Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue: vers une nouvelle Majorité parlementaire

2016-09-16
16.09.2016 , Kinshasa
2016-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/kodjo_edem_reunion_16_005.jpg Kinshasa-

Si, tel que cela se dessine, l'accord politique du dialogue national prévoit un premier ministre issu de l'opposition, certains s'émeuvent qu'il y aura violation des dispositions de la constitution.

Ce que dit la constitution.

La composition du gouvernement tient compte de la représentativité nationale, c'est l'assemblée nationale qui investit le gouvernement (article 90, alinéa 3)

Le premier ministre est issu de la majorité identifiée comme telle à l'Assemblée nationale (article 78, alinéa premier)

Si au dialogue est conclu un accord politique qui prévoit un nouveau gouvernement, les signataires de cet accord formeront une nouvelle majorité à l'Assemblée nationale.

A son investiture, le premier ministre quitte l'opposition.

Le gouvernement formera une nouvelle coalition formée de l'actuelle majorité parlementaire (si elle se maintient en l'état) étendue à de nouveaux alliés de la MP, comme ce fut le cas en 2006 avec le PALU et l'UDEMO et, après les concertations, de l'Opposition Républicaine de Léon Kengo Wa Dondo et le MLCL de Thomas Luhaka.

On ne dira alors plus, de l'UNC, s'il entre au gouvernement, qu'il est de l'opposition même si l'accord politique stipule que le futur premier ministre était de l'opposition, à la signature de l'accord.

On ne dira pas qu'il est de la majorité présidentielle mais de la majorité parlementaire

Car il aura cessé de l'être dès son identification (article 78, alinéa 2 de la constitution) à l'investiture du premier ministre.


Top Congo
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKONGO @CQCYJ28   Message  - Publié le 17.09.2016 à 14:24
Chers tous, il est nécessaire qu'un gouvernement d'union nationale incluant la MP, l'Opposition et la Société Civile puisse organiser les élections. Rendez-vous compte que si l'on laisser les Boshab, Alexis Tambwe Muamba, les gouverneurs actuels de la MP, les Maires de la villes , les Bourgmestres de communes, les Administrateurs de territoires et les chefs de secteurs tous à prédominance Majorité présidentielle organiser les élections, quelle situation allons nous encore vivre? Il faut absolument un équilibre pour éviter le pire. On ne peut laisser ceux qui contrôlent le pays organiser seuls les élections pour reconstituer leur Majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 17.09.2016 à 10:12
Vous oubliez que cette constitution que brandissez provient d'un dialogue ou un accord politique, croyez - moi après les morts que vous allez causer le 20 déc, une autre constitution sera rédigée après un autre accord politique issu d'un dialogue qui sera convoqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 17.09.2016 à 10:11
Halte au torpillage des textes constitutifs de la republique pauvres politiciens congolais indignes d'etre qualifies ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6DMSXZD   Message  - Publié le 17.09.2016 à 09:54
Deux suspects aux deux institutions politiques de l'Etat congolais,courage chers rwandais pour votre haute diplomatie!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 17.09.2016 à 08:31
NOUS CRIONS HAUT ET FORT AUX TRAITRES DE CETTE NATION QUE LA VIE NE LEUR SERA JAMAIS ACCORDEE POUR AVOIR TRAHI LE CONGO, TROP C'EST TROP NS ATTENDONS LES ACTIONS CONCRETES LE 20/DEC/2016 ,LE CONGO PRENDRE UNE AUTRE DIRECTION ET CELA RESTERA DANS NOS ARCHIVES , NOS FILS ET NOS PETITS FILS APPRENDRONS CETTE HISTOIRE A L'ECOLE ,COMME LA PAIX VIENT AVEC UN SEUL HOMME , ET LE CHANGEMENT AUSSI VIENDRA D'UN SEUL HOMME CAR CE JOUR LA NS SERONS MOBILISE COMME UN SEUL HOMME POUR DEFENDRE AVEC ENERGIES NOS DROITS PERTURBERS PAR LES ENNEMIS DU CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Association pour la @IR275OV   Message  - Publié le 17.09.2016 à 08:18
Que Dieu protéger notre pays nous les défenseurs des Droits de l'homme nous devrions joué notre rôle d'arbitrage pas de division remettre toutes les parties au bon réseau et le respect des Droits humains et la constitution courage nous sommes dernière vous la route ne résolu rien il faut se parle et prendre un compromis merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 17.09.2016 à 08:15
la constitution en RDC C'EST DU PAPIER HYGIENIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DAVID KENO @3UUOUJY   Message  - Publié le 17.09.2016 à 06:42
ca alors

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 17.09.2016 à 02:53
Un dialogue anticonstitutionnel c'est du n'importe quoi. Que Kabila Kanambe Hypolite, EDEM KODJO, Maman Sidiku et Mamadou Dialo, KOSAZOMA ZUMA, Présidente de la Commission Africaine, , le Noces Apostolique, l'envoyé spécial des nations unies dans la région des grands lacs, les Évêques mals intentionnés de la CNECO, d'une partie de la Communauté Internationale qui n'aspire pas au bonheur et mieux-être du peuple soient tous chassés de la Rdcongo le 20 Décembre 2016 par une révolution populaire sans précédent et sans pareil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 17.09.2016 à 00:55
La messe noire vient d'être dite, par les sorciers du Congo qui ne pensent qu'à eux, tous ces poltrons qui se réunissent à la cité de l'OUA, avec la complicité de Kodjo, tomberont pour haute trahison. Ce ne sont qu'un ramassis de voleurs et affairistes qui ont vendu leurs âmes et trahi la nation au prix d'un poste juteux. Nous nous reverrons au tournant du 19/12/2016 , comme vous avez choisi de glisser avec Kabila, vous tomberez aussi avec lui car vous vous êtes inscrits dans la liste de ceux qui devront prendre la fuite ou tomber avec Kabila. Qui vivra verra . Vouloir ou pas, Kabila partira , le 19/09/2016. INGETA!!!!. La Voix du Bon Sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 16.09.2016 à 22:15
Pas QUESTION! Ce dialogue n'est pas au dessus de la constitution!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 16.09.2016 à 22:13
Voilà maintenant comment les choses tournent très mal au pays quand on est dirigé par un illettré, même les gents qu'on croyait intelligents ne raisonnent plus Connaissez vous la constitution signifie quoi? Le facilitateur lui-même foutu, MP égoïste, opposition chaos Peuples à vous la balle le 19/12/2016 car vous manquez un bon meneur pour attaquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrestation de 16 personnes manifestant pour le respect de la Constitution et l'alternance
left
Article précédent Dialogue: dernière ligne droite !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance