Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC focalisée sur la question du calendrier électoral

2016-09-19
19.09.2016
2016-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/Kabila_votant_election_2011.jpg -

La question du calendrier électoral sera notamment le sujet d’un débat en plénière retransmis en direct à la télévision, dans le cadre du dialogue national. Et du côté de ceux qui refusent ce dialogue, dont le Rassemblement de l'opposition, des organisations de la société civile et les mouvements citoyens, on est à la veille de la date limite pour convoquer l'élection présidentielle dans les délais constitutionnels. Ils comptent donner un « préavis » de trois mois au président Joseph Kabila en manifestant. Au moins trois manifestations, Lubumbashi, Kisangani et Kindu, sont d’ores et déjà interdites.

La commission électorale a établi un calendrier renvoyant la présidentielle, les législatives et les provinciales à fin 2018, ouvrant la voie à deux ans de transition. Un calendrier que la délégation de l'opposition et la conférence épiscopale rejettent. Le débat télévisé est censé permettre au peuple congolais de mieux comprendre la situation.

Pour l'un des experts de la Cenco, on pourrait encore réduire le délai, notamment sur la durée de l'enrôlement, diminuer aussi le nombre de bureaux de vote en faisant les scrutins sur deux jours. « Et puis ils comptent 50 jours pour l'adoption de la loi de répartition des sièges alors qu'ils ont mis 3 jours à changer la Constitution », dénonce cet expert. Pour la commission électorale, il ne s'agit pas seulement de faire des propositions mais il faut les argumenter, respecter les lois. Elle estime avoir compressé les délais au maximum. Son président sera l'un des intervenants vedettes au débat de ce lundi.

La majorité elle s'en prend à l'envoyé spécial américain pour les Grands Lacs, l'accusant de tout faire pour faire échouer le dialogue national, demandant au gouvernement de prendre des mesures. Alors que selon la délégation de l'opposition, Tom Perriello aurait proposé de réunir 50 millions de dollars pour acheter des kits d'enrôlement supplémentaires et réduire le délai. De source diplomatique, c'était le seul des envoyés spéciaux à chercher encore à ramener le calendrier à des élections en 2017. Tous les autres avaient déjà quitté le pays pour faire une réunion à Bruxelles.

La Commission électorale parle de manipulation. « Où était cet argent quand on en avait besoin en janvier cette année pour tenir les délais constitutionnels ? », s'agace l'un de ses membres

Le mouvement citoyen, la Lucha, continue de proposer un calendrier pour tenir la présidentielle dans les délais constitutionnels en enrôlant les électeurs dans les jours qui précèdent le vote comme cela s'est fait au Nigeria ou en Afrique du Sud. Il avait notamment rencontré l'envoyé spécial américain pour faire valoir son point de vue et continue son lobby.

Dans un communiqué, la majorité a également annoncé pour le 25 septembre une marche « des patriotes qui ont en partage la passion du congo ».


RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 19.09.2016 à 21:28
Avec le sang de mon frère que tu viens de faire couler en ce jour du 19 sep. 2016. M. Kanambe, je vous confirme que les élections auront lieu à la fin de cette année. Pas de report. Si report il y a c'est sans toi sinon tu vas me tuer aussi et rester dans ce pays qui ne t'appartient pas. Je pense que c'est compris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.09.2016 à 18:06
Kabila! Unaona maneno yako sasa! Batu Nana fariki kiolela kwani hautaki heshimu sheria ya DRC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.09.2016 à 15:13
Mwe ba soit disant opposants! Bana mura bata mi popora! Apana cheza na raïsi. Ata mi onesha.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1QJPC4X   Message  - Publié le 19.09.2016 à 14:56
Que les membres du gouvernement congolais sachent bien ils ont deja gagne du bonheur mais un bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. Évoluer et changer de point vue fait partie de la vie. une personne qui reste toujours sur ses postions finira par avoir tort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 19.09.2016 à 14:41
Des cas de pillages et vandalisme sont signalés entre le boulevard Lumumba et le boulevard triomphal. Des véhicules ont été brûlés sur la chaussée voila pourquoi on doit pas compter sur la rue en RDC car nous avons nos realité nous pouvons resoudre nos problemes que par le dialogue le soir aurons un bilan dans lequels le victime seront les innocent (chinois,indiens,paisible citoyens)et aucun de MP mais plusieur sympatisant des UDPS ET ALIES donc usons de nos tetes et non de nos coeurs pour resoudre le probleme de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.09.2016 à 14:36
ANONYME à 12:45, ça m'etonne que tu te rejouit de la mort de ceux qui ont marchés pour leur droit, je comprend tu dois etre le meme qui a dit il y a 2 jours que nous sortirons nos CHARS car tu le savait,comme vous etes SANGUINAIRES VOUS FETEREZ AUJOURD'HUI VOUS DE LA MP, c'est votre son tour, vous nous tuerez tous pour regner sur les cadavres DIEU ECOUTE NOS PRIERES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.09.2016 à 14:26
Mais ce qui supporte ce pouvoir en voyant ces morts si vraiment vous priez DIEU il est temps de vous ecarter de ce MONSIEUR(KABILA) car il commande dans une des villes du pays proche de la frontière et il fuira dès que ça va mal et nous nous en prendrons à vous tous qui etes dejà identifier, vraiment ça fait mal d'ammener les CHARS au lieu d'envoyer à l'EST vous tuez vos frères innocents qui ne sont pas armés comme des rebels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.09.2016 à 13:23
Mes amis je suis dans un pays etranger avec ma famille, les images que je viens de vois sur WATTSAPP venant de KINSHASA les morts allongés au sol meme des femmes,personne de la famille ne manque de couler des larmes, DIEU de misericorde qui ecoutent nos prières AIE PITIE De nos frères et soeurs qui ne faisaient que marcher pour notre pays, etant le DIEU QUI ECOUTE SOUVENT NOS PRIRES TU AS TOUJOURS REPONDU,les CHARS que ventait n'ya pas longtemps un internaute viennent de sortir pour tuer nos frères et soeurs congolais au lieu de tuer les ADF OUGANDAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.09.2016 à 13:05
Les gens meurent à Kinshasa à cause de cet imbécile de Kabila qui ne veut pas quitter le pouvoir à la fin de son mandat!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 19.09.2016 à 12:45
Connais-tu combien de morts enregistrées aujourd'hui ici a Kin a cause de cette marche de l'opposition?? Pourquoi marché et mourir avant la fin de cette marche? Qui perd? Gouvernement! opposition! ou ta famille? Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je vous dis les gens viennent de mourir ici cet avant midi et les chefs opposants et leurs enfants sont tranquilles chez-eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6UJTTTE   Message  - Publié le 19.09.2016 à 12:32
Nous demandons aux membres de la MP un peu de volonté. Pourquoi voulez vous compliquer la situation? les propositions de l'envoyé américain ou celle de Lucha ne sont pas du tout mauvaises, réfléchissons pour le seul intérêt de la nation et non vos intérêts égotistes. Les congolais ont respecté votre pouvoir c'est maintenant le temps de retourner le pouvoir chez le souverain primaire un point et très

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.09.2016 à 11:52
Anonyme à 10:29 je donne raison à ANONYME à 10:51, tu dois etre RUANDAIS , soit DOUANIER, DGI,ANR, CADASTRE, TITRE IMMOBILIER etc les gens qui ont la vie facile dans ce regime et ne veulent pas que KABILA quitte car il y aura l'ETAT de DROIT, je suis à KOLWEZI,LES GENS gens de la MP propose la marche le 25 septembre, veuillez svp ne pas dire aux gens du marché de ne pas vendre pour aller marcher au profit de KABILA je suis ETUDIANT et c'est grace à ma mère qui vend au marché, ses activités sont regulièrement perturbées suite à des marches interminables du pouvoir, nous sommes fatigués nos chèrs parents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.09.2016 à 11:40
Calendrier electoral pour vote PRESIDENTIEL dans le delais constitutionnel cette année si non ca ne passera pas, et vous les IMMITATEURS des opposants pour vos marches corrompues tirez attention quand vous marchez nous ecrivons vos noms et attendons la DATE que vous connaissez tous, vous minimisez mais le jour venu les autres oublieront de porter meme leurs souliers, le peuple est enragé de vos betises, trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 19.09.2016 à 11:19
Permettez aussi aux gens de LUBUMBASHI, KISANGANI & KINDU de marcher. c'est leur DROIT il n'y a la MP qui nous obligent nous VENDEURS du MARCHE d'assister impuissant à leur MEETING, sinon tu ne peut VENDRE Pourquoi la Marche avec la MP est OBLIGATOIRE? surtout pour nous vendeur du Marché. TOUR OYO BOTIKA BISO NA ZANDO TOLUKELA BANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.09.2016 à 11:15
Il va rester au pouvoir pendant combien de temps encore ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 19.09.2016 à 11:05
Un intellectuel doit faire des analyses objectives et non se focaliser sur un parti politique. Les élections sont impossible cette année. La constitution prévoit la passation du pouvoir cher anonyme 19 09 2016 10:51, j'appui l'anonyme10:29 JKK reste au pouvoir jusqu'à l'élection d'un nouveau président avec qui il passera le pouvoir. c'est clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.09.2016 à 11:01
Marche ebandi! Point de chute résidence GLM pour un cocktail préparé par le protocole Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 19.09.2016 à 10:51
Cher Anonyme 10:29, tu es congolais ou rwandais? Je doute que tu sois congolais de sang. Tu connais la constitution ou pas? Si tu aimes le Congo, tu ne peux pas tenir des pareils propos. Que Dieu vous pardonne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 19.09.2016 à 10:44
Nous avions promis que la marche du 19 Sept il y aura match de football entre opposition et majorité. Tous sommes confondus, marchons ensemble. C'est le Mélange de choux et caoutchouc aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 19.09.2016 à 10:37
Nous, Tshisekedi, reconnaissons avoir prêté serment chez-nous a la maison, déclarons notre incapacité de se mouvoir et de ne rien faire durant la période de notre mandat, c'est ainsi que nous laissons la chance a toute personne capable de diriger ce pays continent nous(Kabila et moi)sortons. Fait Kinshasa, le 19 Sept 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 19.09.2016 à 10:29
JKK doit rester au pouvoir jusqu'à l'installation du nouveau président qui sera élu. Olinga Olinga te! le Congo n'appartient pas a l'opposition ni a la majorité mais a nous congolais. Le délais n'est pas une parole de la bible mais notre volonté. Soyons sérieux. Nous tous, sommes debout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 19.09.2016 à 10:26
ces gens blaguent avec nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 19.09.2016 à 10:24
Entre celui qui viole la constitution est celui qui dénonce la violation qui rend compte a qui? Le vrais problème c'est l'alternance dans le délais. et le président JKK doit s'assumer et laisser la commende de l'Etat pour décrisper la situation après avoir été incapable de promouvoir un candidat de la MP et organiser les elections . Le Dialogue dans la forme qui vient d'échouer ne devrait pas être non inclusif. le calendrier electoral acceptable? oui, mais sous quel administration organiser les elections? certainement pas le pouvoir actuel. voila le sujet du dialogue. le calendrier vient après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 19.09.2016 à 10:18
Les élections doivent se dérouler cette année. Kabila et son gouvernement ont prouvé leur incapacité de gérer ce pays aux dimensions d'un continent, ils n'ont pas droit à un jour de plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Front citoyen 2016 réitère sa détermination à faire respecter la Constitution
left
Article précédent Manifestation du 19 septembre : Paris appelle la RDC à organiser au plus vite la présidentielle

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance