_16_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Les bénéficiaires de la formation chantant l'hymne national lors dès la cérémonie de clôture

Depuis plusieurs années, la Coopération pédagogique en Afrique (CPA), Coordination de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), est à pied d’œuvre pour améliorer la qualité de l’éducation au bénéfice des enfants.Cela se fait à l’instar des autres sites CPA basés dans plusieurs autres pays (Maroc, Togo,, Bénin, Mali, Suisse…). L’enfant, qui est au centre de cette éducation, doit, avec cette logique, être très bien formé afin de devenir utile à la société et acteur du développement durable.

C’est dans cette optique qu’il y a eu, à Kikwit et Idiofa pendant trois ans, une séance de formation continue de nature à valoriser des pratiques  performantes. Plus de 150 participants ont bénéficié des matières nécessaires pour leurs professions. Parmi eux, des enseignants, des directeurs et des inspecteurs de l’enseignement primaire. Selon la CPA, il y en a qui sont des stagiaires, des futures formateurs et des formateurs.

«Ce groupe des participants constitue la quatrième promotion depuis que CPA est arrivée à Kikwit. Cette fois-ci des bénéficiaires de la formation sont  de la ville de Kikwit et du territoire d’Idiofa à plus de 50 kilomètres du site habituel. La première promotion avait couvert la période allant de 1985 à 1990 ; la deuxième de 2006 à 2009 ; la troisième de 2010 à 2013 et la quatrième de 2014 à 2016», déclare Bonaventure Mulemba, coordinateur du site CPA Kikwit.

Des modules dequalité ! 

Selon Mulemba, plusieurs modules, de hauts niveaux ont été développés par des formateurs lors des séances. Il s’agit des modules relatifs aux nouveaux matériels de français ; aux nouveaux matériels des mathématiques ; à la pédagogie sensible au genre ; au cadre des enseignements ; aux matériels didactiques ; à la documentation ; à la psychologie et le développement de l’enfant ; à la pensée critique ;au bilan des compétences ; à l’évaluation des leçons etc.

«Depuis que les activités de la  CPA sont dans nos murs, nous avons déjà constaté des performances auprès de plusieurs enseignants des écoles qui sont dans le programme. C’est le cas par exemple du complexe scolaire Nsemo, de l’école primaire 2 Tondana et consorts. Nous travaillons aussi en collaboration avec les parents d’élèves pour un bon encadrement des futures cadres du pays», indique Anne-Marie Kuyitila, ancienne coordinatrice du site CPA Kikwit.

A l’époque, la ville de Kikwit et l’ex-province du Bandundu étaient considérées comme ‘’Quartier Latin’’, c(est-à-dire lieux où ily avait beaucoup de cadres très bien formés et qui rendaient d’énormes services à la nation et à la société. «Mais depuis un certain temps, l’enseignement est au rabais suite à plusieurs paramètres que je ne saurai citer ici. Grâce à la CPA nous allons petit à petit faire émerger la qualité de l’éducation pour les enfants», ajoute Mulemba.

Lors de la cérémonie de clôture de la formation pour la quatrième promotion à la cité du Vatican du diocèse de Kikwit, Marie-Thé Sautebin, secrétaire générale CPA Suisse, a été claire : «Nous CPA, une petite fondation suisse, sommes convaincus de l’action efficace de nos partenaires africains. Mais le mono change et nous sommes amenés à modifier notre action : -Tout d’abord faire confiance à notre équipe de formateurs à Kikwit, comme à Kinshasa, au Togo ; vous inviter à marcher vers l’autonomie ; - Nous accompagnons le changement vers un nouveau type de partenariat. Notre force réside dans notre pédagogie de terrain. Mais les ressources financières CPA baissent fortement», a-t-elle déclaré en invitant les autorités politico-administratives et éducatives à mettre la main dans la poche pour soutenir financièrement les formations et stages CPA.

En réponse, le maire de Kikwit, Léonard Mutangu, présent à la cérémonie de clôture,  a promis le soutien de l’Hôtel de ville aux activités CPA dans sa juridiction : «La mairie va s’évertuer d’apporter, dans la mesure du possible, son soutien financier pour l’émergence des activités CPA à Kikwit», a-t-il indiqué.

Le document intitulé ‘’Harmonisation des formations CPA’’ renseigne que la Coopération pédagogique en Afrique vise «l’amélioration de la qualité de l’éducation pour les enfants ; le développement des compétences des formateurs ; l’instauration d’un enseignement participatif afin que les enfants découvrent le plaisir d’apprendre ; l’autonomie des partenaires ; la multiplication et la pérennité des offres de formation… Les stages CPA y contribuent solidairement. Ils se développement en comptant sur la force multiplicatrice des formateurs, l’autonomisation progressive, l’engagement de tous les partenaires dans une perspective de durabilité des structures éducatives».

«Plus de 400 enseignants bénéficient chaque année des stages de formation dispensés par la Fondation CPA. Le développement des compétences des formateurs locaux assure la durabilité et la multiplication des projets », note le site de la Fondation CPA.

Partenariat avec le ministère de tutelle

Pour mener à bien ses activités en RDC, la Coopération pédagogique en Afrique avait conclu, en 2008, un partenariat avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire, initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC). Selon la lettre du ministre de tutelle du 31 juillet 2008 «le partenariat porte prioritairement sur la formation continue des inspectrices et inspecteurs de la maternelle et du primaire. Il porte également sur la formation des maitresses et maitres de la maternelle, des institutrices et instituteurs du primaire ; des directrices et directeurs de la maternelle et du primaire. L’objectif des programmes à mettre en œuvre est de renforcer les capacités techniques et compétences professionnelles des groupes susmentionnés, acteurs principaux de l’Education».

En 2009, la CPA, site de Kikwit avait renouvelé sa convention avec la cellule provincialede l’inspection générale basée à la division provinciale de l’actuelle EPS-INC. En 204, le site de stage d’Idiofa a ouvert ses portes. «Dans les jours à venir nous allons ouvrir d’autres sites de stage CPA en dehors de Kikwit. Le ministre de tutelle avait recommandé cette option depuis quelques années», conclut Mulemba.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : accrochages entre policiers et manifestants dans certains quartiers de la capitale
left
Article précédent Beni : les manifestants du Rassemblement ont déposé un mémo à la Ceni

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance