Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Chérubin Okende: «Le compromis sur l’ordre des scrutins ne résout pas le problème d’alternance»

2016-09-16
16.09.2016 , Kinshasa
2016-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/okende_cherubin_16_002.jpg Kinshasa-

Le président du Front social des indépendants républicains (FSIR), Chérubin Okende

Le président du Front social des indépendants républicains (FSIR), Chérubin Okende, estime que l’accord trouvé entre la majorité présidentielle (MP) et l’opposition présente au dialogue sur l'ordre des scrutins ne résout pas la question d’alternance en 2016. Les participants au dialogue ont levé l'option que le cycle électoral débute par la présidentielle pour se terminer par les locales.

«Le compromis sur les séquences des élections à prioriser ne résout pas le problème d’alternance imposée par la constitution au sommet de l’Etat», a-t-il affirmé jeudi 15 septembre à Radio Okapi.

Le FSIR qui a quitté la MP pour basculer dans l’opposition est d’avis que les opposants qui siègent au dialogue ne font que consacrer le glissement et endossent la responsabilité de la non-tenue de la présidentielle dans le délai constitutionnel.

Selon le calendrier de la CENI, la présidentielle est fixée en novembre 2016.

Chérubin Okende a également dénoncé le fait que ces opposants présents au dialogue font preuve « de boulimie du pouvoir » et manifestent leur ambition de conduire le pays à la transition pour se partager des postes.

Pour sa part, le président du Mouvement du 17 mai (M17), Augustin Kikukama estime que les opposants présents au dialogue se sont fait piéger.

Le président de ce parti du centre redoute que le dialogue en cours ne débouche par une transition de trente-six mois.

«Les seize mois qu’on a donnés, c’est pour enrôler les électeurs mais il n’y a pas encore le mécanisme parlementaire sur les lois qui doivent être votées pour accompagner ces élections. C’est après avoir voté ces lois que la CENI peut faire un calendrier donc on n’est pas loin de trente-six mois», a souligné Augustin Kikukama.

Il a par ailleurs jugé anormal de confier la responsabilité d’organiser les élections au même gouvernement qui n’a pas pu les organiser dans le délai constitutionnel.​


RO/MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 17.09.2016 à 12:46
L'organisation des élections résout déjà le problème de l'alternance par le respect de la constitution. Donc le dialogue n'est pas organisé pour cette question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 17.09.2016 à 06:40
Monsieur OKENDE pouvez-vous nous dire ce que vous avez fait, le combat que vous avez mené, au sein de la majorité pour reclamer l'organisation de l'éléction et l'altérnance le 20 dec 2016? ARRETEZ DE NOUS DISTRAIRE!!!! Il ne fallait pas attendre 3 jours de la fin de mandat de Kabila pour changer le camp. G7 avait pris le courage et toi tu attendait ton poste au gouvernement, et comme celui va tomber, tu perds d'espoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JOULHNS   Message  - Publié le 16.09.2016 à 20:00
ce chômeur Okende n'a pas été embauché à la MP il cherche du travail dans l'opposition Dommage le ridicule ne tue pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 16.09.2016 à 18:06
LE CONGO N'APPARTIENDRA JAMAIS A KABILA ET SES MARIONNETTES 16 ANS SUFFIT DEJA KABILA DOIT DEGAGER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 16.09.2016 à 17:08
c"est vraiment un OPPORTISTE" il veus faire croire a l'oppunion qu il opposant? lui qui vient de quiter kabila il ya deux jours, il n' a pas obtenu cequ'il cherchait il se met a critiquer,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 16.09.2016 à 15:42
imbroglio total dans les arguments de deux politiciens. Ceux-ci se limitent au constat sans apporter des pistes de solution Mois je n'ai pas confiance aux politiciens opportunistes qui,lorsqu'ils n'ont pas obtenu des postes qu'ils lorgnaient depuis un certain temps auprès du pouvoir qu'ils défendaient pour cet objectif,se déclarent opposants au régime. Or il ne suffit pas de dire qu'on est contre un de points de vue de la MP pour qu'on soit opposant. Au sein de cette majorité il y a tjrs des divergences sur un point ou sur un autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : "Ce monologue est une violation de la Résolution 2277 et des attentes de la population", selon Georges Kapiamba
left
Article précédent She Okitundu : « Au terme du dialogue, il y aura une gestion consensuelle du pays »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance