Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : accrochages entre policiers et manifestants dans certains quartiers de la capitale

2016-09-19
19.09.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/19-septembre/19-septembre-manif-kasa-vubu-affiche-dans-fumee.jpg Kinshasa-

Matonge: l'avenue Kasa-Vubu déserte et des pneus en feu(© MCN Team)

Kinshasa est emballée par des accrochages entre policiers et manifestants ce lundi 19 septembre 2016.

La colère est montée d'un cran suite a l'obstruction de la police de voir les militants du Rassemblement manifester dans la rue. Kingasani, Lingwala, Lemba, Matete, Bandal, Limete, Kasa-Vubu, etc. presque tous les quartiers sont sous l'emprise de la violence.

C'est depuis 7h que des coups de feu sont entendus du côté de la commune de Kalamu, principalement aux quartiers Kauka, Victoire, Matonge, Yolo-Nord et Yolo-Sud.

Des manifestants font face aux éléments de la police déployés en grand nombre pour sécuriser la marche du Rassemblement, du reste autorisée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta.

Pas un seul véhicule sur la route. Même des motos sont brûlées, des bus et taxis-bus saccagés. La police use de tirs de sommation et grenades lacrymogènes, en vain. Face à une foule innombrable, elle se voit obligée de rebrousser chemin. Et la foule avance.

Sur l'avenue Kimwenza, au croisement avec Bongolo, quelques habitants de Yolo-Nord défient des policiers sur le lieu, en leur jetant des pierres. Plus loin, vers Yolo-Sud, une grosse fumée s'y dégage.

Pour l'instant, la population se dirige, sous des coups de feu, vers la place de l'Échangeur pour faire jonction avec les manifestants venus de Masina, N'djili, Kimbanseke, Matete et Lemba, en vue de débuter la marche.

Un mort à Mombele

Un habitant de Mombele joint au téléphone nous a prevenu le matin: "Si l'on n'y prend garde, la situation risque de dégénérer terriblement au quartier Mombele, commune de Limete". Quelques heures plus tard, c'est une vague de violences sans pareil.

En effet, un jeune homme d'une vingtaine d'années a été abattu par des policiers. Furieux, les habitants de ce quartier sont sortis en masse pour se faire justice et régler des comptes à ces agents de l'ordre. Du coup, ces derniers ont pris la poudre d'escampette.

A Bandal, signale-t-on, pas de circulation. Des jeunes ont brûlé des pneus pour barricader les avenues.

Limete : zone hautement militarisée

Selon des sources concordantes, la situation s'est vite dégénérée à Limete, fief du président du Rassemblement.

Devant le siège de l'UDPS, un véhicule brûlé. Des coups des feux et des balles réelles tiraient de partout.

En guise de représailles, le siège du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti présidentiel, a été saccagé.

Matonge : l'avenue Kasa-Vubu désertée et des pneus brûlés

Des manifestants ont brûlé des pneus sur l'avenue Kasa-Vubu et déferlé sur le boulevard triomphal vers le stade des Martyrs. Des chants hostiles au pouvoir sont entonnés à l'unisson. Devant le siège de l'Opeka, une organisation soutenant la mémoire de l'ancien président Kasa-Vubu, la population chante l'hymne national. Routes barricadées, magasins fermés, l'avenue est le miroir d'une ville morte.

A quelques mètres de là, la population en colère déracine les poteaux des caméras de surveillance installées au croisement Oshwe-Kasa-Vubu.

Les échos en provenance de N'Djili renseignent que le point de vente Bukanga-Lonzo au Marché de la liberté a été pillé. Des tirs nourris entendus. Une station service (entrée Kimbuta) située au quartier 1 à N'Djili a été incendiée, affirme un habitant du coin contacté dans la matinée ce lundi 19 septembre.

A Bandal, l'école Mme de Sévigné, appartenant au député Willy Bakonga, pillée. Des morts d'hommes sont enregistrées lors des échauffourées entre les forces armées et la population.

Des opposants violentés

Dans le lot des leaders de l'opposition agressés, Fayulu a été brutalisé par les forces de l'ordre. Visage tuméfié, suite aux coups de crosse reçus, il a été conduit a l'hôpital.

Quant au député Fabrice Puela, il a été grièvement blessé et acheminé dans un centre médical.

A Bandal

Il convient de noter que deux journalistes ont été mis aux arrêts : Dady Songhorozo (Ex. Rtg@) et John Kikendu de Tv5.

L'Ong Acaj qui a donné l'alerte, exige aussi leur libération.


MCN TEAM / mediacongo.net
Infos congo - Actualités Congo - 20626-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 20626-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 20626-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 20626-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 20626-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 20626-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 20626-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 20626-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 20626-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 20626-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 20626-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 20626-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 20626-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 20626-Kinshasa
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 19.09.2016 à 23:59
Le seul responsable de ce qui est arrivé et de tous ce qui arrive c’est le Président JKK. Les conséquences de diriger le pays par défis. On ne peut pas défier un peuple en violant aisément la loi fondamental qui est la constitution, en manipulant la CENI, en manipulant les institutions judiciaires et autres. Tout ça pour se cramponner au pouvoir malgré les 15 ans donnés par ce même peuple. Empêche tous ce qui va venir dans les prochains jours en décrispant la situation par une démission avant que la population prene acte de la fin du mandat. Pour quoi nos dirigant veulent toujours laisser les déluges avant de partir. Ca doit finir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 19.09.2016 à 21:15
A entendre la police, Mende c'est comme si les manifestants, par enchantement, allaient se retrouver place triomphale. Mais non, de partout ils devaient y converger. La stratégie de la MP était de qualifier cette convergence comme étant déviation de l'itinéraire convenu. Ils avaient le droit de provenir de partout et fallait pas les en empêcher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 19.09.2016 à 20:07
Voila la realite d'un pouvoir qui s'est bati sur le sable mouvant Il veut tomber maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 19.09.2016 à 19:53
A ceux qui pensent que les militaires et leurs armes sont invincibles : Vous récolterez ce que vous avez semé You reap what you sow La grosse bêtise c'est de pensez que la mort c'est pour ceux que vous opprimez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 19.09.2016 à 19:00
il n'y a pas longtemps kamerhe disait aux gens de braver la peur, je pense ils ont suivi son mot d'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KTB2HY9   Message  - Publié le 19.09.2016 à 18:45
la détermination de notre peuple montre a suffisance combien ns sommes capables de renverser le régime de Kabila sans faire recours aux armes et aux occidentaux ,cela est encore rien mais le 20/12/2016 il n'y aura ni mort ni coup de balle mais le départ volontaire de Kabila et ses allies et ns disons a Kamerhe de faire gaffe sinon il ne sera jamais épargner s'il ose s'aventurier avec ses amis de MP ENOUGH IS ENOUGH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6UJTTTE   Message  - Publié le 19.09.2016 à 18:09
C'un signal fort pour la MP qui croit que nous allons le laisser faire, la population n'est pas derrière vous et nous acceptons de mourir de sorte que vous arrêtiez avec vos jeux, le pays nous appartient tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisita @UZ2HSY2   Message  - Publié le 19.09.2016 à 18:01
Qu' Edem Kodjo rentre au Togo et considère qu' avant le dialogue égale après le dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 19.09.2016 à 17:54
Pitié Seigneur, 17 morts selon le Ministre de l'Intérieur dont 3 policiers. Voilà comment le gouvernement sacrifie même les policiers qu'il ne paie pas d'ailleurs. Que deviendront leurs familles, leurs enfants, que vous allez oubliez bientôt sans savoir qu'ils sont morts pour défendre vos ventres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 19.09.2016 à 17:54
Nous l'avions si bien dit: Le préavis du 19 septembre 2016. Les forces de Kabila ont réculé devant la population. Le 20 décembre 2016, KABILA DEGAGERA quelque soit les conditions, car il lui faudra encore un effectif doublé des mercenaires. Mais qui accepterai de subir les sort des policiers brullés? Un avertissement: un préavis. A suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.09.2016 à 17:32
Anonyme 16:48, la population ne fait que réagir à la provocation des forces du désordre de Kabila. Comment comprendre que tôt le matin, des policiers barricadent des quartiers entiers pour empêcher les habitants de se rendre à une manifestation autorisée par les autorités. Ils n'ont d'autre choix que de forcer le passage. Nous les encourageons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.09.2016 à 17:11
Heureusement le FAMEUX FACILITATEUR est temoin de tous ce qui se passe,tu n'es pas honteux KODJO comme ton nom l'indique UTAKODJOLA SASA MU PANTALON JU YA BOKA YA BA CONGOLAIS BATAWEZA KUKUFUANYA MUBAYA JU YA KISILANI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CHK19TL   Message  - Publié le 19.09.2016 à 16:53
Kodjo témoin. c'est juste un avant goût, le début du commencement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 19.09.2016 à 16:48
Quel genre d'opposants mon Dieu? Vous organisez les manifestations pour piller et detruire les biens des paisibles citoyens! Ca sorte de dirigeants avons-nous a faire? Vous dites que vous voulez l'alternance, avec des actes de vandalisme. Que la communaute internationale se prononce maintenant et condamne le betises commises par ces faux opposants qui font mourir les gens et que leur familles se trouvent ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 19.09.2016 à 16:47
La mission a échoué, objectif non atteint. Pillage, casse, mort ceci est le bilan de la marche d'aujourd'hui Les responsables répondront a Kimbuta.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 19.09.2016 à 16:04
C'est horrible. Des morts de plus pour rien. Encore des morts et on va en compter combien pour que la situation change. Dieu, fais nous grâce pour que ces histoires cessent et que ton peuple vive en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.09.2016 à 16:02
Je ne suis pas qui à Kinshasa de nature je ne suis pas peureux, je sens comme si je participe à la marche pour sauver mon pays je ne suis ni de l'opposition mais le pouvoir en place exagère TROP C'EST TROP, les gens qui encourage encore ce POUVOIR AUX ABOIS il n'est pas tard que vous quitter le NAVIRE vraiment ce que je lis est encourageant KABILA est partant, les forces de l'ordre qui prennent fuite devant la foule en fureur, merci DIEU d'ecouter nos prières et surtout de nous degager l'esprit de la peur que les KABILISTES nous profitent, vive la 5ème REPUBLIQUE à notre porte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 19.09.2016 à 15:50
MARTIN FAYULU a reçu une pierre sur la tête lancée par les manifestants de sa propre obédience. Hahaha ERREUR DE FRAPPE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Miss Congo 2016 : polémique autour du choix porté sur Andrea Moloto !
left
Article précédent Kinshasa: des biens publics, privés et des sièges de partis politiques incendiés ou détruits !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance