mediacongo.net - Actualités - Dialogue : "Ce monologue est une violation de la Résolution 2277 et des attentes de la population", selon Georges Kapiamba 
Retour Politique

Dialogue : "Ce monologue est une violation de la Résolution 2277 et des attentes de la population", selon Georges Kapiamba

Dialogue : "Ce monologue est une violation de la Résolution 2277 et des attentes de la population", selon Georges Kapiamba 2016-09-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/kapiamba_georges_16_0001.jpg Kinshasa-

Georges Kapiamba

Le secret de l'accord du dialogue politique congolais qui se tient à la cité de l'Union africaine depuis le 1er septembre de l'année en cours sera connu ce vendredi 16 septembre 2016. Pour le président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), "nous ne nous attendons à rien de ce dialogue qui, en réalité, est un monologue".

Acteur de la Société civile, Me Kapiamba estime que ce forum "est une violation flagrante de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, et même des attentes de la population congolaise".


L'avocat propose qu'il y ait "absolument" une autre rencontre devant permettre de faire asseoir, d'un côté, la Majorité présidentielle "dans sa configuration actuelle, avec ses nouveaux alliés venus de l'Opposition", et de l'autre, le Rassemblement avec également ses alliés, pour trouver un compromis provenant des deux côtés.

Le président de l'Acaj demande à la communauté internationale de ne pas cautionner cette tentative de violation de la Constitution de la RDC, et moins encore de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l'ONU. "Qu'elle affiche sa réserve vis-à-vis des résolutions qui sortiront de ce monologue", suggère-t-il. Il demande à cette communauté internationale de continuer avec ses efforts devant déboucher sur la rencontre des deux parties "pour un meilleur accord, un meilleur compromis" susceptible de permettre à la RDC de sortir de sa crise actuelle.


MCNTEAM / mediacongo.net
1222 suivent la conversation
6 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 16.09.2016 19:53

Kamiamba l'ACAJ est elle apolitique? si oui éviter de la politiséé; Les membres de l'acaj devaient vous révoquer car tu n'a pas le droit de faire la publicité des positions des hommes politiques. Tu devait exprimer la position de votre organisation et non du Rassemblement. on comprend que tu ne comprend rien du monde associative

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 16.09.2016 18:40

Tu AS raison DIALOGUE = COCERTATION BIS depenses et passe du temps unitile, ca va commencer à chauffer tous les jours bientot.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 16.09.2016 16:27

kKAPIAMBA, tous les congolais connaissent bien ce que vous voulez pour que cette rencontre soit un dialogue. Eh bien, pour toi il faut que ton frère Toutou Tshikas soit là. Mais vous oubliez que quand il négociait avec la MP, il ne tenait compte de personne de l'opposition. Alors il faut convaincre TOUTOU à rejoindre les autres au lieu de continuer à crier dans les médias. D'ailleurs tu n'est pas de la société civile, tu est politique tribaliste à outrance.

Non 10
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 16.09.2016 16:23

kapiamba doit se taire car pour lui, on ne peut avoir dialogue que lorsque son Tshikas est partie prenante. Espèce de tribaliste.

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 16.09.2016 16:12

Ba projet na bango nioso eko simba teeee biso na bango toza mayele Joseph na batu ana nioso baza na dialogue wana ba ko pakata le 19 Décembre ba bosani makambu ya le 16, 17 et 18 Janvier 2015? ba yebela

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 16.09.2016 16:03

Société pro rassemblement. Ca m'etonne qu'il y a aussi des sociétés civiles pro- pouvoir. On vit dans quel pays où les sociétés civiles ont des tendances. TALA MISU NA BINO MABE.

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Sanctions contre 9 responsables congolais : G. Kapiamba appelle l'ensemble de la communauté...

Politique .., Kinshasa

Georges Kapiamba répond à Lambert Mende

Politique ..,

Georges Kapiamba exige que Muanda Nsemi soit traité avec honneur et dignité

Société ..,

Résurrection du M23: Georges Kapiamba craint des répercussions négatives sur l'accord du 31...

Politique ..,