Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CPI: l’ex-rebelle Ntaganda refuse de comparaître, 7e jour de sa grève de la faim

2016-09-14
14.09.2016 , La Haye
2016-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/ntanganda_bosco_16_002.jpg La Haye-

L’ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda a de nouveau refusé ce mercredi 14 septembre de comparaître à son procès pour crimes contre l’humanité à la Cour pénale internationale (CPI), au septième jour d’une grève de la faim qui pose un dilemme à ses juges.

L’accusé, qui avait assuré mardi "être prêt à mourir", proteste contre ses conditions de détention et accuse la Cour de ne pas lui accorder un procès équitable.

"Il n’a pas mangé depuis sept jours et il n’y a aucun signe qui permette de croire qu’il va recommencer à s’alimenter", a assuré son avocat, Stéphane Bourgon.

Bosco Ntaganda avait plaidé non-coupable de treize crimes de guerre et cinq crimes contre l’humanité, dont des meurtres, pillages, attaques contre des civils, viols et esclavage sexuel, commis par ses troupes en 2002-2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Il n’existe que peu de précédents pour ce genre de situation devant les tribunaux internationaux. Exaspéré, le juge Robert Fremr a prévenu la défense que sa patience était "presque à bout" et estimé que le comportement de l’accusé était inacceptable.

Dans une longue déclaration lue la veille par son avocat, l’ancien chef rebelle avait assuré ne "plus avoir aucun espoir" de voir ses enfants "dans des conditions normales".

Cette déclaration intervient alors que les juges ont refusé la semaine dernière de lever les restrictions imposées sur ses contacts avec l’extérieur, après des inquiétudes au sujet d’intimidations présumées de témoins. Les juges ont néanmoins répété mercredi que rien dans ces conditions de détention n’empêchait les visites familiales.

"Je ne pense pas avoir devant moi un homme qui ne peut réfléchir, j’ai le sentiment d’avoir devant moi un homme émotionnellement perturbé", a ajouté son avocat.

La Cour a ordonné que le procès se poursuive en son absence, malgré le fait que l’accusé ait ordonné à son équipe de défense d’arrêter de le représenter en son absence.

"Allons-nous le sortir de force de sa chaise" et l’obliger à assister aux audiences, s’est interrogé M. Bourgon, avant d’ajouter: "que se passera-t-il la semaine prochaine quand M. Ntaganda tombera inanimé? Nous continuerons le procès pendant qu’il est inconscient dans son lit?".

Bosco Ntaganda, souvent surnommé "Terminator", aurait joué avec ses troupes des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) un rôle central dans les violences ethniques et attaques menées contre les civils en Ituri.

Général dans l’armée congolaise de 2007 à 2012, il était le fugitif le plus recherché dans la région des Grands Lacs jusqu’à ce qu’il se rende, de manière inopinée, à l’ambassade américaine de Kigali, au Rwanda, en mars 2013, pour demander son transfert à la CPI.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 14.09.2016 à 23:18
eh ben amener moi la nourriture de ce personnage !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 14.09.2016 à 22:19
qu'on me donne une arme je vais m'en occuper sans hesiter cet homme et tous ses amis promus au grade des généraux superieurs de notre armée par le garant de la balcanisation de la RDC pour avoir violer plus des femmes dans l'est, meritent tous la mort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 14.09.2016 à 20:01
Dans l éntre temps certains se plaisent de continuer a tuer les congolais, qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.09.2016 à 18:14
Mais qu'il meure vite lui! Qu'est-ce qu'il attend pour mourir? Le monde sera mieux sans lui. Qu'il s'en aille au diable et qu'on le laisse mourir à petit feu par la faim. C'est une mort qu'il mérite au lieu d'une corde au cou qui le tuerait rapidement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.09.2016 à 18:03
Même s'il meurt, la terre ne sera pas remplie. Qu'il arrête ses blagues. Il avait tué combien des compatriotes congolais qu'il a privé de liberté et arrachés de l'intimité de leurs familles. Et aujourd'hui il réclame voir sa famille pendant les autres ne reverront plus les leurs. Sa mort et sa grève de faim n'inquiète personne. Il récole ce qu'il a semé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Boulevard du 30 juin : la construction des dalots à Socimat a coûté plus de 2 millions USD
left
Article précédent La Police nationale présente ses nouvelles acquisitions sécuritaires

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance