Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dispositif sécuritaire renforcé après des échauffourées au quartier Matshipisha à Lubumbashi

2016-09-17
17.09.2016 , Lubumbashi
2016-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/lubumbashi_ville_16_004.jpg Lubumbashi-

Des policiers déployés au centre-ville de Lubumbashi le 26 mai 2016 alors que l'opposition a appelé à une marche.

Il y a quelques jours, des affrontements entre la population et la police ont eu lieu à Kasumbalesa à la suite de l'assassinat d'un cambiste. Ensuite morosité à Kolwezi avec l'interdiction d'un meeting de l'opposition. Pour sa part, l'opposant Charles Mwando Nsimba, président du G7, a été interdit de séjour à Kalemie, ville dont il est député. Et ce vendredi des jeunes de l'UDPS et la police, appuyée par l'armée, se sont affrontés dans la ville de Lubumbashi, au quartier Matshipisha.

Selon des témoins, des jeunes de l'opposition étaient en train de sensibiliser la population pour la journée du lundi 19 septembre. Cette date a été retenue par le Rassemblement des forces acquises au changement pour le début des actions en vue d'obtenir le départ du président Kabila.

La police a voulu les en empêcher. C'est alors que des heurts ont opposé les deux parties, jeunes et policiers. Et l'armée est venue à la rescousse de la police.

Pour le maire de Lubumbashi, Oscar Sangunza Mutondo, joint au téléphone par RFI, les jeunes de l'UDPS ont barricadé les routes avant de se livrer au pillage de deux magasins. Mais cette version est contredite par le secrétaire général de l’UDPS.

« Les jeunes de mon parti n'ont pillé aucun commerce, ce sont les manœuvres du pouvoir », assure Jean Marc Kabund, qui ajoute : « C'est la police qui a provoqué ces incidents, elle a investi une parcelle dans laquelle étaient réunis des jeunes militants de l'UDPS ».

Ce samedi matin, les impacts des échauffourées entre les militants de l’UDPS et les forces de l’ordre sont encore visibles: ça et là, sur la grande avenue qui mène vers Kipushi ou Kasumbalesa, on pouvait voir des restes des pneus brulés la veille.

Le marché Mimbulu commençait à recevoir timidement les vendeurs et autres clients. Non loin de là, à une station de service, se trouvaient plusieurs policiers et des militaires bien armés.

D’une part, les établissements Miranda ont été totalement pillés. Et ce samedi matin, les reporters de Radio Okapi ont rencontré certains jeunes cherchant à récupérer ce qu’ils peuvent encore trouver sur place.


Un peu plus loin se trouve les établissements Moulin d’or. Ce complexe commercial a été aussi pillé et vandalisé.

Quelques victimes des pillages se sont dites surprises de constater les dégâts. L’une d’elles a déclaré:

«On a pris toutes les marchandises. On n’arrive pas à comprendre! Aidez-nous, s’il vous plaît. Ça ne va pas !»
Tôt ce matin, un bouclage a été opéré et plusieurs personnes ont été arrêtées et des biens pillés récupérés.


RO / RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 18.09.2016 à 13:37
Cette armee et la police dont les commandants sont des quidams devraient joindre la population dans sa lutte au lieu de verser au pillage, toutefois d ici la ils vont se joindre a la population pour en decoudre une fois pour tout avec ce regime d'humiliation et l on peut se rendre compte que meme le dernier round de Mobutu etait mieux que le social actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 18.09.2016 à 12:31
peuple congalais telema fongola miso nayo éléments ya police na armée nde ba pillards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 18.09.2016 à 08:01
Connaissant l'indiscipline de notre armée ça doit etre les elements de la police qui ont ces 2 magasins, ça va mal au KATANGA meme à Kolwezi ou KABILA passe son temps tous les jours en privé et c'est tout le monde qui le voit,parfois il apparait comme client et les motards le prenne jusqu'à SICO MINES à KAPATA ou il deal avec les chinois sans que le motard s'en rend compte que c'est notre PRESIDENT et c'est après avoir le deposer à la barrière de l'usine qu'on dit au motard que le Mr que tu transportait c'est le president KABILA, je me demande pourqoui les gens le remarque souvent en retard?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 18.09.2016 à 07:07
La police a provoque ces jeunes en lancant lacrimogene, en reaction les jeunes ont jetes cailloux et baricades les routes avec pneus brules au meme moment police et armee boucles toute la partie de macipicha; dites nous qui a pilles est police ou jeunes????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rassemblement : le sit-in annulé est remplacé par une marche
left
Article précédent Ngaliema : des ménages dénoncent l'irresponsabilité de la Regideso

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance