Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Séquences des élections : la résolution 2098 a tout prévu, selon Sakombi

2016-09-14
14.09.2016 , Kinshasa
2016-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/sakombi_michael_16_002.jpg Kinshasa-

Michael Sakombi, Secrétaire général du Parti pour l’action -P.A- et cadre de Kabila désir

« Il y a un fixisme politicien sur la Résolution 2277, oubliant la 2098, pourtant Résolution mère qui a institué le dialogue politique national, renforcé le mandat de la Monusco à travers la Brigade d’intervention dont les efforts n’ont pas été moindres dans la défaite du M23 », fixe Michael Sakombi, Secrétaire général du Parti pour l’action -P.A- et cadre de Kabila désir

Depuis lundi midi, l’Opposition politique ayant accepté de participer au dialogue avec en tête Vital Kamerhe, président de l’UNC, a claqué la porte des pourparlers, dénonçant la mauvaise foi de la Majorité présidentielle qu’elle accuse de bloquer la machine en refusant toute concession en vue d’un atterrissage heureux de ce forum.

Elysée Dimandja, co-modératrice de la sous-commission élections, s’exprimant au nom de sa sensibilité politique, affirme que sa famille politique a fait une grande concession en acceptant notamment la refonte totale du fichier électoral et exige que la MP fasse pareil en acceptant que les prochaines élections commencent par la présidentielle et les législatives nationales.

Cependant, à la Majorité présidentielle, on estime que la question des séquences des élections a déjà été résolue par la Résolution 2098 et que la refonte du fichier est une évidence technique et non une concession comme le prétend l’Opposition. Décryptage avec Michael Sakombi !

Récemment commissaire spécial à la Mongala, Secrétaire général du Parti pour l’action -P.A-, deux fois directeur de cabinet au ministère des Relations avec le Parlement…délégué au dialogue pour la composante jeunes de la Majorité présidentielle, Michael Sakombi compte parmi ces jeunots qui montent et suscitent l’espoir du renouvellement de la classe politique aujourd’hui prôné par le Président de la République.

Modeste, Sakombi veut rester sur les principes. « La séquence des élections ne devrait même pas poser problème parce que cette question est réglée par la Résolution 2098 en son point 14b qui recommande : promouvoir un dialogue politique transparent et sans exclusive entre toutes les parties prenantes congolaises en vue de favoriser la réconciliation et la démocratisation et encourager l’organisation d’élections provinciales et locales crédibles et transparentes », confie Sakombi, dans un entretien accordé à AfricaNews, rappelant que les dernières élections locales en RD-Congo ont eu lieu depuis 1959, à l’époque du Congo Belge.

Plus encore, l’ex commissaire spécial de la Mongala balaie d’un revers de la main l’argument avancé par l’Opposition, qui fait croire que la crise actuelle est provoquée par la non tenue de l’élection présidentielle et des législatives nationales dans les délais constitutionnels.

« Cette prétendue crise de légitimité n’existe pas. Cette question est réglée par l’article 70 alinéa 2 de notre Constitution qui a été bien interprétée par la Cour constitutionnelle », assène Sakombi avant d’ajouter : « Les gouverneurs des provinces en place depuis 2007 continuent à gérer au quotidien et à prendre des décisions sans que cela ne dérange personne. Il en est aussi le cas avec les sénateurs qui continuent à légiférer sans que personne ne se scandalise ». Loin de toute considération politique, il faut appliquer l’équité qui est pourtant très réclamée par les Opposants au dialogue.

Et sur cette question, la position de Kabila désir et du P.A est claire comme l’eau de roche : « Entre 2006 et 2011, le Président de la République et les députés se sont présentés deux fois devant les électeurs. On veut les renvoyer encore devant les électeurs alors que les sénateurs, les députés provinciaux et les gouverneurs n’y ont été qu’une seule fois…». Pas seulement question d’équité, le bon sens même l’oblige, soutenait Tryphon Kin-kiey, président de Kabila désir et ministre des Relations avec le parlement, au cours d’une émission diffusée mardi soir à Kinshasa.

Pour le SG Sakombi, il n’y a matière à polémique. L’Opposition doit revenir au bon sens. L’Accord-cadre d’Addis-Abeba recommande au gouvernement la matérialisation de la décentralisation qui passe par l’organisation des élections pour « s’attaquer aux causes profondes de la crise de légitimité que connait notre pays ».

Cette position a été déjà défendue il y a peu par Vital Kamerhe et son parti l’UNC, lors de son appel au dialogue le 26 février 2013 à Notre Dame de Fatima. Aujourd’hui, la motivation n’est peut-être plus la même qu’en 2013. Sinon, rien n’explique la duplicité.


Africanews
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 14.09.2016 à 21:26
Est ce qu'il n'est pas fils a Sakombi Nongo ce Monsieur. Il semble etre encore moins intelligent. Ce qui amene les gens a ce rassemblement qu'ils appellent Dialogue c'est la Presidence. Le problem est encore loin d'etre resolu, parce que on ne donnera pas la chance a JKK d'organiser les elction comme president de Transition!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 14.09.2016 à 20:17
Avec un nom pareil cher monsieur tu n'as rien à dire à la population congolaise. Ton nom est associé à la zairianisation qui a plongé le pays dans les abimes de la pauvreté, vous les Sakombi avaient toujours soutenus le pouvoir contre le people, on dit que tu es un des jeunes montant, ta montée va s'arrêter brusquement en décembre. La resolution 2098 n'est pas supérieure à la constitution du pays, votée par le people car le pouvoir nous appartient pas à une clique à la solde de Kanambe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6UJTTTE   Message  - Publié le 14.09.2016 à 19:00
Mal éduqué, tu crois que nous allons vous laisser le temps de nous nuire comme vos papas l'ont fait avec MOBUTU et aujourd'hui tous sont bien, mangent et dansent avec KABILA et MOBUTU est effacé de l'histoire de ce pays? non, non, non et non petit frère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.09.2016 à 18:40
9a c'est la déclaration des carnivores qui tiennent à tout à prix à bouffer la chair de Kabila. Vous comprenez : "kabila désire", 'kabila totondi yo te". Sakombi, bosi bolei misuni na kabila mpe naino bolembi yo na mokonzi na yo. Tala, mikolo mizali koya misuni wana ya kabila ekokoma bololo mpe minu na bino ekobukana nionso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 14.09.2016 à 17:42
Il veut qu'on lui prête quelques minutes d'attention. Yako pour lui comme disent les Ivoiriens Il ne connait rien, il n'est rien et ne mérite rien de la part des Congolais avec ses déclarations trop proches de crabes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EB1CNY4   Message  - Publié le 14.09.2016 à 14:45
La politique n'est pas synonyme de la mediocrite,il n'y a qu'en RDC ou la politique rime avec la mediocrite. C'est triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 14.09.2016 à 14:41
Toi tu n'as pas meme une leçon à nous donner KEBA KEBA OKEBA PAPA NA YO NDE MOTO ABOMAKI MBOK'OYO par Petit ATTENTION na RDC YA MIKOL'OYO. IVRE du LAIT volé qui nous MERITAIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EB1CNY4   Message  - Publié le 14.09.2016 à 14:40
Les animaux malades de la peste,comme le jeune incarne tres bien le role du renard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7A5WT4Z   Message  - Publié le 14.09.2016 à 14:28
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.09.2016 à 14:21
Nulle part la résolution 2098 à laquelle il fait allusion ne dit que les locales devront être organisées avant la présidentielle. A moins qu'il avoue qu'il ne sait pas lire dans lequel cas il n'a pas sa place dans ce débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 14.09.2016 à 12:28
Encore un SAKOMBI!!!!!! Ce nom est il fait pour être portés par des chantres des pouvoirs dictatoriaux??? Encore un SAKOMBI pionnier de KABILA désir!!! Quelle horreur???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 14.09.2016 à 11:44
Ce Mr veut son intérêt et de sa famille La RDC n'est pas un royaume, ni un pays à présidence à vie Toi même consciemment,ton cœur ne soutient pas ce que tu dis. Inconscient de jeune Science sans conscience ne que ruine de l'âme Nous savons du reste que vous avez des pactes avec le diable,mais nous invoquerons le feu d'Alain Moloto pour vous consumer et libérer le pays La prière et les actions sur terrain vous remettrons les idées en place!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : après le Groupe de Kamerhe, le Palu, la Diaspora et l’Engagement Citoyen claquent la porte !
left
Article précédent La CENCO favorable à la présidentielle avant toute autre élection

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance