Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La responsabilité des opérateurs de télécoms au centre d’un séminaire atelier à Lubumbashi

2016-09-18
18.09.2016 , Lubumbashi
Provinces
2016-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/internet_utilisateur_16_002.jpg Lubumbashi-

Les sociétés d’aujourd’hui sont, plus que celles d’hier, des sociétés de communication. Ayant compris cette donne, l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) a organisé le 17 septembre à Lubumbashi (Haut Katanga), un séminaire atelier sur la « responsabilité des entreprises de télécoms face à l’abus du droit fondamental d’accès à internet ».

L’organisation de ces échanges s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités visant à répondre au besoin de connectivité d’un plus grand nombre de congolais à Internet. Ce qui pourra faire avancer plusieurs choses. Notamment la facilitation de la recherche scientifique, l’amélioration de la qualité de l’éducation, l’accélération de la circulation de l’information et autres.

Pour le directeur général de l’IRDH, Hubert Tshiswaka, l’accès à internet est un droit fondamental reconnu depuis 2012. Face à l’augmentation des atteintes y portées, ajoute-t-il, « les Nations-Unies ont condamné officiellement les restrictions d’accès à internet, à travers la résolution ci-haut citée ».

En d’autres termes, affirme Hubert Tshiswaka, empêcher ou restreindre l’accès à l’information diffusée en ligne est une atteinte aux droits de l’homme.

Au regard de son importance et de la réalité qui fait de l’accès à Internet un droit fondamental, l’IRDH recommande la mise sur pied d’un guide sur la responsabilité des entreprises de télécommunications et pourvoyeuses d’accès à Internet, afin qu’elles comprennent le bienfondé à ne pas faciliter la violation d’un droit fondamental reconnu. « Cette approche leur éviterait des poursuites judiciaires en RDC ou dans leurs pays d’origine pour violation des droits de l’Homme », a-t-il fait comprendre.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ngaliema : des ménages dénoncent l'irresponsabilité de la Regideso
left
Article précédent Nord-Kivu : le maire de Goma autorise la marche du Rassemblement

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance