Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lubumbashi : 800 agents pensionnés de la Gécamines attendent l’apurement de leurs décomptes

2016-09-19
19.09.2016 , Lubumbashi
Provinces
2016-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/gecamines_travailleurs_16_002.jpg Lubumbashi-

Marche des travailleurs de la Gécamines

Le collectif des 800 agents pensionnés de la Gécamines demande, dans un mémorandum, aux responsables de cette entreprise minière de payer la totalité de leur décompte final. Kabelu Matanda, président de ce collectif, indique que depuis la mise en application de la décision du conseil d’administration de renvoyer 800 agents en congé technique, la procédure d’apurement de la paie de ces décomptes n’avance pas.

« La GECAMINE s’est contenté, au mois de juillet, de nous payer la première tranche de notre décompte final. A titre d’exemple, quelqu’un qui a droit à 20 000 USD, la Gécamines lui paye les 10% soit 2000 USD et le 18000 qui restent, on ne connait pas la date du payement. L’employeur nous dit qu’il faut attendre le jour où la situation de la trésorerie pourra s’améliorer », s’est plaint Kabelu Matanda.

Il fait remarquer, dans une déclaration, le PCA de la Gécamines a indiqué que le solde sera payé sur une durée de 3 ans. Les pensionnés s’opposent à cette proposition et exigent que ce paiement soit effectué dans un bref délai.

« La PSA indique que cette formule d’échelonner la paie de nos décomptes en trois ans sera appliquée de commun accord avec les syndicalistes de Gécamines. En aucun cas les syndicalistes ne peuvent se substituer en la loi en la matiere. Nous demandons à la Gécamines de nous payer le solde dans un bref délai », exige Kebelu Matanda.

Le président de l’intersyndical de la Gécamines reconnait cette situation et appelle ces retraités à la patience. Il indique que ce processus va prendre beaucoup de temps, sans avancer les raisons.


RO / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 19.09.2016 à 21:46
Et ce Yuma (en lingala Zoba) crie à tue avoir réalisé des prouesses. Depuis quand un PCA (Porc Cancrelas Abruti) à géré au quotidien la Gecamines? "Violeur" de nos parents, frères et sœurs. Tu es bon pour la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 19.09.2016 à 11:36
manque de RECONNAISSANCE envers nos PARENTS qui ont servi l'ETAT Congolais et traités de VACHES LAITIERES Comment nous autres qui TRAVAILLONS avec les CHINOIS qu'on nous amener FINIRONS? Et qui plaidera pour nous? MBOK'OYO, NZAMBE KAKA, SINON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des habitants de Kavumu brûlent un prisonnier et des bâtiments de l'État en RDC
left
Article précédent 63 suspects jugés suite aux échauffourées entre membres de l’UDPS et la PNC à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance