Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC financera seule le processus électoral, affirme Thambwe Mwamba

2016-09-15
15.09.2016 , Kinshasa
Société
2016-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/tambwe_alexis_16_005.jpg Kinshasa-

Alexis Thambwe Mwamba

La RDC s’engage à financer seule l’ensemble du processus électoral, a affirmé mercredi 14 septembre le co-modérateur de la Majorité présidentielle (MP) au dialogue politique, Alexis Thambwe Mwamba.

« Aujourd’hui, la MP et son gouvernement considèrent que les élections, c’est la priorité absolue. Je vous signale que la RDC va financer seule l’ensemble du processus électoral et va y mettre tous les moyens », a assuré Thambwe Mwamba.

Il a fait cette déclaration après un accord trouvé entre la majorité et la frange de l’opposition présente au dialogue sur la séquence des élections.

Selon Alexis Thambwe Mwamba, la RDC ne compte pas sur l’apport des autres partenaires pour financer le cycle électoral.

« C’est un défi pour notre pays. Nos partenaires promettent souvent, mais ne réalisent pas », a-t-il souligné.

Le co-modérateur de la MP au dialogue politique a indiqué que la RDC refuse des « chantages ».

« Nous sommes majeurs et nous ne voulons pas de chantage. Nous allons donc revoir l’ensemble des priorités nationales. Nous allons bloquer la construction des routes, le réaménagement du chemin de fer, réduire le nombre d’écoles nouvelles et d’hôpitaux », a ajouté Thambwe Mwamba.

Après des divergences entre la majorité et une partie de l’opposition qui participe au dialogue sur la séquence des élections, les deux parties ont convenu que la présidentielle, les législatives nationales et provinciales soient organisées le même jour. Les locales y seront ajoutées si les moyens techniques et financiers le permettent.​


RO / MCN
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 16.09.2016 à 08:15
Mr Alexis, il y a un rapport qui fait état de 15 milliards USD qui se volatilisent chaque année suite à la megestion du gouvernement. Pourquoi ne pas jouer sur cette corde pour récuperer de qoui financer les élections au lieu de vouloir sacrifier le peu destiné tant soi peu aux projets sociaux. C'est une mesure suicidaire de votre part. C'est une stratégie qui n'est pas la bonne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 16.09.2016 à 03:46
Vantard, combien d'hopitaux, écoles, route construits par votre gouverne-et-ment???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T8SCQUN   Message  - Publié le 15.09.2016 à 22:46
le peuple congolais financera eux même les élections. 20/09/2016 mutaona motoooooooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T8SCQUN   Message  - Publié le 15.09.2016 à 22:35
Tu as mandat de faire de telle déclaration? que fera maintenant MATATA? tu perd ton temps inutilement. Occupe toi d'abord des prisonniers politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 15.09.2016 à 22:31
Vous auriez pu disponibiliser cet argent tôt messieurs! Vous auriez pu arrêter les bukanga-lonzo inutiles, etc. Vous n'avez jamais de l'argent et où en trouverez vous? Soit dit en passant ces miniers à vous, y compris Getle, où sont-ils passés ? Un petit milliard des 50 qu'ils siffonent chaque année aiderait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 15.09.2016 à 21:32
Et, c'est seulement aujourd'hui que vous vous en rendez compte? Kamerhe à perturber votre jeu, vous vous frottiez les mains quand l'opposition refusait le dialogue Je me demande si ce n'est pas une nouvelle stratégie montée pour que ces élections n'aient jamais lieu étant donner qu'on vient de déjouer votre premier plan. Mr Le Ministre, ce n'est pas l'argent de routes qui doit financer les élections, récupérer 1 milliard de ces 15 détournes chaque année (Cfr luzolo de l'Mp) et les élections auraient eu lieu dans le délai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWL54V6   Message  - Publié le 15.09.2016 à 20:52
Voleur et Menteur de ce Tambwe Mwamba. Vous avez eut 5ans pour le faire et vous n'avez pas pu, aujord'hui vous voulez mentir "Qui???" Après avoir obtenu le Glissement par ce Dialogue de Merde, par ce Maudit Kamerhe, la MP veut prétendre Financer Seul les élections Bande des Voleurs Vous prétendez ceci pour avoir l'occasion de RETARDER à à Jamais Les élections présidentielles . Le Peuple averti et au courant, le 19/ déc: YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 15.09.2016 à 20:17
Vous n'avez pas honte de dire cela de papa sans moralites et destructeur de genrations entiere, attendez vous allez le payer avec toute vos progenitures, murs blanchis vous considerez que nous sommes nes au congo pour etre maltraite par vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 15.09.2016 à 20:12
Des éscrots et irresponsables!!! CONSIDÈRER OU PAS QUE LES ELECTIONS, C'EST UNE PRIORITÉ ABSOLUE, vOUS ALLEZ PARTIRES APRES LE 19 DEC 2016 VIVE L'ARTICLE 64. NANU BO SUTUKI TE NA LOKUTA NA BINO, BO YEBELA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 15.09.2016 à 19:29
Thambwe Mwamba, je te promets qu'à la fin de ce mandat, je te décapiterai personnellement pour avoir trahit le peuple et la nation. La trahison a un prix, toi un vieux papa comme ça tu te laisse manipuler pour de l'argent sale par un petit voyou imposteur. Tu n'as même pas honte, espèce d'occultiste de mauvais goût et de la basse classe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anno @WYWFCWZ   Message  - Publié le 15.09.2016 à 19:19
ca ne vas pas la tete ou quoi, c'est le gouvernement qui est censE en financer et c'est prevu dans le budget. voulez-vous chercher une autre raison de retarder les choses? ca c'est etre pur que le diable meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 15.09.2016 à 19:08
ce Bogono de Tambwe vient de quelle brousse? espèce de même genre que Robert Mugabe, en te regardant seulement ns croyons que tu' es de la même lignée que Mugabe,la MP vient de réalisée ... donc cela veut dire que pendant tout ce temps elle ignorait l'importance des élections ? quel insulte pour un peuple mature comme ns, tu n'as pas encore accuse' la MP je pense que tu' es prêt a te repentir mais ce qui te freine c'est un esprit d'endurcissement mais on va te délivré ns même avec fimbu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Mature @HV3546H   Message  - Publié le 15.09.2016 à 19:01
On n'a plus besoin de vos belles phrases Monsieur, votre accord n'engage que vous et Mr Kamereh. C'est votre n'est qu'une charte de collaboration et ça ne concerne en rien le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 15.09.2016 à 18:31
Mr le Ministre tu dois avoir honte si votre gouvernement dois suspendre les Travaux de contruction de route hopitaux et autre a cause des elections ceci montre votre irresponsabilite Donc une raison de plus de vous chaser avec votre Kabila ... C'est le manque d'objectif un gouvernement qui fonctionne sans planning , qui gere une nation comme un PETIT LIGABLO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 15.09.2016 à 18:14
La réactiond'Alexis Tambwe Mwamba prouve la colère de quelqu'un dit veut punir la population, c'est comme un papa dit à ses enfants comme vous ne voulez pas m'écouter, je ne vous donnerai plus à manger. Oui, nous acceptons cette punition et acceptons de ne plus manger pourvu que vous partiez. Commencez déjà à emballer vos valises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 15.09.2016 à 17:56
Ce n'est pas un aveu d'échec mais plutôt un aveu de désespoir et du regret. Alexis veut nous dire ceci : "nous, la MP, voulions vous construire des routes, des centres de santé, des écoles, etc. Comme vous voulez les élections présidentielles pour nous faire partir, nous laissons tomber et nous allons piquer même sur vos maigres salaires pour financer ces élections que cherchez à cors et cris. Alexis, nous acceptons que vous pussiez tout laisser, car il n'y a même pas des routes que vous avez construites, ni des écoles, ni des centres de santé. Bloquez tout mais donnez les élections qui vous feront partir. Celui qui viendra après vous pourra construire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 15.09.2016 à 17:55
Distraction sur distraction. Le peuple ne vous donnera pas un jour de surplus le 20 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 15.09.2016 à 17:06
Une mère incapable de donner le lait maternel à son bébé pendant les premiers de sa vie sous prétexte qu'elle n'a pas assez manqué donnerait à ce meme bébé un bon repas après cette étape? Alexis Tambwe votre président et vous devez quittez car cette déclaration prouve à suffisance que vous n'avez jamais voulu faire le bien dans ce pays allez au diable vous prenez le peuple congolais comme vos vos habits que vous choisissez chaque matin, si vous voulez mettre la veste vous prenez et si vous ne la voulez pas vous changez DEMAGOGUES que vous etes foutez nous le camp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 15.09.2016 à 16:57
Quelle volte face, ça sent un complot contre la nation,vous devez tous être jugés un jour terrible comme aveu. Y en marre RDV le 19 déc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 15.09.2016 à 16:54
Ah bon ah bon!!!!! Que se passe t- il ? Un tronc d'abte qui a fait cent ans sur le fleuve peut-il debenir un croco????? Cinq ans sans moyens par votre gouvernement pour organiser les elections seulement dans 10 mois que nous ne vous accordons meme pas encore, vs voilez vous jouer de qui??? Voyons d'abordd a pattir de 19 sept, Espece de murs blanchis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 15.09.2016 à 16:35
Sophiste Alexis,ce que tu viens de dire c'est un aveux d’échec,tu dois démissionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.09.2016 à 16:30
Ça sent du roussi! Comment ce gouvernement qui a été incapable de réunir les moyens financiers nécessaires à l'organisation des élections pendant 5 ans sera-t-il capable de le faire en 16 mois et 1 jour??? C'est un piège grotesque, un alibi pour ne jamais organiser les élections au motif de manque des moyens. Kamerhe et son opposition non-inclusive doivent claquer la porte de cette messe noire et rendez-vous est pris dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 15.09.2016 à 16:10
Chers compatriots, relise bien la phrase de lexis Thambwe Mwamba "Aujourd’hui, la MP et son gouvernement considèrent que les élections, c’est la priorité absolue", le AUJOURD'HUI est très important! Ce n'est qu'aujourd'hui que la MP trouve que c'est prioritaire de respecter la constitution en organisant les élections à temps! Cela en dit long sur la preparation du glissement! Il faut que tous ces gens quittent le gouvernement, nous ne pouvons pas les laisser nous gouverner quelques mois de plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sit-in du lundi 19 septembre : Kimbuta et le Rassemblement en discussion
left
Article précédent Kengo wa Dondo : « Le dialogue n’est ni un parlement, ni une assemblée constituante »

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance