Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Niobium, un minerai encore sous-exploité en RDC

2016-09-16
16.09.2016
Provinces
2016-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/niobium_minerai_16_002.jpg -

Le Niobium, ce minerai demeure encore inexploité.

La République démocratique du Congo (RDC) a refusé de renouveler le permis d’exploitation minière du Niobium de la Société minière du Kivu (Somikivu SA). Pour cause, l’entreprise ne remplit pas les conditions. Du coup, des spécialistes attestent que ce minerai demeure encore inexploité.

La mine de Lueshe contenant du pyrochlore, minerai dont est extrait le niobium, est restée en arrêt d’exploitation depuis 2004 alors qu’elle n’a commencé que vers les années 90. Si son riche potentiel est encore intact, affirment les experts, il est souhaitable que rien n’empêche sa conversion en développement économique durable.

Une enquête menée par la chronique économique de Radio Okapi pour comprendre les motivations de ce refus a révélé trois principales raisons. Notamment l’absence d’une étude de faisabilité conforme, le manque de preuves de la capacité financière de la société pour exploiter la mine ainsi que l’absence d’un avis environnemental valide.

Société de droit congolais, la Somikivu est détenue à 70% par les allemands de l’AMG (associés majoritaires), 20% par l’Etat congolais (obligation du code minier) et 10% par les Russes (associés minoritaires). Et donc, la mine de Lueshe en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, à une centaine de kilomètre au nord-ouest de Goma est leur propriété.

Le Brésil en est le plus grand producteur, suivi du Canada.

En RDC, la zone aux alentours de Rutshuru est classée parmi les régions à fort potentiel en Niobium. Ce métal rare est utilisé pour la fabrication de l’acier et la production de superalliages utilisés dans la fabrication des moteurs d’avions, fusées, pipelines, satellites, etc.

Selon les experts congolais, des études sur les réserves disponibles de l’entièreté de ce gisement n’ont pas encore été réalisées.

Cependant, la seule étude effectuée sur une petite portion de la mine avait certifié, à l’époque, une réserve de 6 950 000 tonnes de minerais bruts. De quoi se faire une idée sur les opportunités économiques et de développement des populations locales confrontées à la pauvreté.

La Somikivu SA a arrêté l’exploitation depuis 2004, en raison de la guerre qui prévalait dans l’Est de la RDC. Cette exploitation n’a jamais repris alors que la situation s’était améliorée et qu’à l’époque, l’Etat avait prolongé le permis d’exploitation jusqu’en 2017.

Cependant, les multiples annonces des actionnaires de la société pour une reprise d’activités notamment en 2014 ont été sans succès. « Les actifs de la Somikivu SA sont restés intacts. Malgré la guerre et l’activisme des groupes armés, son patrimoine n’a pas été touché », indique un employé de la Société.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9086 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 16.09.2016 à 14:02
Malgrès ces richesses qu'on vante ça ne profite pas la population n'ya que les etrangers qui savent l'importance de ces richesses,et nos dirigeants et officiers militaires donc ça ne vaut pas la peine de commenter Mr le journaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marché de change : le Franc congolais poursuit son calvaire
left
Article précédent Lac Edouard: la société civile réclame la démarcation des frontières lacustres

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance