Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

63 suspects jugés suite aux échauffourées entre membres de l’UDPS et la PNC à Lubumbashi

2016-09-19
19.09.2016 , Lubumbashi, Haut-Katanga
Provinces
2016-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/Lsi_parquet.JPG Lubumbashi, Haut-Katanga-

Le tribunal de grande instance de Lubumbashi a procédé samedi 17 septembre à 22 heures, à travers une audience en procédure de flagrance, à l’identification des prévenus arrêtés lors des échauffourées survenues le vendredi 16 septembre entre les militants de l’UDPS et les forces de l’ordre. Sur les 63 prévenus présentés autribunal se trouvent cinq mineurs qui seront déférés devant le tribunal pour enfants.

Ces personnes sont accusées par le ministère public de destruction méchante, vol avec violence, incendie et association des malfaiteurs.

Au cours de cette audience, deux opérateurs économiques victimes d’actes de pillage se sont constitués partie civile. L’un d’entre eux a renoncé aux dommages et intérêts et réclame que lui soient restitués les biens qui ont été pillés et retrouvés lors du bouclage mené dans la nuit de vendredi à samedi, par les forces de l’ordre.

Maitre Astia Mulunda, membre du collectif d’avocats de ces prévenus estime pour sa part que le tribunal devra faire le toilettage de ces détenus parce les personnes arrêtées il y en a qui n’ont rien à avoir avec les faits qui leur sont reprochés. Il évoque notamment la présence, parmi les prévenus, d’un homme âgé de plus de 80 ans.

 Echauffourées au Quartier Matshipisha vendredi

Présence de l'armée et de la police à Matshipisha suite aux troubles qui se sont déroulés depuis vendredi (© Diaspora Katangaise)

Des échauffourées ont opposé vendredi 16 septembre après-midi au quartier Matshipisha de Lubumbashi (Haut-Katanga) les forces de l’ordre aux membres de l’UDPS, le parti de l’opposant Etienne Tshisekedi. La police a dû faire usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, qui brûlaient des pneus sur les artères.

Les versions divergent cependant sur les causes des échauffourées. Pour les uns, les heurts ont commencé au moment où les policiers sont partis disperser les militants de l’UDPS au quartier Matshipisha. Il s’en est suivi des heurts entre les deux groupes.

Pour les autres, ce sont les militants de l’UDPS qui seraient à la base de ces accrochages pour avoir barricader la voie. Et la police est arrivée sur le lieu, juste pour rétablir l’ordre.

L’audience a été suspendue dimanche 18 septembre à 00h00 et les prévenus ont été conduits à la prison centrale de la Kassapa. La prochaine aura lieu ce lundi 19 septembre.


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A @49NAX98   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:46
Quelle justice ? Nous avons pas besoin de la justice congolaise taillée sur mesure de ceux qui sont au pouvoir Il ne reste qu'à brûler la maison de la justice (parquet) et libérer les personnes arrêtées arbitrairement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:42
Pourquoi inquiéter les simple citoyens ? Dans une telle circonstance,le gouverneur, le responsable de l'armée et de la police devraient être interpellé car ils sont à la base de ces débordements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 19.09.2016 à 12:24
Dans de telles circonstance l'armée et la police ramasse tous ceux qui se présentent devant elles , pourvu elles aient des accusés (vieux , enfants , curieux , etc et nous savons que le droit n'est toujours pas correct. Que vive la RDC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 19.09.2016 à 11:48
Distraction et manipulation judiciaire, ils seront libéré après le 20 déc quand l'occupant randwais Kabila sera évincé du pouvoir. Même Patrick Lyonze sera libéré et Jena Maloba aura honte. Kabila, continue à forcer les choses mais tu manqueras un pays d'accueil, demande à François Bozizi et Mobutu. Ton soit disant père Mzee Kabila avait prit le pouvoir pck le peuple ne voulait plus de Mobutu, il en sera de même avec toi. Yebelaaaaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 19.09.2016 à 11:47
Seigneur JESUS CHRIST, nous avons BESOIN de toi dans ce pays, pour que l'AMOUR soit. si on aime son PAYS et ses HABITANTS: on ne peut pas PILLER les BIENS du PROCHAIN, on ne peut pas VIOLER la FILLE d'AUTRUI et on ne peut surtout pas VIOLER les LOIS du PAYS (ce dernier est plus GRAVE parce qu'on RISQUE de METTRE tout le pays en FEU). Félicitations à celui qui a fait sa PART, qu'il encadre un autre meme de son PARTI à faire aussi sa PART: Tout en RESPECTANT La CONSTITUTION. Aouter à ces 63 ceux qui VIOLERONT les LOIS du PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : 800 agents pensionnés de la Gécamines attendent l’apurement de leurs décomptes
left
Article précédent Miss Congo 2016 : polémique autour du choix porté sur Andrea Moloto !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance